Écoutez le trou noir monstrueux de la Voie lactée !

Classé sous :Sagittarius A* , trou noir supermassif , voie lactée

[EN VIDÉO] Écoutez le chant du trou noir supermassif de la Voie lactée  Des chercheurs ont traduit en sons — on parle de sonification — les données de l’Event Horizon Telescope (EHT) qui ont servi à construire la toute première image du trou noir supermassif au centre de la Voie lactée. De quoi nous faire entendre le chant de Sagittarius A*. © Sonification : Nasa, CXC, SAO, K.Arcand, SYSTEM Sounds (M. Russo, A. Santaguida) ; Image radio : EHT Collaboration ; Image rayons X : Nasa, CXC, SAO ; Image infrarouge : Nasa, HST, STScI

La première image du trou noir supermassif qui niche au cœur de la Voie lactée vient tout juste d'être dévoilée par les équipes de l'Event Horizon Telescope (EHT). Sagittarius A* (Sgr A*) comme on ne l'avait jamais vu auparavant. Et désormais même... comme on ne l'avait jamais entendu auparavant. Grâce à cette sonification -- une traduction de l'image en son -- proposée en parallèle par les chercheurs.

Une sorte de balayage radar de notre trou noir supermassif. Avec des changements de volume qui représentent les différentes luminosités observées par l'EHT autour de l'horizon des événements de Sgr A*. Le matériau plus proche du trou noir, et qui donc se déplace plus rapidement, est traduit par des fréquences sonores plus élevées. Et grâce à une sonification en son stéréo 3D, les sons semblent se déplacer celui le balayage radar, dans le sens des aiguilles d’une montre, d'une oreille à l'autre.

La sonification de la proche banlieue de Sagittarius A*. © Sonification : Nasa, CXC, SAO, K.Arcand, SYSTEM Sounds (M. Russo, A. Santaguida) ; Image radio : EHT Collaboration ; Image rayons X : Nasa, CXC, SAO ; Image infrarouge : Nasa, HST, STScI

Les mêmes chercheurs ont travaillé également à la sonification de la région qui entoure le trou noir supermassif au centre de la Voie lactée. Sur l'image, on découvre la zone telle que vue en infrarouge (orange et violet) et en rayons X (bleu). Cette fois encore, la luminosité des objets est traduite en volume. Les positions verticales sur l'image, elles, sont transcrites par des hauteurs musicales. Les rayons X sont joués par un synthétiseur doux. Des notes basses et des sons pincés figurent les infrarouges.

En plus d’une image, nous avons maintenant un son à mettre sur Sagittarius A* (Sgr A*), le trou noir supermassif au centre de la Voie lactée. © EHT Collaboration