En étudiant la vitessevitesse des étoilesétoiles dans un rayon de 300 parsecsparsecs (un peu moins de 1.000 années-lumièreannées-lumière) autour de notre SoleilSoleil, des astronomesastronomes ont identifié un courant stellaire jusqu'alors inconnu, composé de 4.000 étoiles se déplaçant ensemble à une vitesse à peu près similaire depuis 1 milliard d'années. Décrit dans le journal Astronomy & Astrophysics, il se trouve tout proche de nous, à 326 années-lumière, et barre presque qu'entièrement le ciel de l'hémisphère sudhémisphère sud.

Les courants stellaires sont des rémanentsrémanents d'amas globulairesamas globulaires ou de galaxies nainesgalaxies naines étirés par les forces de maréeforces de marée galactiques. Plusieurs d'entre eux ont déjà été découverts dans la Voie lactéeVoie lactée, essentiellement dans son halo. Le nouveau venu provient d'un amas stellaire et est particulièrement grand (1.300 années-lumière de long) et massif pour un courant évoluant au sein du disque galactique. Seules 200 de ses étoiles ont été effectivement observées par le satellite Gaïa, mais les chercheurs estiment qu'il en contiendrait au moins 4.000. Son étude pourra notamment contribuer au calcul de la massemasse de la Voie lactée.