Modélisation de la Voie lactée dans sa structure actuelle. © Nasa

Sciences

Voie lactée

Les astronomes ont débusqué le noyau originel de la Voie lactée

Jusqu'à aujourd'hui, il était soupçonné mais n'avait jamais été retrouvé. Notre Galaxie, la Voie lactée, possède un noyau d'étoiles, parmi les toutes premières qu'elle a jamais abritées. Et des chercheurs viennent tout juste de prouver sa présence, grâce aux dernières données récoltées par le satellite Gaia !

Modélisation de la Voie Lactée dans sa structure actuelle. © Nasa

Sciences

Voie lactée

Les nuages de poussières dans la Voie lactée chassés par Gaia

Fascinant ! Des chercheurs ont modélisé les poussières qui alimentent la Voie lactée. L'animation qu'ils ont créée permet de visualiser les gaz se trouvant dans notre Galaxie en fonction de la distance avec la Terre.

La mission Gaia offre aux chercheurs une vue inédite sur la chimie de la Voie lactée. © VincentBesse, Adobe Stock

Sciences

Voie lactée

L’histoire de la Voie lactée se lit dans les nouvelles cartes de Gaia

L'ESA, l’Agence spatiale européenne a publié ce lundi 13 juin 2022, le troisième catalogue de données de sa mission Gaia. Des données qui, entre autres, mettent en lumière la composition chimique de notre Voie lactée. « Un creuset d’étoiles » qui raconte l’histoire d’une Galaxie en constante évolution. Une Galaxie riche de sa diversité.

Des astronomes de l’Institut Max Planck (Allemagne) montrent que, comme dans d’autres galaxies, il existe une structure en forme d’anneau à l’intérieur de la Voie lactée. © den-belitsky, Adobe Stock

Sciences

Voie lactée

Les astronomes viennent de découvrir un nouveau secret de la Voie lactée

Les astronomes ont développé une connaissance assez poussée des galaxies qui jonchent notre Univers. Mais la nôtre, la Voie lactée, cache toujours des secrets. Elle vient d’ailleurs d’en révéler un nouveau : un anneau d’étoiles riches en métaux qui entoure la barre galactique.

Vous avez toujours été fasciné par le ciel, ses étoiles et ses planètes ? Aujourd’hui les télescopes et dispositifs longue-vue permettent à tout un chacun de s’imaginer astronome et d’observer l’immensité du ciel. Vous ne savez pas par où commencer ni comment vous équiper ? Suivez le guide.

Sciences

Astronomie

Observer les étoiles : notre guide

question réponse

14/09/2022

De part et d'autre de la Voie lactée, deux grandes zones s'étendent et forment une sorte de huit : les bulles de Fermi. Des chercheurs se sont penchés sur leur origine, et l'ont identifiée comme étant différente de ce qui était considéré jusqu'à aujourd'hui.

Sciences

Galaxie

L'origine des bulles de Fermi au centre de la Voie lactée est remise en question

actualité

07/09/2022

Bételgeuse est de celles que les astronomes appellent les étoiles supergéantes. Pas si loin de la catégorie des hypergéantes. Et il y a quelques mois, ils ont bien cru être aux premières loges de sa fin de vie. Manqué. Alors ils se sont tournés vers une vraie étoile hypergéante, « une Bételgeuse sous stéroïdes », pour essayer de percer les mystères de la mort de ces monstres stellaires.

Sciences

Étoile

Que va devenir l'étoile hypergéante VY Canis Majoris, « une Bételgeuse sous stéroïdes » ?

actualité

29/06/2022

Image composite de la totalité du ciel terrestre comprenant les données de quelque 1,8 milliard d'étoiles de la Voie lactée. Observations réalisées par le satellite Gaia et dévoilées fin 2020 dans le cadre du Gaia EDR3. © ESA, Gaia, DPAC, CC by-sa 3.0 IGO

Sciences

Gaïa

De nouveaux détails sur la Voie lactée dévoilés aujourd'hui par Gaia

brève

13/06/2022

Existe-t-il des planètes ailleurs que dans notre Système solaire ? La réponse est « oui ». Certaines sont-elles habitables ? La réponse est « très probablement ». Certaines sont-elles habitées ? La réponse est « possible ». Certaines de ces civilisations extraterrestres pourraient-elles avoir l’envie d’envahir la Terre ? Un chercheur livre sa réponse.

Sciences

Civilisations extraterrestres

Il y aurait 4 civilisations extraterrestres hostiles dans la Voie lactée susceptibles d’envahir la Terre, selon ce chercheur

actualité

04/06/2022

On peut l'admirer lors des nuits étoilées, lorsqu'il y a très peu de pollution lumineuse. Elle ressemble à un chemin laiteux qui traverse le ciel, d'où son nom : la Voie lactée. Mais attention, en raison de sa luminosité faible, la photographier demande du matériel spécifique !

Sciences

Voie lactée

Comment photographier la Voie lactée ?

question réponse

25/05/2022

En plus d’une image, nous avons maintenant un son à mettre sur Sagittarius A* (Sgr A*), le trou noir supermassif au centre de la Voie lactée. © EHT Collaboration

Sciences

Sagittarius A*

Écoutez le trou noir monstrueux de la Voie lactée !

brève

22/05/2022

Le site Capture The Atlas vient de dévoiler les lauréats de son prix de La plus belle photo de la Voie lactée. Toutes on été prises dans des lieux magnifiques sur Terre, isolés et préservés de la pollution lumineuse. Un peu d'évasion aux confins du monde et de la nuit étoilée.

Sciences

Voie lactée

Merveilleux : voici les plus belles photos de la Voie lactée primées en 2022

actualité

21/05/2022

Le trou noir supermassif qui niche au cœur de la Voie lactée a été baptisé il y a une cinquantaine d’années déjà. Aujourd’hui, il est connu non seulement des chercheurs, mais aussi des astronomes amateurs, sous le nom de Sagittarius A*. Plongeons vers le centre de notre Galaxie pour comprendre pourquoi.

Sciences

Trou noir supermassif

Pourquoi le trou noir au centre de la Voie lactée s’appelle Sagittarius A* ?

question réponse

12/05/2022

Avec le retour des beaux jours, novices et amateurs pourront lever les yeux au ciel pour profiter de la voûte céleste. À cette fin, de nombreuses applications dédiées à l'astronomie fleurissent sur les smartphones iOS et Android. Futura vous propose un tour d'horizon des meilleures apps utilisables pour découvrir l'espace et maîtriser l'observation du cosmos.

Sciences

Astronomie

Les meilleures applications d'astronomie en 2022 pour découvrir le ciel étoilé

actualité

29/04/2022

Sur Mars et ailleurs, la recherche de traces de vie extraterrestre se poursuit. Les radiotélescopes, eux, restent à l’écoute d’éventuels signaux venant de la Voie lactée. Mais, lasse d’attendre, une équipe internationale de scientifiques propose aujourd'hui de tendre la main. D’envoyer un nouveau message à l’Univers.

Sciences

Univers

Des scientifiques veulent envoyer ce message aux extraterrestres

actualité

09/04/2022

La plupart des galaxies, dont notre Voie lactée, grandissent grâce à l’accumulation de nouveaux matériaux à l’origine de la formation de nouvelles étoiles. Des scientifiques de l’Université de l’État d’Arizona suggèrent que l’apport de ces matériaux dans une galaxie soit associé à des nuages de gaz intergalactiques.

Sciences

Espace

La source de carburant nécessaire à la croissance des galaxies enfin découverte ?

actualité

16/03/2022

Pour tenter d’élucider un mystère vieux d’une vingtaine d’années, des astronomes ont voulu « prendre le pouls » du trou noir stellaire le plus massif qu’ils connaissent. Selon eux, les jets de matière qui s’échappent de ses pôles sont issus d’une couronne de plasma formée alors que le trou noir accrète de la matière.

Sciences

Trou noir

Prendre le pouls d’un trou noir, des astronomes l'ont fait !

actualité

12/03/2022

Voulez-vous être un des yeux de la noosphère explorant les mondes extrasolaires et devenir un défenseur de notre Planète bleue en détectant à temps des astéroïdes menaçants ? C'est possible avec un eVscope d'Unistellar.

Sciences

Astronomie

Les astronomes citoyens d'Unistellar ont observé des centaines d'exoplanètes et d'astéroïdes en 2021

actualité

14/02/2022

Retracer le chemin parcouru par les galaxies depuis le Big Bang, ce n’est pas simple. Car elles ne sont pas guidées simplement que par l’expansion. La gravité intervient elle aussi. Et des chercheurs sont parvenus à combiner tous ces paramètres pour nous offrir un aperçu de ce qu’ont pu être, au cours des 11,5 derniers milliards d’années, les mouvements de 10.000 galaxies dans un rayon de 350 millions d’années-lumière autour de la Voie lactée. Envoûtant…

Sciences

Univers lointain

Reconstitution des mouvements de galaxies depuis 11,5 milliards d'années

actualité

08/02/2022

Les courants stellaires qui entourent la Voie lactée révèlent une histoire au cours de laquelle elle a littéralement dévoré quelques-uns de ses compagnons de route. Mais ils livrent aussi de précieux indices sur la nature et la répartition de la matière noire qui entoure notre Galaxie.

Sciences

Matière noire

La matière noire autour de la Voie lactée trahie par des courants d'étoiles

actualité

14/01/2022

Si l'année 2022 s'annonce chargée en activité aérospatiale, les évènements astronomiques ne manqueront pas. Le mois de janvier s'ouvre sur une pluie de météores, tandis que des éclipses de Lune et de Soleil et des oppositions de planètes viendront ravir les observateurs du cosmos au cours des prochains mois.

Sciences

Astronomie

Les événements astronomiques à ne pas manquer en 2022

actualité

05/01/2022

C'est du jamais-vu et cela questionne les modèles de croissance des galaxies et des trous noirs supermassifs. La galaxie naine Leo I en orbite autour de la Voie lactée contiendrait en son centre un trou noir aussi massif que celui de notre Galaxie.

Sciences

Trou noir

Un trou noir supermassif se cacherait dans une galaxie naine proche de la Voie lactée

actualité

12/12/2021

Le courant de Magellan, c’est le nom que les astronomes donnent à un immense flux de gaz qui serpente autour de notre Galaxie, la Voie lactée. Et aujourd’hui, des chercheurs suggèrent que cette structure pourrait être bien plus proche de la Terre qu’ils ne l'avaient d’abord imaginé.

Sciences

Univers

Le courant de gaz de Magellan est 5 fois plus près de la Terre et entrera en collision plus vite

actualité

27/11/2021

Selon une étude publiée dans Nature le 9 novembre, le centre galactique de la Voie lactée serait imperméable aux rayonnements cosmiques. Une équipe de chercheurs basée en Chine a constaté l'existence d'une « barrière » empêchant ces rayonnements d'atteindre Sagittarius A*, sans que ce phénomène ne puisse être expliqué.

Sciences

Galaxie

Une barrière cosmique empêche les rayonnements cosmiques d'atteindre le centre de la Voie lactée

actualité

26/11/2021

En marge de la mission Gaïa, des chercheurs américains ont constaté, en étudiant les galaxies naines gravitant autour de la Voie lactée, que la majorité de ces galaxies n’étaient arrivées que récemment dans la zone. Cette découverte a des implications sur notre compréhension des interactions entre les galaxies normales et les galaxies naines, et soulève des questions sur « l’espérance de vie » d’une galaxie naine aux abords d’une galaxie plus massive.

Sciences

Astronomie

Les galaxies naines autour de la Voie lactée mettent en lumière son passé complexe

actualité

26/11/2021

Rouges, bleues, blanches… Les étoiles dans le ciel n’ont pas toute la même teinte. Des différences qui s’expliquent principalement par leur température.

Sciences

Étoile

Pourquoi les étoiles ont-elles différentes couleurs ?

question réponse

16/11/2021

La Nasa sélectionne un télescope d'astronomie gamma pour cartographier l’évolution de la Voie lactée de façon à mieux comprendre l’origine des éléments chimiques dans notre Galaxie, ingrédients essentiels à la formation de la Terre elle-même. Lancement en 2025.

Sciences

Astrophysique

La Nasa valide un télescope spatial gamma pour étudier l'évolution de la Voie lactée

actualité

22/10/2021

Les étoiles sont sans doute des milliards dans notre Galaxie, la Voie lactée. Mais combien exactement ?

Sciences

Galaxie

Combien y a-t-il d’étoiles dans la Voie lactée ?

question réponse

17/10/2021

Alors que les débats relatifs à la structure prise par les bras spiraux de la Voie lactée persistent depuis près d’un siècle, le satellite Gaia remet en question nos modèles élémentaires en étalant ses dernières observations.

Sciences

Astronomie

Le bras galactique contenant la Terre serait deux fois plus vaste que prévu

actualité

23/09/2021

Un article publié dans la revue Nature rapporte les observations d'une équipe de chercheurs ayant étudié le fonctionnement et l'origine de galaxies dites « ultra-diffuses », éloignées de tout autre système galactique. Ces galaxies méconnues se nichent dans des zones reculées de l'Univers et restent à ce jour relativement mystérieuses.

Sciences

Galaxie naine

Découverte sur l'origine des galaxies solitaires ultra-diffuses

actualité

14/09/2021

Petit à petit, les astronomes comprennent mieux comment notre Univers s’est structuré pour ressembler à ce que nous en voyons aujourd’hui. Une nouvelle simulation informatique nous apprend comment des collisions entre galaxies ont donné naissance à des galaxies spirales comme la nôtre.

Sciences

Galaxie

Une simulation montre comment obtenir une galaxie spirale comme la Voie lactée

actualité

30/08/2021

Assis chez vous ou dans un café, vous pensez être immobile ? Pourtant, relativement au Soleil, au centre de la Voie lactée, aux galaxies voisines et aussi aux amas de galaxies dans l’univers local, nous nous déplaçons à toute vitesse.

Sciences

Astronomie

À quelle vitesse se déplace la Terre dans l’espace ?

question réponse

28/08/2021

Plusieurs années et des centaines d’heures d’observations avec plusieurs instruments différents ont été nécessaires aux astronomes pour le confirmer. Une structure massive se cache dans le milieu interstellaire qui remplit la Voie lactée. Un disque épais de gaz moléculaire « noir » situé en bordure de notre Galaxie.

Sciences

Voie lactée

Une mystérieuse structure découverte dans la Voie lactée

actualité

24/07/2021

Bruits assourdissants ou au contraire très doux. Lueurs vives se déplaçant en plein ciel. Engins aux formes incongrues. Cela fait maintenant des décennies que des observations d’objets volants non identifiés (Ovnis) sont rapportées un peu partout dans le monde. Et avec la parution d’un rapport très officiel sur le sujet aux États-Unis, les chercheurs espèrent réussir à dépassionner le débat pour proposer une approche scientifique de la question et mieux comprendre ces phénomènes.

Sciences

Civilisations extraterrestres

Ovnis : que nous apprend le rapport de l'Odni ?

actualité

14/07/2021

Des amas globulaires, ces concentrations denses d’étoiles en orbite autour des galaxies, il en existe quelque 150 dans le halo de la Voie lactée. Mais Palomar 5 est un peu particulier. Il est en train de se disloquer. À cause de la population importante de trous noirs qu’il renferme, disent les astronomes.

Sciences

Trous noirs

Une horde de trous noirs est en train de disloquer cet amas d'étoiles

actualité

11/07/2021

Étudier le rayonnement cosmique permet aux chercheurs de comprendre comment notre Univers produit de la matière et la distribue dans l’espace. Et des astronomes observent aujourd’hui, avec étonnement, que le spectre des rayons cosmiques du fer est très différent des autres. De quoi soulever de nouvelles questions sur l’origine de la matière dans la Voie lactée.

Sciences

Voie lactée

Les astronomes face à de nouvelles questions sur l’origine de la matière dans la Voie lactée

actualité

25/06/2021

L’amas d'étoiles Westerlund 2 a été découvert dans les années 1960. Aujourd’hui, il livre enfin quelques-uns de ses secrets. Grâce à une image haute résolution de la bulle bouillonnante dans laquelle il forme des étoiles.

Sciences

Formation d'étoiles

Irruption dans un chaudron bouillonnant où naissent des étoiles

actualité

24/06/2021

Plusieurs observations menées grâce au Grand Télescope des îles Canaries ont permis de comprendre l’origine de la création de certains types de galaxies, similaires à la Voie lactée. À l’image des villes terrestres, leurs bulbes galactiques se formeraient en deux vagues, la première composée d’étoiles anciennes et la seconde d’astres plus jeunes s’étendant plus lentement.

Sciences

Galaxie

L'étude des bulbes galactiques dévoile une formation par « vagues »

actualité

19/06/2021

Pour mieux comprendre l'origine des galaxies, les cosmologistes et les astrophysiciens repoussent sans cesse les limites de leurs instruments. L'un des derniers en date, Alma, leur a permis de débusquer une galaxie spirale déjà bien développée alors que le cosmos observable n'avait que 1,4 milliard d'années.

Sciences

Hubble

Découverte de la plus ancienne galaxie spirale connue

actualité

30/05/2021

On ne sait toujours pas très bien ce que sont les sursauts radio rapides, ces énigmatiques bouffées d'ondes radio qui semblent venir d'objets dont la luminosité dépasse prodigieusement celle du Soleil. Le télescope Hubble vient pourtant d'aider à préciser les lieux où peuvent se produire ces sursauts, ce qui aide à éliminer des hypothèses quant à leur nature.

Sciences

Astronomie

Hubble est sur la piste de l'énigme des sursauts radio rapides

actualité

26/05/2021

Nous vivons dans une galaxie peuplée de centaines de milliards de soleils. Les planètes de type terrestre y seraient des milliards… Alors, pourquoi dans cet espace si vaste, n’avons-nous pas (encore) eu de contact avec des civilisations extraterrestres ? Voici 11 possibilités pour tenter de l’expliquer.

Sciences

Civilisations extraterrestres

Pourquoi les extraterrestres ne se montrent-ils pas ?

question réponse

08/05/2021

La Voie lactée est une galaxie spirale semblable à beaucoup d’autres. Mais les détails de sa structure nous restent difficilement accessibles. Se basant sur les dernières données renvoyées par la mission Gaia, des astronomes estiment aujourd’hui que le bras spiral dans lequel nous vivons est plus long qu’ils le pensaient jusqu’alors.

Sciences

Astronomie

Le Système solaire évolue dans l’un des plus grands bras spiraux de la Voie lactée

actualité

29/03/2021

Visibles tous les soirs d’hiver dans le Taureau, l'amas des Hyades est l’essaim d’étoiles le plus proche du Système solaire. Une étude montre qu’il aurait rencontré une masse mystérieuse dans la Voie lactée qui expliquerait l’asymétrie de ses « queues de marée ».

Sciences

Gaïa

Les Hyades auraient buté sur un « sous-halo de matière noire »

actualité

26/03/2021

Sirius, l’étoile la plus brillante de notre ciel, est l’un des exemples les plus connus d’étoiles binaires, ces étoiles également dites doubles physiques, car composées de deux étoiles qui orbitent autour d’un même point. Et aujourd’hui, des chercheurs nous révèlent qu’il y aurait plus d’un million de ces étoiles binaires dans les environs de notre Terre.

Sciences

Voie lactée

Les étoiles binaires sont partout autour de nous

actualité

27/02/2021

Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

©2001-2022 Futura-sciences

tous droits réservées - Groupe Madeinfutura