Photomontage d'une galaxie spirale. © flashmovie, Adobe Stock

Sciences

Voie lactée

La Voie lactée est moins massive qu’on ne le pensait : une nouvelle énigme pour la matière noire

La Voie lactée recèle encore de nombreux mystères. Une récente étude basée sur les données du satellite Gaia (ESA) vient bouleverser nos connaissances sur l’insaisissable matière noire. Contre toute attente, il semblerait que notre Galaxie en contienne beaucoup moins que ce que l’on pensait auparavant. Une découverte qui pourrait bien réécrire les chapitres de la cosmologie et nous faire voir l’Univers sous un jour nouveau.

Une composition de notre Voie lactée telle que vue par IceCube, faisant apparaître pour la première fois, les neutrinos émis par notre galaxie. © IceCube Collaboration, U.S. National Science Foundation (Lily Le & Shawn Johnson), ESO (S. Brunier)

Sciences

Voie lactée

Voici la première image des « particules fantômes » dans la Voie lactée

Du visible aux ondes radio en passant par l'infrarouge et même l'ultraviolet, notre Voie lactée, les scientifiques l’ont déjà dévoilée sous toutes ses coutures. Ou presque. Parce qu’il leur manquait cruellement une image. Une image unique, voilée de mystère, quasi « fantômatique ». Celle dessinée par les neutrinos.

Sur cette image provenant d'une des meilleures simulations de la formation des grandes structures de l'Univers, des filaments de matière noire contenant des superamas de galaxies apparaissent clairement. On note aussi la présence de grands vides que l'on appelle parfois des vides cosmiques (cosmic voids, en anglais). © Max Planck Institute for Astrophysics, Millennium Simulation Project

Sciences

Voie lactée

La Voie lactée est vraiment atypique : seule une galaxie sur un million lui ressemble !

Les filaments galactiques appartiennent aux plus grandes structures de l'Univers. Ils se composent de dizaines de galaxies se mouvant avec une vitesse similaire, et s'étendent sur des centaines de millions d'années-lumière. Mais, petit problème soulevé par une étude récente : la Voie lactée semble bien trop atypique pour la zone du filament à laquelle elle appartient.

Modélisation de la Voie lactée dans sa structure actuelle. © Nasa

Sciences

Voie lactée

Les astronomes ont débusqué le noyau originel de la Voie lactée

Jusqu'à aujourd'hui, il était soupçonné mais n'avait jamais été retrouvé. Notre Galaxie, la Voie lactée, possède un noyau d'étoiles, parmi les toutes premières qu'elle a jamais abritées. Et des chercheurs viennent tout juste de prouver sa présence, grâce aux dernières données récoltées par le satellite Gaia !

Les astronomes ignorent encore comment le phénomène s’est déclenché. Ils ignorent aussi s’il est rare ou plus fréquent dans notre Voie lactée et au-delà. Mais ils sont sûrs d’avoir observé les étoiles de la Vague de Radcliffe en train de monter et de descendre de part et d’autre de notre bras spiral. Comme des supporters qui font la ola dans un stade !

Sciences

Univers

Une onde géante de 9 000 années-lumière détectée dans notre voisinage de la Voie lactée

actualité

20/02/2024

Cela arrive plus souvent qu’on le pense, en sciences. Des astronomes viennent de faire une découverte totalement inattendue. Alors qu’ils cherchaient une structure dans les rayonnements gamma qui nous arrivent de l’Univers, ils ont mis au jour un signal complètement différent.

Sciences

Univers

La Nasa détecte un mystérieux signal « inattendu » venant de l’extérieur de notre Galaxie

actualité

15/01/2024

Au cœur de notre Voie lactée, il souffle des vents chauds et puissants. Et des astronomes viennent de découvrir que ces vents chassent des centaines de nuages de gaz du centre de notre Galaxie vers le milieu interstellaire.

Sciences

Univers

Des centaines de nuages de gaz éjectés de la Voie lactée découverts par hasard

actualité

12/01/2024

Lever les yeux vers le ciel : un geste naturel… et universel. Partout dans le monde, on retrouve des traces « astronomiques ». Bien sûr, elles ne sont pas identiques – on en trouve tout un florilège depuis les épopées célestes mythiques jusqu’à l’élaboration de modèles complexes – mais toutes sont intéressantes.

Sciences

Astronomie

L'astronomie des Anciens

dossier

28/12/2023

Une galaxie spirale, à l'image de la Voie Lactée. © Tryfonov,  Adobe Stock

Sciences

Galaxie

Centre galactique

définition

19/11/2023

Vous avez sans doute déjà entendu l’expression « nous sommes faits de poussières d’étoiles »… S’agit-il d’un mythe ou de la réalité ? Une équipe d’astronomes, partie sur les traces de ces poussières, est remontée jusqu’à leurs sources. Pas de doutes, 97 % de nos milliards de milliards d’atomes proviennent bien du cosmos.

Sciences

Astrophysique

Sommes-nous faits de poussières d'étoiles ?

question réponse

27/10/2023

Depuis plus de 30 ans, le télescope Hubble nous révèle des images de galaxies prises de l'infrarouge proche à l'ultraviolet en passant par le visible. À l'ère du James-Webb, la Nasa a rappelé à notre mémoire – pendant six jours – ce que l'on doit à Hubble à ce sujet. Voici la suite de l'article que nous avions consacré au festival d'images de galaxies.

Sciences

Astronomie

Un spectaculaire festival d'images de galaxies prises par Hubble

actualité

11/10/2023

En dehors de notre fidèle Lune, des planètes familiales et des majestueuses étoiles filantes des Perséides qui illuminent le ciel de fin juillet à mi-août, les nuits estivales réservent encore bien des merveilles célestes. Quelles constellations se dévoilent dans le firmament estival ? Et quels trésors cosmiques sont à la portée des curieux et des astronomes amateurs novices qui souhaitent explorer le cosmos à travers des instruments ? Naviguez parmi les constellations, en quête des astres les plus resplendissants, idéalement depuis des lieux où la pollution lumineuse est minimale, pour une expérience d'observation mémorable

Sciences

Astronomie

Ciel d’été : quels sont les constellations et les plus beaux objets à observer ?

question réponse

17/08/2023

Assis chez vous ou dans un café, vous pensez être immobile ? Pourtant, relativement au Soleil, au centre de la Voie lactée, aux galaxies voisines et aussi aux amas de galaxies dans l’univers local, nous nous déplaçons à toute vitesse.

Sciences

Astronomie

À quelle vitesse se déplace la Terre dans l’espace ?

question réponse

13/08/2023

Mettez-vous un instant à la place d’une civilisation extraterrestre avancée. Où placeriez-vous une balise pour vous donner le plus de chance d’entrer en contact avec d’autres êtres vivants dans la Voie lactée ? Des chercheurs nous indiquent le meilleur endroit.

Sciences

Recherche de vie extraterrestre

C’est le meilleur endroit de la Voie lactée pour rechercher des signes de civilisations extraterrestres

actualité

18/06/2023

Au centre de notre Voie lactée se cache un trou noir supermassif. Mais ce n’est pas tout, nous apprennent aujourd’hui des astronomes. Grâce à une « prouesse technique », ils ont mis au jour quelque chose de complètement inattendu.

Sciences

Voie lactée

Les astronomes révèlent la présence d'étranges filaments au centre de la Voie lactée

actualité

05/06/2023

Nous vivons dans une galaxie peuplée de centaines de milliards de soleils. Les planètes de type terrestre y seraient des milliards… Alors, pourquoi dans cet espace si vaste, n’avons-nous pas (encore) eu de contact avec des civilisations extraterrestres ? Voici 11 possibilités pour tenter de l’expliquer.

Sciences

Civilisations extraterrestres

Pourquoi les extraterrestres ne se montrent-ils pas ?

question réponse

11/03/2023

Ce panorama de 40 images a été réalisé par Julien Looten, un jeune étudiant, en janvier 2023, en Dordogne. Un airglow exceptionnel ! © J. looten, Wikipédia, CC by-SA 4.0

Sciences

Voie lactée

Cette photo d’un « airglow » intense prise la nuit en Dordogne fait le tour du monde !

brève

03/02/2023

Des astronomes viennent tout juste de publier des images renvoyées par un instrument destiné à identifier l’énergie noire. Elles révèlent la Voie lactée dans toute sa splendeur. On y distingue plus de 3,3 milliards d’objets célestes. Sans doute le plus vaste catalogue de ce type à ce jour !

Sciences

Voie lactée

3,3 milliards d’objets célestes sur cette image de la Voie lactée !

actualité

29/01/2023

Notre Système solaire est confortablement installé dans une bulle. La « Bulle locale », comme l’appellent les astronomes. Parce que des superbulles comme celles-ci, il y en a beaucoup d’autres dans la Voie lactée. Et des chercheurs viennent de publier une carte 3D de son champ magnétique qui pourrait bien les aider à mieux comprendre le rôle qu’elle joue en matière de formation d’étoile.

Sciences

Système solaire

Le champ magnétique de la « Bulle locale » se dévoile en 3D pour la première fois

actualité

18/01/2023

Le Cern ne chasse pas les particules de matière noire uniquement en faisant collisionner des faisceaux de protons produits par le LHC dans ses détecteurs géants. Il dispose aussi d'une sorte de télescope permettant de traquer un type particulier de matière noire que pourrait produire le Soleil ou qui pourrait se trouver dans le halo où baigne notre Galaxie. Un nouveau bilan de cette chasse avec ce que l'on appelle des axions vient d'être publié.

Sciences

Physique

Matière noire : dernières nouvelles de la chasse aux axions au Cern

actualité

03/01/2023

Une vue d'artiste du passage d'une exoplanète gazeuse éjectée de son lieu de formation, une planète errante dans la Voie lactée. © Nasa, JPL-Caltech

Sciences

Astronomie

Planète errante

définition

24/12/2022

Imaginez que vous puissiez éteindre toutes les étoiles de notre Voie lactée. Vous « verriez » alors le reste de notre Univers briller de mille feux. Plutôt de deux à trois mille feux, avancent aujourd’hui des astronomes. Ils confirment en effet que notre Univers est plus lumineux que le laissent supposer les étoiles que nous lui connaissons.

Sciences

Univers

Notre Univers brille vraiment plus qu’il ne devrait

actualité

20/12/2022

L’image de la nébuleuse d’Orion dévoilée par des chercheurs est fidèle à sa réputation. Une image tout simplement merveilleuse qui raconte joliment l’histoire de ce sublime nuage de gaz et de poussière.

Sciences

Univers

La magnifique nébuleuse d’Orion sondée en profondeur par 3 télescopes spatiaux de la Nasa et de l’ESA

actualité

23/11/2022

La carte représente une tranche de l'Univers. © Visualisation par B. MéNard & N. Shtarkman

Sciences

Univers

Une magnifique carte interactive d’une partie de l’Univers crée par des astronomes

brève

19/11/2022

Des astronomes viennent de découvrir une naine blanche âgée de plus de 10 milliards d’années à « seulement » 90 années lumières de la Terre. Plus exceptionnel, cette étoile possèderait les reliques d’un ancien système planétaire, mais également des planétésimaux plus récents.

Sciences

Étoile

Découverte des plus anciens restes de planètes de la Voie lactée

actualité

07/11/2022

Vous avez toujours été fasciné par le ciel, ses étoiles et ses planètes ? Aujourd’hui les télescopes et dispositifs longue-vue permettent à tout un chacun de s’imaginer astronome et d’observer l’immensité du ciel. Vous ne savez pas par où commencer ni comment vous équiper ? Suivez le guide.

Sciences

Astronomie

Observer les étoiles : notre guide

question réponse

14/09/2022

De part et d'autre de la Voie lactée, deux grandes zones s'étendent et forment une sorte de huit : les bulles de Fermi. Des chercheurs se sont penchés sur leur origine, et l'ont identifiée comme étant différente de ce qui était considéré jusqu'à aujourd'hui.

Sciences

Galaxie

L'origine des bulles de Fermi au centre de la Voie lactée est remise en question

actualité

07/09/2022

Bételgeuse est de celles que les astronomes appellent les étoiles supergéantes. Pas si loin de la catégorie des hypergéantes. Et il y a quelques mois, ils ont bien cru être aux premières loges de sa fin de vie. Manqué. Alors ils se sont tournés vers une vraie étoile hypergéante, « une Bételgeuse sous stéroïdes », pour essayer de percer les mystères de la mort de ces monstres stellaires.

Sciences

Étoile

Que va devenir l'étoile hypergéante VY Canis Majoris, « une Bételgeuse sous stéroïdes » ?

actualité

29/06/2022

Le satellite Gaia observant et mesurant les objets de la Voie lactée. À droite, les galaxies du Petit et Grand nuage de Magellan. © satellite : ESA/ATG medialab & Voie lactée : ESA/Gaia/DPAC; CC by-sa 3.0 IGO. Remerciements : A. Moitinho.

Sciences

Univers

Gaia

définition

25/06/2022

Image composite de la totalité du ciel terrestre comprenant les données de quelque 1,8 milliard d'étoiles de la Voie lactée. Observations réalisées par le satellite Gaia et dévoilées fin 2020 dans le cadre du Gaia EDR3. © ESA, Gaia, DPAC, CC by-sa 3.0 IGO

Sciences

Gaïa

De nouveaux détails sur la Voie lactée dévoilés aujourd'hui par Gaia

brève

13/06/2022

Existe-t-il des planètes ailleurs que dans notre Système solaire ? La réponse est « oui ». Certaines sont-elles habitables ? La réponse est « très probablement ». Certaines sont-elles habitées ? La réponse est « possible ». Certaines de ces civilisations extraterrestres pourraient-elles avoir l’envie d’envahir la Terre ? Un chercheur livre sa réponse.

Sciences

Civilisations extraterrestres

Il y aurait 4 civilisations extraterrestres hostiles dans la Voie lactée susceptibles d’envahir la Terre, selon ce chercheur

actualité

04/06/2022

On peut l'admirer lors des nuits étoilées, lorsqu'il y a très peu de pollution lumineuse. Elle ressemble à un chemin laiteux qui traverse le ciel, d'où son nom : la Voie lactée. Mais attention, en raison de sa luminosité faible, la photographier demande du matériel spécifique !

Sciences

Voie lactée

Comment photographier la Voie lactée ?

question réponse

25/05/2022

En plus d’une image, nous avons maintenant un son à mettre sur Sagittarius A* (Sgr A*), le trou noir supermassif au centre de la Voie lactée. © EHT Collaboration

Sciences

Sagittarius A*

Écoutez le trou noir monstrueux de la Voie lactée !

brève

22/05/2022

Le site Capture The Atlas vient de dévoiler les lauréats de son prix de La plus belle photo de la Voie lactée. Toutes on été prises dans des lieux magnifiques sur Terre, isolés et préservés de la pollution lumineuse. Un peu d'évasion aux confins du monde et de la nuit étoilée.

Sciences

Voie lactée

Merveilleux : voici les plus belles photos de la Voie lactée primées en 2022

actualité

21/05/2022

Le trou noir supermassif qui niche au cœur de la Voie lactée a été baptisé il y a une cinquantaine d’années déjà. Aujourd’hui, il est connu non seulement des chercheurs, mais aussi des astronomes amateurs, sous le nom de Sagittarius A*. Plongeons vers le centre de notre Galaxie pour comprendre pourquoi.

Sciences

Trou noir supermassif

Pourquoi le trou noir au centre de la Voie lactée s’appelle Sagittarius A* ?

question réponse

12/05/2022

Avec le retour des beaux jours, novices et amateurs pourront lever les yeux au ciel pour profiter de la voûte céleste. À cette fin, de nombreuses applications dédiées à l'astronomie fleurissent sur les smartphones iOS et Android. Futura vous propose un tour d'horizon des meilleures apps utilisables pour découvrir l'espace et maîtriser l'observation du cosmos.

Sciences

Astronomie

Les meilleures applications d'astronomie en 2022 pour découvrir le ciel étoilé

actualité

29/04/2022

Sur Mars et ailleurs, la recherche de traces de vie extraterrestre se poursuit. Les radiotélescopes, eux, restent à l’écoute d’éventuels signaux venant de la Voie lactée. Mais, lasse d’attendre, une équipe internationale de scientifiques propose aujourd'hui de tendre la main. D’envoyer un nouveau message à l’Univers.

Sciences

Univers

Des scientifiques veulent envoyer ce message aux extraterrestres

actualité

09/04/2022

La plupart des galaxies, dont notre Voie lactée, grandissent grâce à l’accumulation de nouveaux matériaux à l’origine de la formation de nouvelles étoiles. Des scientifiques de l’Université de l’État d’Arizona suggèrent que l’apport de ces matériaux dans une galaxie soit associé à des nuages de gaz intergalactiques.

Sciences

Espace

La source de carburant nécessaire à la croissance des galaxies enfin découverte ?

actualité

16/03/2022

Pour tenter d’élucider un mystère vieux d’une vingtaine d’années, des astronomes ont voulu « prendre le pouls » du trou noir stellaire le plus massif qu’ils connaissent. Selon eux, les jets de matière qui s’échappent de ses pôles sont issus d’une couronne de plasma formée alors que le trou noir accrète de la matière.

Sciences

Trou noir

Prendre le pouls d’un trou noir, des astronomes l'ont fait !

actualité

12/03/2022

Voulez-vous être un des yeux de la noosphère explorant les mondes extrasolaires et devenir un défenseur de notre Planète bleue en détectant à temps des astéroïdes menaçants ? C'est possible avec un eVscope d'Unistellar.

Sciences

Astronomie

Les astronomes citoyens d'Unistellar ont observé des centaines d'exoplanètes et d'astéroïdes en 2021

actualité

14/02/2022

Retracer le chemin parcouru par les galaxies depuis le Big Bang, ce n’est pas simple. Car elles ne sont pas guidées simplement que par l’expansion. La gravité intervient elle aussi. Et des chercheurs sont parvenus à combiner tous ces paramètres pour nous offrir un aperçu de ce qu’ont pu être, au cours des 11,5 derniers milliards d’années, les mouvements de 10.000 galaxies dans un rayon de 350 millions d’années-lumière autour de la Voie lactée. Envoûtant…

Sciences

Univers lointain

Reconstitution des mouvements de galaxies depuis 11,5 milliards d'années

actualité

08/02/2022

Les courants stellaires qui entourent la Voie lactée révèlent une histoire au cours de laquelle elle a littéralement dévoré quelques-uns de ses compagnons de route. Mais ils livrent aussi de précieux indices sur la nature et la répartition de la matière noire qui entoure notre Galaxie.

Sciences

Matière noire

La matière noire autour de la Voie lactée trahie par des courants d'étoiles

actualité

14/01/2022

Si l'année 2022 s'annonce chargée en activité aérospatiale, les évènements astronomiques ne manqueront pas. Le mois de janvier s'ouvre sur une pluie de météores, tandis que des éclipses de Lune et de Soleil et des oppositions de planètes viendront ravir les observateurs du cosmos au cours des prochains mois.

Sciences

Astronomie

Les événements astronomiques à ne pas manquer en 2022

actualité

05/01/2022

C'est du jamais-vu et cela questionne les modèles de croissance des galaxies et des trous noirs supermassifs. La galaxie naine Leo I en orbite autour de la Voie lactée contiendrait en son centre un trou noir aussi massif que celui de notre Galaxie.

Sciences

Trou noir

Un trou noir supermassif se cacherait dans une galaxie naine proche de la Voie lactée

actualité

12/12/2021

Le courant de Magellan, c’est le nom que les astronomes donnent à un immense flux de gaz qui serpente autour de notre Galaxie, la Voie lactée. Et aujourd’hui, des chercheurs suggèrent que cette structure pourrait être bien plus proche de la Terre qu’ils ne l'avaient d’abord imaginé.

Sciences

Univers

Le courant de gaz de Magellan est 5 fois plus près de la Terre et entrera en collision plus vite

actualité

27/11/2021

Selon une étude publiée dans Nature le 9 novembre, le centre galactique de la Voie lactée serait imperméable aux rayonnements cosmiques. Une équipe de chercheurs basée en Chine a constaté l'existence d'une « barrière » empêchant ces rayonnements d'atteindre Sagittarius A*, sans que ce phénomène ne puisse être expliqué.

Sciences

Galaxie

Une barrière cosmique empêche les rayonnements cosmiques d'atteindre le centre de la Voie lactée

actualité

26/11/2021

En marge de la mission Gaïa, des chercheurs américains ont constaté, en étudiant les galaxies naines gravitant autour de la Voie lactée, que la majorité de ces galaxies n’étaient arrivées que récemment dans la zone. Cette découverte a des implications sur notre compréhension des interactions entre les galaxies normales et les galaxies naines, et soulève des questions sur « l’espérance de vie » d’une galaxie naine aux abords d’une galaxie plus massive.

Sciences

Astronomie

Les galaxies naines autour de la Voie lactée mettent en lumière son passé complexe

actualité

26/11/2021

Rouges, bleues, blanches… Les étoiles dans le ciel n’ont pas toute la même teinte. Des différences qui s’expliquent principalement par leur température.

Sciences

Étoile

Pourquoi les étoiles ont-elles différentes couleurs ?

question réponse

16/11/2021

La Nasa sélectionne un télescope d'astronomie gamma pour cartographier l’évolution de la Voie lactée de façon à mieux comprendre l’origine des éléments chimiques dans notre Galaxie, ingrédients essentiels à la formation de la Terre elle-même. Lancement en 2025.

Sciences

Astrophysique

La Nasa valide un télescope spatial gamma pour étudier l'évolution de la Voie lactée

actualité

22/10/2021

Les étoiles sont sans doute des milliards dans notre Galaxie, la Voie lactée. Mais combien exactement ?

Sciences

Galaxie

Combien y a-t-il d’étoiles dans la Voie lactée ?

question réponse

17/10/2021

Alors que les débats relatifs à la structure prise par les bras spiraux de la Voie lactée persistent depuis près d’un siècle, le satellite Gaia remet en question nos modèles élémentaires en étalant ses dernières observations.

Sciences

Astronomie

Le bras galactique contenant la Terre serait deux fois plus vaste que prévu

actualité

23/09/2021

Un article publié dans la revue Nature rapporte les observations d'une équipe de chercheurs ayant étudié le fonctionnement et l'origine de galaxies dites « ultra-diffuses », éloignées de tout autre système galactique. Ces galaxies méconnues se nichent dans des zones reculées de l'Univers et restent à ce jour relativement mystérieuses.

Sciences

Galaxie naine

Découverte sur l'origine des galaxies solitaires ultra-diffuses

actualité

14/09/2021