Les profondeurs des trous noirs sont des espaces de mystère et de fantasme, mais cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas les approcher de manière scientifique. Voyageons donc ensemble aux frontières de la réalité telle que nous la connaissons.


au sommaire


    Que se passerait-il si vous tombiez dans un trou noir ? Seriez-vous désintégrés en un soupe de milliards de milliards de particules élémentaires ? Entreriez-vous en communication avec une espèceespèce extraterrestre intelligente comme dans le film Contact, sorti en 1997 ? Ou pénétreriez-vous dans une dimension alternative donnant sur la bibliothèque d'un être cher comme dans le film Interstellar ?

    Dans un trou noir, personne ne vous verra disparaître

    Les trous noirs sont des objets emplis de mystère, même pour les astrophysiciensastrophysiciens qui en font leur sujet d'expertise. Si extrêmes qu'ils ébranlent notre compréhension des lois fondamentales qui régissent l'Univers, ces monstres cosmiques se révèlent pas à pas aux yeux du monde, mais une énigme intangible demeure, celle qui se cache dans leur cœur. Durant l'une de ses conférences Stephen HawkingStephen Hawking avait déclaré : « Dans l'espace, personne ne vous entendra crier ; et dans un trou noir, personne ne vous verra disparaître. » Explorons néanmoins ce que la théorie nous apprend, entre le moment où vous vous approchez du trou noir et celui où vous vous engouffrez dans ses profondeurs.