Les plus belles découvertes se font parfois… juste à côté de chez soi. Pour cette fois, dans la galaxie d’Andromède, la galaxie spirale la plus proche de la nôtre. Les astronomes viennent d’y trouver un trou noir de taille intermédiaire.

Sciences

Trou noir

Un type rare de trou noir découvert près de notre Galaxie

actualité

26/01/2022

C'est du jamais-vu et cela questionne les modèles de croissance des galaxies et des trous noirs supermassifs. La galaxie naine Leo I en orbite autour de la Voie lactée contiendrait en son centre un trou noir aussi massif que celui de notre Galaxie.

Sciences

Trou noir

Un trou noir supermassif se cacherait dans une galaxie naine proche de la Voie lactée

actualité

12/12/2021

Un article publié dans la revue Nature rapporte les observations d'une équipe de chercheurs ayant étudié le fonctionnement et l'origine de galaxies dites « ultra-diffuses », éloignées de tout autre système galactique. Ces galaxies méconnues se nichent dans des zones reculées de l'Univers et restent à ce jour relativement mystérieuses.

Sciences

Galaxie naine

Découverte sur l'origine des galaxies solitaires ultra-diffuses

actualité

14/09/2021

Pour mieux comprendre l'origine des galaxies, les cosmologistes et les astrophysiciens repoussent sans cesse les limites de leurs instruments. L'un des derniers en date, Alma, leur a permis de débusquer une galaxie spirale déjà bien développée alors que le cosmos observable n'avait que 1,4 milliard d'années.

Sciences

Hubble

Découverte de la plus ancienne galaxie spirale connue

actualité

30/05/2021

Les archéologues galactiques ont eu une surprise en dépouillant les données de Gaia. Ils ont découvert la plus vaste association de nébuleuses dans la Voie lactée. Elle regroupe des pouponnières d'étoiles en formant une structure ondulée de 9.000 années-lumière qu'ils ont nommée la Vague de Radcliffe et dont on ne comprend pas pour le moment l'origine.

Sciences

Voie lactée

Voie lactée : une mystérieuse onde géante aurait donné naissance à des essaims d'étoiles

actualité

10/01/2020

Il aura suffi de chercher pour les trouver. Des chercheurs dévoilent aujourd’hui l’existence de trous noirs massifs dans plusieurs galaxies naines. Des trous noirs qui, pour la plupart et contrairement à leurs cousins supermassifs, ne se trouvent pas au centre de leur galaxie !

Sciences

Trou noir

Des trous noirs massifs errent dans les galaxies naines

actualité

06/01/2020

La galaxie naine ultradiffuse, découverte récemment en orbite autour de notre Galaxie avec la mission Gaia, serait bien responsable d'ondulations dans la répartition de la matière dans le disque de la Voie lactée. Des simulations numériques suggèrent même qu'Antlia 2 serait entrée en collision avec notre Galaxie.

Sciences

Voie lactée

La galaxie fantôme Antlia 2 a laissé des vagues dans la Voie lactée

actualité

22/06/2019

Un nouveau courant stellaire a été découvert traversant le ciel austral à 326 années-lumière du Système solaire. Il contiendrait au moins 4.000 étoiles, mais seulement 200 d'entre elles (en rouge) ont pu être observées par le satellite Gaïa. © Astronomy & Astrophysics; Background image: Gaia DR2 skymap

Sciences

Voie lactée

Une rivière de plusieurs milliers d'étoiles découverte dans la Voie lactée

brève

04/03/2019

Des astronomes ont découvert une énorme galaxie naine satellite de la Voie lactée (au centre de l'image), baptisée Antlia 2 (représentée à droite de l'image sous forme d'un nuage très diffus). Elle est très étrange car elle est immense, presque aussi grosse que le Grand Nuage de Magellan (à gauche), mais elle est des milliers de fois moins lumineuse. © V. Belokurov based on the images by Marcus and Gail Davies and Robert Gendler

Sciences

Galaxie

Gaia découvre une énorme « galaxie fantôme » cachée derrière la Voie lactée

brève

28/11/2018

La découverte d'un disque de galaxies naines en rotation autour de la galaxie Centaurus A pose un problème supplémentaire à la théorie de la matière noire, l'épine dorsale du modèle cosmologique standard. En effet, elle pourrait indiquer qu'il est nécessaire de modifier les lois de Newton de la gravitation…

Sciences

Matière noire

Ces galaxies naines désobéissent-elles à la loi de la gravitation ?

actualité

05/02/2018

Selon le modèle de la matière noire froide, nous devrions observer de nombreuses galaxies naines près des grandes galaxies, or, il n'en est rien. Pourquoi ? L’une des hypothèses met en cause le rayonnement UV des quasars. C’est lui qui aurait stoppé la formation des étoiles dans les galaxies naines. De nouvelles observations vont dans ce sens.

Sciences

Matière noire

L'énigme de la matière noire et des galaxies naines enfin résolue ?

actualité

28/03/2017

Installée en périphérie de notre Groupe local, Wolf-Lundmark-Melotte est une solitaire endurcie. Sa petite taille et son isolement excluent toute interaction passée avec une quelconque galaxie. Cette virginité semble exceptionnelle et nous montre l'état initial de ces structures, au début de l'histoire de l'univers.

Sciences

Astronomie

Je suis une pauvre galaxie naine solitaire

actualité

29/03/2016

Dans le halo de la Voie lactée, en marge du disque galactique, des astronomes ont repéré 13 étoiles dont les mouvements particuliers pourraient trahir l'appartenance à une galaxie naine, aujourd’hui démantelée. Il pourrait s’agir des restes d’une collision opérée il y a quelques milliards d’années. Pour en savoir plus, les chercheurs tentent d’identifier la victime.

Sciences

Astronomie

Sur les traces d'une galaxie naine dans le halo de la Voie lactée

actualité

17/03/2016

En influant sur la formation des galaxies naines et des étoiles, l'énergie noire déterminerait la fréquence des sursauts gamma, lesquels mettent les biosphères en péril. Si elle était plus forte ou plus faible, l'univers serait peu favorable à la vie complexe.

Sciences

Energie sombre

L'énergie noire aurait rendu possible l'évolution de la vie

actualité

03/03/2016

On connaît très peu de galaxies naines en orbite autour de la Voie lactée. L’une des plus récemment découvertes semble briller dans le domaine des rayons gamma d’une façon anormale, difficilement explicable dans le cadre de l’astrophysique standard. À moins de supposer, comme le veulent certains modèles de matière noire froide, que la galaxie naine nommée Reticululm 2 soit emplie de ces particules mythiques défiant encore une détection directe dans les laboratoires terrestres...

Sciences

Matière noire

La matière noire brille peut-être en gamma dans la galaxie naine Reticulum 2

actualité

19/03/2015

Alors qu'elles cherchaient à mieux comprendre la nature de l'énergie noire dans le cadre du Dark Energy Survey, deux équipes d'astronomes ont découvert ce qui semble être neuf nouvelles galaxies naines et amas globulaires en orbite autour de la Voie lactée. Certaines sont proches des Nuages de Magellan et l'une d'entre elles détient peut-être les clés de la nature de la matière noire.

Sciences

Galaxie naine

Le Dark Energy Survey débusque des galaxies naines autour de la Voie lactée

actualité

18/03/2015

La découverte d'un disque de galaxies naines satellites autour d'Andromède posait déjà problème dans le cadre du modèle cosmologique basé sur l'existence de la matière noire. Une équipe internationale menée par des astronomes de l'Observatoire astronomique de Strasbourg (CNRS/Uuniversité de Strasbourg) pense avoir confirmé que ce phénomène est très répandu dans l'univers observable, rendant ce conflit encore plus aigu.

Sciences

Formation galaxies

Les galaxies satellites défient à nouveau la cosmologie standard

actualité

27/07/2014

Une équipe d’astronomes a annoncé la découverte de deux exoplanètes autour d’une étoile âgée de 11,5 milliards d’années, soit plus du double du Soleil. Proche du Système solaire, la naine rouge Kapteyn serait vraisemblablement issue d’une galaxie naine désagrégée depuis longtemps. Potentiellement habitable, la superterre Kapteyn b, quant à elle, est désormais considérée comme la plus ancienne planète connue ! Si les conditions sont réunies, on peut imaginer que la vie a eu tout le temps de s’y développer…

Sciences

Astronomie

Une exoplanète habitable à seulement 13 années-lumière de la Terre

actualité

07/06/2014

Grâce à l’extraordinaire résolution du télescope spatial Hubble, une équipe de chercheurs a pu déterminer avec la plus grande précision possible la période de rotation moyenne d’étoiles au sein de la galaxie voisine du Grand Nuage de Magellan. Ces observations, conduites durant sept ans, offrent une première vision en trois dimensions des mouvements stellaires dans une galaxie.

Sciences

Astronomie

Hubble a mesuré la rotation du Grand Nuage de Magellan

actualité

23/02/2014

On connaît encore un petit nombre de trous noirs intermédiaires. Si l'on ne comprend pas bien leur origine, on pense que leur coalescence lors de fusions galactiques pourrait expliquer comment naissent les trous noirs supermassifs. Un de ces trous noirs intermédiaires aurait trahi son existence en détruisant une étoile. Les traces de son crime ont été observées en rayons X de 1999 à 2005 par le satellite Chandra.

Sciences

Astronomie

Un trou noir intermédiaire surpris à dévorer une étoile

actualité

05/02/2014

Intrigués par les mouvements plus lents qu'escomptés de certaines étoiles âgées présentes dans le voisinage du Soleil, des chercheurs ont produit un modèle informatique de l'évolution de notre Galaxie pour tenter d'expliquer leur parcours au fil de sa longue histoire.

Sciences

Astronomie

En bref : des étoiles dévoilent le passé méconnu de la Voie lactée

actualité

02/02/2014

Les modèles de matière noire sur ordinateur prédisent généralement qu’elle doit se concentrer dans les noyaux des galaxies. Pour tester cette hypothèse, on se servait des mesures des vitesses de la matière dans les galaxies naines. Or, depuis environ 20 ans, théorie et observation ne s’accordent pas. Voilà qui vient peut-être de changer, avec un modèle de la matière noire froide un peu plus étayé.

Sciences

Univers

Une des énigmes de la matière noire est peut-être résolue

actualité

14/09/2013

Les curieuses propriétés des galaxies naines d'Andromède se comprennent mieux avec la théorie Mond qu'en utilisant le modèle de la matière noire froide, affirment le physicien Mordehai Milgrom et l'astronome Stacy McGaugh. Plusieurs prédictions de Mond en effet semblent couronnées de succès et n'ont pas pour le moment d'interprétation dans le cadre de la cosmologie standard.

Sciences

Astronomie

Les galaxies naines d'Andromède défient la matière noire

actualité

09/09/2013

Des centaines de trous noirs de masse intermédiaire pourraient se trouver dans le halo de la Voie lactée, selon des simulations numériques réalisées par deux astrophysiciens. Vestiges des graines de trous noirs supermassifs, ces objets pourraient être détectés en utilisant l’effet de lentille gravitationnelle qu’ils produiraient sur des quasars.

Sciences

Astronomie

Des centaines de trous noirs massifs pourraient entourer la Voie lactée

actualité

06/04/2013

Dans la dernière partie de notre enquête consacrée à la troublante découverte d’un disque de galaxies naines autour de la galaxie d’Andromède par les membres du Pan-Andromeda Archaeological Survey (Pandas), Benoît Famaey nous explique pourquoi elle pourrait bien être une fenêtre sur une nouvelle physique inscrite dans le cadre de la théorie proposée par Mordehai Milgrom : Mond. L’histoire de la Voie lactée et d’Andromède pourrait même être révisée.

Sciences

Physique

Galaxies naines d'Andromède (3/3) : un test pour une nouvelle physique ?

actualité

11/02/2013

En 2006, les observations de l'amas galactique 1E 0657-56 (Bullet cluster) ont été présentées comme une preuve de l’existence de la matière noire. Ce serait aussi une réfutation des tentatives pour s’en passer en modifiant les lois de la gravitation. Les observations du disque de galaxies naines autour d’Andromède tempéreraient ces affirmations. Explications de l’astrophysicien Benoît Famaey, dans une interview en deux parties dont voici la première.

Sciences

Astronomie

Galaxies naines d'Andromède (2/3) : vers une nouvelle physique ?

actualité

10/02/2013

En janvier 2013, les membres de la collaboration Pan-Andromeda Archaeological Survey (Pandas) annonçaient la découverte d'un disque de galaxies naines autour de la galaxie d’Andromède. L'emballement médiatique a occulté sa véritable signification, qui concerne la matière noire et la théorie Mond. Futura-Sciences examine ce sujet de plus près, d'abord avec une superbe vidéo qui nous fait vivre un aller-retour jusqu'à Andromède et ses satellites. Nous y reviendrons avec une interview de l'astrophysicien Benoît Famaey.

Sciences

Astronomie

Galaxies naines d'Andromède (1/3) : découvrez-les en vidéo

actualité

08/02/2013

Une équipe internationale a découvert que la galaxie d'Andromède, la galaxie géante la plus proche de nous, est entourée d'un disque formé par une multitude de petites galaxies naines. Jusqu’alors, on pensait que leur répartition était aléatoire.

Sciences

Astronomie

Une ceinture de galaxies naines autour d'Andromède

actualité

05/01/2013

Un groupe d’astronomes avance des arguments qui, selon eux, posent un grave problème au modèle de la matière noire froide, par ailleurs solidement soutenu par d’autres observations. Trop de galaxies naines et d'amas globulaires se rassembleraient selon une structure plane perpendiculaire au plan de la Voie lactée. Ce qui, toujours selon eux, n’est pas possible dans le cadre du modèle cosmologique standard.

Sciences

Astronomie

La matière noire pose une nouvelle énigme

actualité

27/04/2012

On la surnomme déjà la galaxie de l'émeraude tant sa forme rectangulaire évoque la célèbre pierre précieuse verte. Voici Leda 074886, une galaxie naine située à 70 millions d'années-lumière.

Sciences

Astronomie

Découverte d'une étonnante galaxie rectangulaire

actualité

21/03/2012

Hubble vient d’apporter une lumière supplémentaire sur la nature du premier trou noir de masse intermédiaire dont l’existence a été établie en 2009. Les astrophysiciens ont détecté un amas de jeunes étoiles bleues en orbite autour de HLX-1. Ils pensent maintenant qu’il s’agit de restes du noyau d’une galaxie naine mise en pièces et avalée par la galaxie ESO 243-49.

Sciences

Astronomie

L'étrange trou noir intermédiaire HLX-1 ? Un ancien noyau de galaxie naine dit Hubble

actualité

17/02/2012

Encore un joli couple galactique à découvrir aujourd'hui, NGC 4631 et NGC 4656, deux galaxies en interaction dans la constellation des Chiens de chasse.

Sciences

Astronomie

Astrophotographie : les galaxies de la Baleine et de la Crosse

actualité

12/06/2011

Arachnophobes, prenez garde ! C'est une célèbre araignée cosmique que le télescope spatial américain a photographié, la nébuleuse de la Tarentule, l'un des objets astronomiques les plus intéressants du Grand Nuage de Magellan.

Sciences

Astronomie

Hubble zoome sur la Tarentule

actualité

20/03/2011

En analysant la lumière d’un quasar avec le télescope Hubble, une équipe d’astrophysiciens américains revisite une seconde période de ré-ionisation intense dans l’histoire du cosmos : celle de l’hélium. Causée par le rayonnement des quasars, elle serait intervenue il y a plus de 11,3 milliards d’années.

Sciences

Astronomie

Hubble affine notre connaissance de la ré-ionisation du cosmos

actualité

15/10/2010

Les astrophysiciens continuent leur plongée au sein du Ultra Deep Field livré une première fois par Hubble en 2004. Prises par la nouvelle caméra Wide Field Camera 3, des images en infrarouge montrent plus clairement les plus lointaines galaxies connues, telles qu'elles étaient quelques centaines de millions d’années seulement après la naissance de l’Univers observable.

Sciences

Astronomie

Les plus vieilles galaxies viennent d'être révélées par Hubble

actualité

11/01/2010

Le télescope Hubble a fourni quelques éléments de plus en faveur de l’existence de la matière noire. Les astronomes ont en effet observé grâce à lui des dizaines de galaxies naines non perturbées dans un amas de galaxies. Elles contiendraient une si grande quantité de matière noire qu’elles seraient protégées des forces de marée.

Sciences

Astronomie

Matière noire : une nouvelle preuve dans les amas de galaxies ?

actualité

18/03/2009

On connaissait des galaxies naines majoritairement composées de matière noire. Mais, comme vient de le révéler le satellite Galex, certaines semblent en être complètement dépourvues. Les étoiles s’y forment dans un nuage d’hydrogène et d’hélium primordial non enrichi en métaux.

Sciences

Physique

Des galaxies naines en formation... sans matière noire !

actualité

02/03/2009

Les galaxies des premiers milliards d’années du cosmos apparaissent anormalement riches en poussières, comme si l’Univers était un peu plus âgé que les cosmochronomètres standards ne l’indiquent. Quasars et supernovae pourraient avoir synthétisé cette poussière. D’après des astrophysiciens de l’université de Cornell, les étoiles carbonées pourraient aussi avoir contribué à cet ensemencement.

Sciences

Astronomie

Pourquoi le jeune Univers était-il si poussiéreux ?

actualité

21/01/2009

Une équipe d’astronomes a découvert que l’une des galaxies naines en orbite autour de notre Galaxie était mille fois plus massive que ne le laisse apparaître son contenu en étoiles. Ce genre de petites galaxies était prédit depuis longtemps par le modèle de la matière noire froide. Mais ici, il s’agit d’un record.

Sciences

Astronomie

Une galaxie naine avec 99,9 % de matière noire

actualité

20/09/2008

Omega Centauri est un amas globulaire célèbre identifié comme tel par John Herschel. Mais il s’agirait en fait de tout autre chose : les restes d’une galaxie naine débarrassée de sa matière noire et contenant un trou noir central de masse intermédiaire. Des galaxies de ce genre pourraient être les graines qui par fusion ont donné les trous noirs supermassifs des grandes galaxies.

Sciences

Astronomie

En vidéo : une graine de trou noir supermassif dans un amas globulaire ?

actualité

04/04/2008

Hubble continue sa plongée profonde dans les abysses du temps et de l’espace mais cette fois-ci, il l'a fait avec l’aide d’un autre télescope spatiale : Spitzer. Les analyses des images fournies par ces deux géants de l’astronomie spatiale révèlent des galaxies très anciennes, juste un milliard d’années après le Big Bang, et dix à cent fois plus petites que notre Galaxie. Il s’agirait des premières pièces du « Lego cosmique » permettant de construire par fusion les grandes galaxies peuplant actuellement l’Univers.

Sciences

Astronomie

En vidéo : Hubble découvre les plus anciennes briques de galaxies

actualité

17/09/2007

Un des problèmes liés au modèle de la matière noire froide (Cold Dark Matter) vient peut-être de trouver sa solution : celui des galaxies naines manquantes. En utilisant le télescope du fameux W. M. Keck Observatory, Marla Geha et Josh Simon ont montré que les 8 galaxies naines récemment découvertes en orbite autour de notre Voie Lactée étaient dominées à 99% par de la matière noire, ce qui est bien plus que pour des galaxies de taille moyenne. Les petites structures composées de plusieurs centaines de galaxies naines, satellites des grosses, prédites par les simulations numériques basées sur le modèle CDM, seraient bien là après tout, mais moins riches en étoiles que prévu.

Sciences

Astronomie

Les galaxies naines manquantes auraient été retrouvées !

actualité

16/09/2007

Selon l'édition en ligne de la revue New Scientist, des astronomes de l'université de Cambridge ont découvert quatre nouvelles galaxies satellites de la Voie Lactée, portant ainsi leur nombre à une vingtaine…

Sciences

Astronomie

La Voie Lactée a quatre nouvelles galaxies satellites !

actualité

28/08/2006

Lorsque les nuages de gaz commencèrent à se condenser, il y a 13 milliards d'années, et qu'ils donnèrent vie aux premières galaxies, celles-ci étaient nettement plus petites que la Voie Lactée. Pourtant, malgré leur petite taille, ces galaxies naines sont suspectées d'avoir émis des radiations si intenses qu'elles ont re-ionisé le cosmos et changé le visage de l'Univers.

Sciences

Astronomie

Quand les galaxies naines ont changé la face de l'Univers

actualité

20/05/2006