Des amas globulaires, ces concentrations denses d’étoiles en orbite autour des galaxies, il en existe quelque 150 dans le halo de la Voie lactée. Mais Palomar 5 est un peu particulier. Il est en train de se disloquer. À cause de la population importante de trous noirs qu’il renferme, disent les astronomes.

Sciences

Trous noirs

Une horde de trous noirs est en train de disloquer cet amas d'étoiles

actualité

11/07/2021

La Nasa a récemment dévoilé des objets célestes du catalogue de Caldwell photographiés par Hubble tout au long de sa carrière qui a débuté en 1990. Des trésors à explorer sans relâche.

Sciences

Hubble

Des dizaines de joyaux cosmiques du catalogue de Caldwell vus par Hubble

actualité

29/12/2020

Les amas globulaires comptent parmi les structures les plus anciennes de notre Univers. En observant les restes de l’un de ces amas, déchiqueté par la Voie lactée il y a deux milliards d’années, des astronomes imaginent qu’il pourrait avoir existé une génération d’amas globulaires encore plus ancienne.

Sciences

Amas globulaire

Cet amas globulaire très ancien déchiqueté par la Voie lactée nous apprend beaucoup de choses

actualité

02/08/2020

L’amas globulaire M79 — reconstitué ici par une combinaison d’images prises en 1995 et 1997 —, situé dans la constellation de la Lire, a été découvert en 1780. Il est situé à environ 41.000 années-lumière de notre Soleil. © Nasa/ESA ; S. Djorgovski (Caltech) and F. Ferraro (University of Bologna)

Sciences

Images du télescope Hubble

30 ans d’Hubble : plongez dans l'amas globulaire Messier 79

brève

31/03/2020

Dans notre univers, les collisions entre galaxies ne sont pas rares. Notre Voie lactée a ainsi déjà rencontré plusieurs autres galaxies. L’une d’entre elles, la galaxie naine Gaia-Encelade, il y a au moins 11,5 milliards d’années. C’est ce que révèlent des chercheurs après avoir étudié une seule et unique étoile.

Sciences

Galaxie

Une galaxie est entrée en collision avec la Voie lactée il y a 11,5 milliards d’années

actualité

15/01/2020

Les amas globulaires sont réputés être des objets cosmiques particulièrement anciens. Formés tout au début de l’histoire de notre univers. Mais grâce à des données fournies par le télescope spatial Hubble, des astronomes en ont découvert des plus jeunes.

Sciences

Univers

Ces amas globulaires jeunes surprennent les astronomes

actualité

08/11/2019

La nébuleuse, rémanent d'une nova qui a explosé il y a 2.000 ans, a été observée par le spectrographe Muse installé sur le Very Large Telescope (VLT) de l'Observatoire européen austral (ESO), installé dans le désert d'Atacama au Chili. © ESA/Hubble et NASA, Fabian Göttgens (IAG)

Sciences

Astronomie

Le VLT découvre la nébuleuse laissée par une nova qui a explosé il y a 2.000 ans

brève

16/05/2019

Un nouveau courant stellaire a été découvert traversant le ciel austral à 326 années-lumière du Système solaire. Il contiendrait au moins 4.000 étoiles, mais seulement 200 d'entre elles (en rouge) ont pu être observées par le satellite Gaïa. © Astronomy & Astrophysics; Background image: Gaia DR2 skymap

Sciences

Voie lactée

Une rivière de plusieurs milliers d'étoiles découverte dans la Voie lactée

brève

04/03/2019

Les amas globulaires sont des fossiles de la naissance des galaxies il y a plus de 10 milliards d'années. Près de 200 sont en orbite autour de la Voie lactée, gardant les traces de son histoire et de sa structure. Deux astronomes brésilien et argentin, Denilso Camargo et Dante Minniti, viennent d'en découvrir trois de plus, proches du bulbe galactique.

Sciences

Astronomie

Voie lactée : 3 nouveaux amas globulaires découverts

actualité

18/02/2019

Des étudiants associés à un programme de recherches en astrophysique à Milan ont repéré dans les archives d’un télescope spatial sensible au rayonnement X une curieuse source dont la luminosité a bondi puis baissé rapidement… De quoi s’agit-il ?

Sciences

Univers

Une mystérieuse source de rayons X découverte par des étudiants

actualité

14/08/2018

Les trous noirs supermassifs ne peuvent se former par effondrement direct d'étoiles, mais peut-être par fusion de trous noirs de masses intermédiaires dont l'existence était suggérée par l'étude des relations entre masses des bulbes galactiques et masses des trous noirs s'y trouvant. On pense avoir découvert 10 de ces trous noirs intermédiaires.

Sciences

Trou noir supermassif

Trous noirs intermédiaires : la solution à l'énigme des trous noirs supermassifs ?

actualité

08/07/2018

Les amas globulaires seraient le lieu de véritables réactions en chaîne catalysant la formation de trous noirs binaires de plus en plus massifs, d'après de nouvelles simulations numériques décrivant l'évolution des amas, en tenant compte de la relativité générale. Ligo et Virgo devraient ainsi détecter des trous noirs dépassant les 50 masses solaires.

Sciences

Astronomie

Des fusions de trous noirs catalysées dans les amas globulaires ?

actualité

13/04/2018

Le plus souvent, les trous noirs stellaires sont repérés par la détection des rayons X émis par la matière chauffée dans un éventuel disque d'accrétion. Il est donc difficile d'estimer leur nombre dans la Galaxie si beaucoup d'entre eux n'émettent qu'un faible rayonnement ou pas du tout. La découverte avec Ligo d'un système binaire formé de deux trous noirs stellaires laisse penser que ces astres compacts pourraient exister par dizaines de millions dans la Voie lactée.

Sciences

Astronomie

100 millions de trous noirs sont-ils cachés dans la Voie lactée ?

actualité

10/08/2017

En 2017, les astrophysiciens sont toujours en quête de la nature de la matière noire, comme l'illustre la récente détection au cœur d'Andromède. En 2016, l’observatoire des Canaries débusquait une galaxie « ultradiffuse », VCC 1287, contenant, en proportion, 200 fois plus de matière noire que la Voie lactée. De quoi revoir l’histoire de ces curieuses galaxies.

Sciences

Univers

La curieuse galaxie gorgée de matière noire

actualité

25/02/2017

Un groupe d'astronomes brésiliens a débusqué d'abord deux puis finalement sept amas de jeunes étoiles dans le halo de la Voie lactée. On le croyait composé de vieilles étoiles depuis des milliards d'années mais il semble que la formation de nouvelles étoiles, bien que moins importante que dans le disque galactique, n'y soit pas rare, ce qui change notre vision de l'histoire de notre Galaxie. Denilso Camargo, l'un des auteurs de l'étude, nous explique.

Sciences

Astronomie

Surprise : les étoiles naissent aussi dans le halo de la Voie lactée

actualité

16/07/2016

Après 26 années dans l'espace, Hubble fonctionne toujours très bien. Alors, pourquoi le mettre hors service ? Sa mission vient d'être prolongée de cinq ans, jusqu'en 2021, donc. Peut-être pour fêter cette annonce, la Nasa vient de mettre en ligne une superbe image d'un amas stellaire dans le Grand nuage de Magellan.

Sciences

Astronomie

Hubble, prolongé jusqu'en 2021, nous offre un superbe amas d'étoiles

actualité

27/06/2016

Dans notre galaxie, les étoiles sont très éloignées (quelques années-lumière les séparent). Les amas globulaires, en revanche, sont beaucoup plus denses (les distances entre les étoiles sont seulement de quelques centaines – voire milliers – de fois la distance Terre-Soleil). Une telle proximité pourrait permettre à une civilisation technologiquement évoluée de prospérer. Celle-ci pourrait même devenir quasi immortelle car elle serait alors répartie sur plusieurs exoplanètes habitables.

Sciences

Exobiologie

E.T. : les civilisations avancées vivraient dans les amas globulaires

actualité

08/04/2016

Les amas globulaires, contrairement à ce que l’on pense, pourraient regorger de planètes habitables et habitées. En effet, selon des chercheurs, la proximité des étoiles dans ces groupes sphériques très denses de la périphérie des galaxies faciliterait le voyage d’un monde à l’autre pour d’éventuelles civilisations extraterrestres.

Sciences

Astronomie

Extraterrestres : faut-il les chercher dans les amas globulaires ?

actualité

12/01/2016

Avant de s'interroger sur la forme et la structure du cosmos dans le cadre des cosmologies relativistes, les astronomes se sont d'abord intéressés à celles de la Voie lactée, qui était censée être tout l'univers. Ils continuent d'en apprendre toujours plus, en étudiant notamment les amas ouverts d'étoiles. Selon les récentes observations d'astronomes brésiliens, la Galaxie comporterait ainsi quatre bras spiraux.

Sciences

Voie lactée

Les amas ouverts, clé de la structure de la Voie lactée

actualité

19/11/2015

Plusieurs des prédictions de la théorie de la nucléosynthèse primordiale, l’un des piliers de la théorie du Big Bang, ont été couronnées de succès. Mais un désaccord subsistait entre les prévisions de la théorie et les observations quant à l’abondance du lithium dans la Voie lactée. Une équipe internationale d’astronomes, en mesurant une distribution similaire en dehors de notre galaxie, vient de confirmer qu'il s'agit bien d’une véritable énigme cosmologique.

Sciences

Big-Bang

Cosmologie : l'énigme du lithium se confirme

actualité

18/09/2014

À l’aide du télescope de 2,2 mètres MPG/Eso de La Silla, les astronomes ont observé les galaxies NGC 1316 et NGC 1317 situées à environ 60 millions d’années-lumière de la Terre. Les données révèlent l’histoire mouvementée de NGC 1316 et apportent des éléments nouveaux sur l’univers lointain.

Sciences

Astronomie

NGC 1316, un tueur en série galactique

actualité

09/04/2014

Abell 1689 est un amas de galaxies célèbre pour ses nombreux arcs gravitationnels que l'on peut voir sur les images de Hubble. Le télescope spatial a permis de découvrir une concentration record d’amas globulaires autour du cœur d'Abell 1689 : 160.000 dans un rayon de quelques millions d'années-lumière, la concentration la plus grande connue à ce jour. Ils sont particulièrement nombreux là où l'on pense que la densité de matière noire est la plus élevée.

Sciences

Univers

Hubble débusque 160.000 amas globulaires au cœur d'Abell 1689

actualité

20/09/2013

Les étoiles naissent dans des amas ouverts, dont certains mettent des centaines de millions d’années, voire plus, pour se disperser. Kepler a permis de découvrir que même dans ces environnements denses en étoiles, des planètes pouvaient se former et rester en orbite pendant au moins un milliard d’années.

Sciences

Planètes

Exoplanètes : des extrêmophiles cosmiques dans les amas ouverts

actualité

01/07/2013

Pendant plus de 12 ans les instruments de Chandra ont collecté à maintes reprises les photons X en provenance d’Andromède et ses amas globulaires. Ce fut le temps nécessaire aux astrophysiciens pour annoncer aujourd’hui qu’ils ont très probablement découvert 35 trous noirs stellaires dans cette grande galaxie, la plus proche de la Voie lactée.

Sciences

Astronomie

Chandra débusque 35 trous noirs stellaires dans Andromède

actualité

18/06/2013

Depuis quelques années, on découvre que les amas globulaires sont plus complexes qu’on le croyait. Leur composition chimique et leur histoire constituent encore des énigmes. Un groupe international de chercheurs issus de l’université de Genève, du CNRS et de l'institut Max-Planck vient de proposer un nouveau scénario évolutif pour tenter de les résoudre.

Sciences

Astronomie

Les amas globulaires étaient peut-être 20 fois plus massifs autrefois

actualité

04/05/2013

En 2006, les observations de l'amas galactique 1E 0657-56 (Bullet cluster) ont été présentées comme une preuve de l’existence de la matière noire. Ce serait aussi une réfutation des tentatives pour s’en passer en modifiant les lois de la gravitation. Les observations du disque de galaxies naines autour d’Andromède tempéreraient ces affirmations. Explications de l’astrophysicien Benoît Famaey, dans une interview en deux parties dont voici la première.

Sciences

Astronomie

Galaxies naines d'Andromède (2/3) : vers une nouvelle physique ?

actualité

10/02/2013

Une image infrarouge, réalisée avec le télescope Vista de l’ESO, a mis en évidence l’amas globulaire 47 Tucanae de façon très détaillée. Il contiendrait ainsi des millions d’étoiles dont un bon nombre, nichées en son cœur, seraient des étoiles assez exotiques, aux propriétés peu communes.

Sciences

Astronomie

Le télescope Vista scrute l'amas du Toucan

actualité

14/01/2013

Bien qu'ils soient parmi les objets les plus vieux de l’univers, certains amas globulaires comme NGC 6362 hébergent de nombreuses « blue stragglers » ou traînardes bleues, c'est-à-dire de vieilles étoiles qui arrivent à paraître plus jeunes que leur âge. Les astronomes cherchent à percer leur secret.

Sciences

Astronomie

Les « blue stragglers », des étoiles qui cachent bien leur âge

actualité

05/11/2012

Une récente étude de l'amas Messier 4 a révélé que l’une de ses étoiles a des propriétés étranges et inattendues. Elle semble posséder le secret de la jeunesse éternelle...

Sciences

Astronomie

L'amas globulaire Messier 4 cache un secret

actualité

12/09/2012

C'est lorsqu'il pointe les amas globulaires dans notre banlieue galactique que le télescope spatial américain Hubble révèle tout son pouvoir de résolution, séparant les uns des autres les soleils qui composent ces pelotes d'étoiles. Zoom dans le cœur de Messier 68.

Sciences

Astronomie

En bref : myriades d'étoiles pour Hubble dans l'amas Messier 68

actualité

30/07/2012

Une image très détaillée de Messier 104, la galaxie du Sombrero, révèle une multitude d'amas globulaires disposés tout autour, évoquant un essaim d'abeilles.

Sciences

Astronomie

En bref : profusion d'amas globulaires autour du Sombrero

actualité

13/06/2012

Une nouvelle image de Messier 55 réalisée par Vista, le télescope de l’ESO dédié aux grands sondages de l’univers dans l’infrarouge, montre des dizaines de milliers d’étoiles serrées les unes contre les autres, ressemblant ainsi à un essaim d’abeilles.

Sciences

Astronomie

Messier 55, une grande boule d'étoiles

actualité

10/05/2012

Les pelotes d'étoiles que sont les amas globulaires, ces témoins de la formation de l'univers, nous fascinent par leur beauté. Le télescope spatial Hubble vient de tirer le portrait de l'un d'entre eux, Messier 9.

Sciences

Astronomie

En vidéo : plongeon dans l'amas globulaire Messier 9

actualité

03/04/2012

On la surnomme déjà la galaxie de l'émeraude tant sa forme rectangulaire évoque la célèbre pierre précieuse verte. Voici Leda 074886, une galaxie naine située à 70 millions d'années-lumière.

Sciences

Astronomie

Découverte d'une étonnante galaxie rectangulaire

actualité

21/03/2012

On l'attendait, elle est au rendez-vous. La comète Garradd est de retour dans le ciel du matin et déploie une étonnante queue de poussière en éventail.

Sciences

Astronomie

La comète Garradd est de retour !

actualité

04/02/2012

On croyait la connaître sous toutes ses coutures mais c'était sans compter sur le télescope spatial américain Hubble qui vient de mettre à nu le centre de Messier 31, la grande galaxie d'Andromède.

Sciences

Astronomie

Le coeur de la galaxie d'Andromède révélé par le télescope Hubble

actualité

16/01/2012

Les progrès de l'optique adaptative destinée à compenser la turbulence atmosphérique ne cessent d'améliorer la résolution des télescopes au sol. Le système GeMS désormais opérationnel sur le télescope Gémini sud lui permet d'atteindre une résolution supérieure à celle du télescope spatial Hubble.

Sciences

Astronomie

Le télescope Gémini sud plus fort que le télescope Hubble !

actualité

09/01/2012

Surprise : en étudiant des clichés pris par le télescope spatial Hubble, des astronomes ont découvert une nébuleuse planétaire verte dans l'amas globulaire NGC 1846.

Sciences

Astronomie

Une nébuleuse planétaire verte se cache dans l'amas NGC 1846

actualité

05/01/2012

Les amas globulaires contiennent des étoiles parmi les plus anciennes de la Voie lactée. Ils ont servi à déterminer sa forme et l’on vient juste d’en découvrir deux nouveaux grâce à la campagne de sondage de la Voie lactée (VVV) utilisant le télescope Vista de l’ESO.

Sciences

Astronomie

Deux nouveaux amas globulaires pour la Voie lactée

actualité

28/10/2011

Le New Technology Telescope (NTT) de l’ESO a pris une magnifique image de l’amas ouvert NGC 2100. Cet amas d’étoiles brillant est âgé d’environ 15 millions d’années et se trouve dans le Grand Nuage de Magellan, une galaxie proche. Cet amas est entouré par du gaz brillant de la nébuleuse de la Tarentule située à proximité.

Sciences

Astronomie

NGC 2100, un amas d'étoiles dans les filets de la Tarentule

actualité

15/09/2011

Désormais bien accessible dans les télescopes des astronomes amateurs, la comète C/2009 P1 est passée à proximité de l'amas globulaire Messier 71 il y a peu. L'occasion de réaliser une vidéo de son déplacement devant les étoiles.

Sciences

Astronomie

En vidéo : la comète Garradd croise un amas d'étoiles

actualité

31/08/2011

On aurait tort de penser que toutes les images astronomiques nécessitent un instrument amplificateur important comme un télescope. Voici un très beau champ stellaire dans la constellation du Scorpion photographié avec un téléobjectif.

Sciences

Astronomie

Astrophotographie : autour de l'étoile Antarès

actualité

07/08/2011

Après le VLT, Very Large Telescope, voici le dernier joyau de l'Observatoire européen austral, le VST, télescope dédié aux grands sondages de l'univers. Il n'est pas géant mais il a un œil de lynx.

Sciences

Astronomie

Le VST : 268 mégapixels derrière le nouveau télescope de l'ESO

actualité

10/06/2011

On croyait que les traînardes bleues, ces étoiles étrangement jeunes, ne se trouvaient que dans les amas globulaires. Voilà que le télescope spatial Hubble en a détecté dans le noyau de notre Voie lactée.

Sciences

Astronomie

Hubble déniche de drôles d'étoiles dans le bulbe galactique

actualité

06/06/2011

Considérés comme la mémoire de la formation de la Voie lactée, les amas globulaires sont généralement composés de vieilles étoiles. Mais voilà que le télescope Hubble vient de dénicher une nouvelle génération de jeunes soleils au sein de l'amas globulaire M 5.

Sciences

Astronomie

Le nouveau souffle de l'amas globulaire M 5

actualité

07/05/2011

Délaissant les galaxies quelques instants, le télescope spatial américain s'est tourné vers l'amas globulaire M 12, une jolie concentration d'étoiles dont le calme apparent est trompeur.

Sciences

Astronomie

En image : Hubble fait scintiller les étoiles de Messier 12

actualité

31/03/2011

Nous repartons dans le monde des galaxies avec cette nouvelle image que nous propose un astrophotographe de notre forum d'astronomie. Voici Messier 63, la galaxie du Tournesol.

Sciences

Astronomie

Astrophotographie : la galaxie du Tournesol

actualité

20/03/2011

L'ESO nous propose une nouvelle image de galaxie réalisée par l'un de ses télescopes chiliens. Particularité de cet univers-île, il s'agit d'un disque pur d'étoiles et de poussière sans aucun renflement au centre.

Sciences

Astronomie

En image : NGC 3621, la galaxie sans bulbe

actualité

06/02/2011