Sciences

30 images magnifiques pour les 30 ans d'Hubble

PhotoClassé sous :Univers , images du télescope Hubble , Hubble

Grand événement pour la Nasa et l'ESA, ce 24 avril : le télescope spatial Hubble fête ses 30 ans dans l'espace. Trois longues décennies que le fleuron des satellites de la recherche scientifique scrute l'Univers dans ses plus petits détails depuis la banlieue de la Terre, à 400 kilomètres au-dessus de nos têtes.

Que de chemin parcouru depuis 1990 et que de trésors cosmiques amassés ! Trente ans après son lancement, plus personne (ou presque) n'ignore sur la Planète ce qu'il est et toutes les prouesses qu'il a accomplies. Grâce à lui, nombre de nébuleuses, d'amas d'étoiles, de galaxies et plus encore d'amas de galaxies jusqu'à la jeunesse de l’Univers, au-delà d'une frontière autrefois infranchissable pour les télescopes terrestres à plus de 12 milliards d'années-lumière, ont livré une partie de leurs secrets.

La retraite ? Les équipes de chercheurs et opérateurs qui s'en occupent y pensent mais ils l'ont plusieurs fois repoussée. Le télescope spatial se porte trop bien et il continue en plus d'attiser la convoitise des astronomes qui souhaitent toujours faire appel à lui pour étudier ici une comète interstellaire, là une supernova dans une galaxie lointaine ou encore débusquer un astéroïde qu'une sonde spatiale pourrait visiter aux confins du Système solaire.

Bon anniversaire à Hubble ! Et pour ses 30 ans, venez découvrir ou redécouvrir 30 images parmi les plus belles de son immense iconothèque. Vive le roi Hubble !

Abonnez-vous à la lettre d'information Photos : chaque semaine, deux sujets traités à travers des photos remarquables. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !