Grâce à la sensibilité du télescope spatial James-Webb, une équipe internationale de chercheurs a découvert le plus ancien trou noir supermassif jamais observé. Son existence en des temps aussi reculés remet en question ce que les astronomes envisagent de la manière dont ce type d’objet se forme et évolue. Illustration générée à l'aide d'une IA. © XD pour Futura avec Adobe Firefly

Sciences

Trou noir supermassif

Le télescope James-Webb a découvert le trou noir géant le plus lointain jamais observé !

Le télescope spatial James-Webb a encore frappé. En montrant, cette fois, le trou noir supermassif le plus vieux jamais observé. Son existence à l'aube des temps déconcerte les chercheurs.

Les chercheurs du Goddard Space Flight Center de la Nasa nous invitent à découvrir pourquoi les trous noirs supermassifs sont ainsi nommés. © Romolo Tavani, Adobe Stock

Sciences

Trou noir supermassif

Les plus grands trous noirs de l'Univers réunis dans une superbe vidéo de la Nasa

Les trous noirs sont des monstres de l’espace qui excitent notre imagination. La Nasa nous en présente aujourd’hui quelques-uns dans une superbe vidéo. Parmi eux, le plus gros de tous !

L'étoile qu'ont détectée les chercheurs ne devrait pas se trouver là. Selon l'étude, elle serait née ailleurs puis aurait migré à cause d'interactions. © Anes Dreams, Adobe Stock

Sciences

Trou noir supermassif

Cette étoile très jeune juste à côté du trou noir géant de la Voie lactée surprend les astronomes

Les trous noirs avalent toute la matière qui s'approche d'eux, c'est bien connu. C'est pourquoi des astronomes ont été très surpris de découvrir une très jeune étoile dans le voisinage de Sagittarius A*, le trou noir supermassif au centre de la Voie lactée. Pour le moment, aucun scénario ne parvient à expliquer sa présence.

Sur son passage, le trou noir a provoqué des chocs dans le milieu circumgalactique, contractant le gaz et entrainant la formation d'étoiles ! © Oleg, Adobe Stock

Sciences

Trou noir supermassif

Les astronomes ont découvert ce qui se cache derrière cet étrange alignement d’étoiles en formation

En voulant observer une galaxie naine, des chercheurs sont tombés sur un phénomène étrange : une ligne d'étoiles en cours de formation, s'étendant sur près de 200 000 années-lumière. Le coupable a finalement été identifié : il s'agit d'un trou noir supermassif errant, qui s'est fait éjecter de sa galaxie !

Trou noir supermassif : tous nos articles

On ne connaît l'existence que d'une poignée de trous noirs dits intermédiaires dans le voisinage de notre Galaxie. Ces astres compacts, à l'origine toujours mystérieuse et qui pourraient donner la clé de l'énigme de la naissance des trous noirs supermassifs au cœur des grandes galaxies, font l'objet d'une chasse par les astrophysiciens. On pensait en connaître un dans un des amas globulaires de la Voie lactée, mais sans en avoir une preuve décisive. Le télescope Hubble a permis de confirmer son existence.

Sciences

Astronomie

Le télescope Hubble confirme l'existence des énigmatiques trous noirs intermédiaires

actualité

12/07/2024

Les astrophysiciens ont obtenu la première image d'un trou noir en utilisant les observations du télescope Event Horizon du centre de la galaxie M87. L'image montre un anneau lumineux formé par la lumière qui se courbe de manière intense autour d'un trou noir 6,5 milliards de fois plus massif que le Soleil. Cette image recherchée depuis longtemps fournit la preuve la plus solide à ce jour de l'existence de trous noirs supermassifs et ouvre une nouvelle fenêtre sur l'étude des trous noirs, de leurs horizons d'évènements et de la gravité. © Event Horizon Telescope Collaboration

Sciences

Univers

Trou noir

définition

22/06/2024

Derrière les trous noirs les plus monstrueux de notre Univers se cachent vraisemblablement plusieurs trous noirs plus modestes qui ont fusionné. Et des chercheurs semblent avoir trouvé un moyen d’accéder aux propriétés de ces trous noirs en étudiant les signaux produits par leurs collisions.

Sciences

Trou noir

Les trous noirs gardent la mémoire de leur passé tumultueux

actualité

18/06/2024

La mission de Tess, pour Transiting Exoplanet Survey Satellite, c’est avant tout de trouver des exoplanètes. Et le satellite y arrive plutôt bien. Mais cette fois, il a été mis à contribution pour dévoiler un petit trou noir en orbite autour d’un autre, cent fois plus grand.

Sciences

Astronomie

Un télescope de la Nasa a débusqué un trou noir caché par un autre

actualité

14/06/2024

Certaines régions de notre Univers sont quasiment vides. Les trous noirs supermassifs qui se cachent au cœur des galaxies qui ont élu domicile dans ces régions ne devraient donc pas avoir grand-chose à se mettre sous la dent. Et pourtant…

Sciences

Univers

Les petites galaxies isolées cachent des trous noirs géants affamés !

actualité

24/06/2023

Ceux que les astronomes appellent les trous noirs supermassifs peuvent « peser » jusqu’à des millions de fois plus que notre Soleil. Des milliards, même. Une nouvelle étude confirme même qu’ils sont apparus étonnamment tôt dans l’histoire de notre Univers.

Sciences

Univers

L’apparition de trous noirs géants très tôt dans l’histoire de l’Univers intrigue les astronomes

actualité

22/06/2023

Au centre de notre Voie lactée se cache un trou noir supermassif. Mais ce n’est pas tout, nous apprennent aujourd’hui des astronomes. Grâce à une « prouesse technique », ils ont mis au jour quelque chose de complètement inattendu.

Sciences

Voie lactée

Les astronomes révèlent la présence d'étranges filaments au centre de la Voie lactée

actualité

05/06/2023

Les membres de la collaboration Event Horizon Telescope sont toujours occupés à nous préparer de nouvelles surprises avec l'imagerie des trous noirs supermassifs entourés de leurs disques d'accrétion. Ils viennent d'en livrer une concernant un zoom sur le plus lointain quasar observé avec le télescope géant virtuel de cette collaboration et il s'agit de NRAO 530.

Sciences

Astronomie

L'Event Horizon Telescope fait un zoom sur le quasar NRAO 530

actualité

21/02/2023

Le Cern ne chasse pas les particules de matière noire uniquement en faisant collisionner des faisceaux de protons produits par le LHC dans ses détecteurs géants. Il dispose aussi d'une sorte de télescope permettant de traquer un type particulier de matière noire que pourrait produire le Soleil ou qui pourrait se trouver dans le halo où baigne notre Galaxie. Un nouveau bilan de cette chasse avec ce que l'on appelle des axions vient d'être publié.

Sciences

Physique

Matière noire : dernières nouvelles de la chasse aux axions au Cern

actualité

03/01/2023

Les rayons cosmiques ont été découverts au début du XXe siècle mais depuis quelques décennies, on en détecte avec des énergies tellement élevées que leur production nécessite de mystérieux accélérateurs cosmiques. En suivant la piste des neutrinos cosmiques, il semble de plus en plus évident que ces accélérateurs sont des trous noirs supermassifs. Les derniers résultats du détecteur géant IceCube en Antarctique vont fortement dans ce sens.

Sciences

Trou noir supermassif

Les mystérieux neutrinos à hautes énergies seraient bien liés aux trous noirs supermassifs

actualité

07/11/2022

Nous avons tous en mémoire l’incroyable image du trou noir supermassif niché au cœur de la galaxie M87. Une image rendue publique en 2019. Une image… floue. Et la théorie prévoyait que derrière cette lueur diffuse pourrait se cacher un mince anneau de photons brillant. Des chercheurs viennent de le faire apparaître.

Sciences

Trou noir

Un anneau de photons révélé autour d’un trou noir supermassif

actualité

21/08/2022

Ceci est une illustration d'une galaxie éloignée avec un quasar actif en son centre. Un quasar émet des quantités d'énergie exceptionnellement importantes générées par un trou noir supermassif alimenté par l'accrétion de matière. © Nasa, ESA et J. Olmsted (STScI)

Sciences

Astronomie

Quasar

définition

20/08/2022

Des enveloppes ​​de particules ultralégères peuvent se former autour des trous noirs en rotation, constituant alors un équivalent des électrons sur les couches d'un atome. Une équipe de physiciens de l'université d'Amsterdam et de l'université de Harvard montre aujourd'hui que ces couches ​​laisseraient une empreinte caractéristique sur les ondes gravitationnelles émises par les trous noirs binaires, notamment en produisant l'équivalent de l'ionisation par effet photoélectrique pour un atome.

Sciences

Matière noire

Des « atomes gravitationnels » formés de matière noire pourraient être révélés par les ondes gravitationnelles

actualité

27/06/2022

En plus d’une image, nous avons maintenant un son à mettre sur Sagittarius A* (Sgr A*), le trou noir supermassif au centre de la Voie lactée. © EHT Collaboration

Sciences

Sagittarius A*

Écoutez le trou noir monstrueux de la Voie lactée !

brève

22/05/2022

La première image d'un trou noir a été réalisée en 2019 grâce au réseau de télescopes du projet Event Horizon Telescope. © EHT

Sciences

Trou noir

Événement du 12 mai : comment suivre en direct les « résultats révolutionnaires concernant la Voie lactée » ?

brève

12/05/2022

Une galaxie dont la luminosité se met brusquement à changer, forcément, ça attire l’œil des chercheurs. Une véritable explosion de lumière visible. Et même des ultraviolets. Puis une disparition mystérieuse des émissions de certains rayons X. Avant un retour à la normale. De quoi se faire des nœuds au cerveau des chercheurs. Mais les astronomes proposent aujourd’hui une explication. Le responsable serait à chercher du côté du trou noir supermassif au centre de cette galaxie et de son champ magnétique.

Sciences

Trou noir supermassif

La Nasa a surpris une inversion du champ magnétique qui entoure un trou noir monstrueux

actualité

10/05/2022

Illustration de Sagittarius A*, le trou noir supermassif qui trône au centre de la Voie lactée. © International Gemini Observatory, NOIRLab, NSF, AURA, J. da Silva, (Spaceengine)

Sciences

Trou noir supermassif

Évènement mondial du 12 mai au sujet du centre de la Voie lactée : à quoi faut-il s'attendre ?

brève

10/05/2022

Les trous noirs sont partout dans l'Univers et certains pensent qu'ils pourraient constituer une partie de la matière noire. Inversement, celle-ci pourrait en fait avoir provoqué l'effondrement direct de ses surdensités de matière pendant le Big Bang, donnant les premiers trous noirs supermassifs.

Sciences

Trou noir

Les trous noirs supermassifs sont-ils nés grâce à la matière noire pendant le Big Bang ?

actualité

20/03/2022

Des radioastronomes ont produit l'image la plus complète des émissions radio d'un des trous noirs supermassifs les plus proches de la Voie lactée. L'émission est alimentée par le trou noir central dans la galaxie Centaurus A, à environ 12 millions d'années-lumière, et dont la manifestation d'une éruption occupe sur la voûte céleste 16 fois la taille de la Lune.

Sciences

Astronomie

L'éruption du trou noir de Centaurus A occupe 16 fois la taille de la Lune dans le ciel

actualité

01/01/2022

Selon une étude publiée dans Nature le 9 novembre, le centre galactique de la Voie lactée serait imperméable aux rayonnements cosmiques. Une équipe de chercheurs basée en Chine a constaté l'existence d'une « barrière » empêchant ces rayonnements d'atteindre Sagittarius A*, sans que ce phénomène ne puisse être expliqué.

Sciences

Galaxie

Une barrière cosmique empêche les rayonnements cosmiques d'atteindre le centre de la Voie lactée

actualité

26/11/2021

Les trous noirs ont la fâcheuse tendance à avaler tout ce qui passe à leur proximité. Fâcheuse ? Pas tant que ça. Car les chercheurs peuvent profiter de l’occasion pour percer quelques-uns de leurs secrets.

Sciences

Trou noir

Quand un trou noir déchiquette une étoile, il livre une partie de ses secrets

actualité

25/09/2021

Avant les années 1960, la relativité générale était considérée comme une théorie fascinante mais se prêtant mal aux tests et avec peu de pertinence pour l'astrophysique, voire avec la physique fondamentale alors dominée par la théorie quantique des particules élémentaires. Tout a bien changé aujourd'hui comme le prouve l'utilisation des images du trou noir M87* pour tenter de démontrer l'existence de trous noirs exotiques, solutions d'équations différentes de celles de la théorie de la gravitation d'Einstein.

Sciences

Trou noir supermassif

Event Horizon Telescope : le trou noir M87* possède-t-il des « charges électriques» exotiques ?

actualité

23/05/2021

La galaxie Centaurus A (NGC 5128) est un objet intéressant à étudier pour les astronomes à différentes longueurs d’onde. © ESO

Sciences

Galaxie

Les champs magnétiques complexes de la galaxie en collision Centaurus A révélés

brève

18/04/2021

Plusieurs signatures de la destruction d'étoiles par un trou noir supermassif, selon un scénario exploré en détail par Jean-Pierre Luminet et Brandon Carter au début des années 1980, sont observées depuis quelques années. La dernière en date serait celle de ruptures par effet de marée partielles, avec des éruptions périodiques au cœur d'une galaxie de Seyfert.

Sciences

Trou noir

Un trou noir supermassif périodiquement en éruption produisant des crêpes stellaires ?

actualité

14/01/2021

Une nouvelle femme entre dans l'Histoire et dans les mémoires, en devenant la quatrième lauréate du prix Nobel de physique. Nous vous proposons donc d'en apprendre plus sur Andrea Ghez et sur le parcours qui lui vaut cette prestigieuse récompense.

Sciences

Astrophysique

Prix Nobel de physique : Andrea Ghez, sur la piste des trous noirs depuis 20 ans

actualité

07/10/2020

 Les succès remportés depuis plus de 50 ans par la théorie de la relativité générale sont un tribut au génie créateur et rebelle d'Albert Einstein. Mais ces succès reposent aussi sur des tests de plus en plus rigoureux et l'un des derniers en date concerne les images que commence à livrer l'Event Horizon Telescope concernant le trou noir supermassif M87*. On commence même à pouvoir en faire des films montrant son activité.

Sciences

Trou noir supermassif

L'activité du trou noir supermassif M87* a été filmée

actualité

09/09/2020

Au centre de notre galaxie, autour du trou noir supermassif baptisé Sagittarius A* (Sgr A*), il se passe des choses étonnantes. On y trouve même des étoiles en orbite. Et parmi elles, l’étoile la plus rapide jamais observée. S4711 se déplace à une vitesse impressionnante de 24.000 km/s !

Sciences

Étoile

L’étoile la plus rapide de la galaxie fonce à 24.000 km/s !

actualité

16/08/2020

Les astronomes estiment que les trous noirs supermassifs jouent un rôle fondamental dans la régulation de la formation des étoiles. Et ils en apportent aujourd’hui la preuve avec un amas de galaxies qui forment des étoiles de manière frénétique. Un amas de galaxies dont le trou noir supermassif central manque de carburant.

Sciences

Trou noir

Voici ce qu'il se passe quand un trou noir ne « fonctionne » pas

actualité

09/08/2020

J2157*, un trou noir ultramassif détenant bien des records, possède un appétit de géant. Ce monstre ancien dévorerait près d'une masse solaire par jour, pour une masse totale de 34 milliards de Soleils.

Sciences

Trou noir

Ce trou noir monstrueux dévore l'équivalent d'un Soleil par jour

actualité

04/07/2020

Des observations effectuées par la Nasa, grâce à trois télescopes observant dans les rayons X, ont permis de déterminer ce qui pourrait se passer si une étoile rencontrait un trou noir. Découvrez en vidéo une simulation de cette rencontre apocalyptique.

Sciences

Trou noir

La rencontre apocalyptique entre une étoile et un trou noir

actualité

01/07/2020

Explorer le cœur de notre galaxie comme si vous y étiez, c'est désormais possible grâce à une nouvelle expérience en VR combinant la pointe de l'observation astronomique et de l'informatique.

Tech

Réalité virtuelle

Visitez le trou noir supermassif au cœur de la Voie lactée en réalité virtuelle

actualité

07/06/2020

Explorer le cœur de notre Galaxie comme si vous y étiez, c'est désormais possible grâce à une nouvelle expérience en réalité virtuelle, combinant la pointe de l'observation astronomique et de l'informatique.

Sciences

Astronomie

La Nasa propose une visite virtuelle du trou noir au centre de la Voie lactée

actualité

05/06/2020

Dans notre Univers, les trous noirs sont un peu partout. Et leurs impacts sur l’évolution des galaxies qui les accueillent sont aussi grands que complexes. Pour tenter d’y voir plus clair, des chercheurs se sont demandé s’il existait une règle définissant le mode de croissance de ces trous noirs. La réponse semble être : oui !

Sciences

Trou noir

Lumière sur la croissance des trous noirs

actualité

05/06/2020

Une vue d’artiste de ce que serait un blazar, un noyau actif de galaxie alimenté par un trou noir supermassif. © M. Weiss/CfA, Nasa

Sciences

Astronomie

Blazar

définition

27/05/2020

Les astrophysiciens cherchent à déterminer si les lois de la physique ne changeraient pas dans le temps et dans l'espace. La théorie de la relativité générale, bien vérifiée avec des champs de gravitation faibles, pourrait ne pas être valide non seulement lorsque les champs sont forts, comme avec un trou noir supposé être tel, ou simplement dans le passé du cosmos ou encore à des milliers voire des milliards d'années-lumière du Soleil. Les membres de l'ESO ont donc fait passer un test à la théorie de la gravitation d'Einstein avec le trou noir central de la Voie lactée, comme l'explique cette vidéo. Le test a été réussi !

Sciences

ESO

Un trou noir supermassif confirme la relativité générale d'Einstein

actualité

28/04/2020

L'observation des émissions de rayons X par les trous noirs permet bien souvent de découvrir ce qu'il se passe dans leur voisinage. Celles associées au trou noir supermassif de la galaxie GSN 069 sont remarquablement quasi-périodiques, ce qui suggère la présence d'une naine blanche, reste d'une géante rouge, qui survit aux forces de marée du trou noir.

Sciences

Trou noir supermassif

Une étoile géante rouge a survécu à un trou noir en devenant naine blanche

actualité

27/04/2020

Le 10 avril 2019, des chercheurs dévoilaient la toute première image d’un trou noir supermassif. Une image à couper le souffle. Mais qui restait un peu floue. Pas de quoi en tirer des informations précises. Pour cela, préviennent les astronomes, il faudra agrandir l’Event Horizon Telescope. En construisant un radiotélescope sur la Lune !

Sciences

Trou noir

Dans les secrets des trous noirs grâce à un radiotélescope sur la Lune

actualité

14/04/2020

Les blazars tiennent leur nom de l’anglais to blaze qui signifie flamboyer. Car ils émettent dans l’Univers, des quantités étonnantes de rayonnements. Et celui que des astronomes viennent de mettre au jour à ceci de très particulier qu’il est le plus lointain jamais observé. Sa lumière a mis 12,8 milliards d’années à nous parvenir.

Sciences

Univers

Un puissant blazar émet des confins de l'univers

actualité

14/03/2020

Découverts au début du XXIe siècle en orbite rapprochée autour du trou noir supermassif de la Voie lactée, les premiers objets G semblaient être de simples nuages de gaz et de poussières avant que le comportement de l'un d'entre eux ne surprenne les astrophysiciens. Avec la découverte de quatre nouveaux objets G, les chercheurs pensent maintenant avoir identifié la pointe émergée d'une nouvelle population d'astres qu'il reste à étudier.

Sciences

Trou noir supermassif

De mystérieux objets G découverts autour du trou noir supermassif de la Voie lactée

actualité

16/01/2020

Une scène de chasse vieille de 44.000 ans, le trou noir gigantesque, le message d’alerte de deux Prix Nobel, la fonte inquiétante des glaciers partout sur le Globe ou encore votre mascara potentiellement contaminé par des bactéries, voici les cinq actualités qu’il fallait lire cette semaine !

Sciences

Futura-Sciences

Les 5 actualités de la semaine à retenir

actualité

14/12/2019

Une vue en fausse couleur du trou noir M87*. © Event Horizon Telescope Collaboration

Sciences

Trou noir supermassif

Des exoplanètes pourraient se former autour des trous noirs géants

brève

26/11/2019

Cette vidéo illustre ce qui est probablement arrivé il y a 290 millions d’années aux restes d’un soleil irrésistiblement attiré par le trou noir supermassif tapi au centre de sa galaxie. Sa matière, étirée en un long courant, vient frôler l’horizon des évènements, et surchauffe. La partie antérieure de ce courant, qui a contourné le trou noir, a vraisemblablement percuté l’arrière du flux.

Sciences

Trou noir

La fin d'une étoile autour d'un trou noir

actualité

19/10/2019

Depuis quelques années, la simulation Romulus permet aux astrophysiciens et cosmologistes de tenter de percer les mystères des relations complexes entre la croissance des trous noirs supermassifs et l'évolution des galaxies qui les abritent.

Sciences

Trou noir supermassif

Trous noirs supermassifs : leur croissance conjointe avec les galaxies est mieux comprise

actualité

02/10/2019

Découvrez en vidéo la simulation d'un trou noir supermassif comme il y en a au centre, de chaque galaxie, et de son disque d'accrétion.

Sciences

Trou noir supermassif

Simulation 3D d'un trou noir supermassif

actualité

30/09/2019

Des chercheurs ont observé une étoile filant à plus de 1.000 km/s sous l’impulsion donnée par Sagittarius A*, le trou noir supermassif au centre de notre galaxie. © Free-Photos, Pixabay License

Sciences

Étoile

Une étoile éjectée par le trou noir de la Voie lactée à plus de 1.000 km/s

brève

07/08/2019

Avec leurs tailles et leurs masses imposantes générant un fort champ de gravitation, les trous noirs supermassifs et leur environnement sont des laboratoires idéaux pour tester les prédictions de la relativité générale, en espérant aller au-delà. La théorie d'Einstein vient de passer victorieusement deux nouveaux tests en ce sens avec une des étoiles en orbite autour du trou noir supermassif de la Voie lactée.

Sciences

Théorie de la relativité générale

La relativité générale à nouveau vérifiée autour de notre trou noir supermassif

actualité

26/07/2019

Le radiotélescope Alma a enfin permis de visualiser la part froide du disque d'accrétion entourant le trou noir central de 4 millions de masses solaires de la Voie lactée, Sagittarius A*.

Sciences

Trou noir supermassif

Un anneau de gaz froid encercle le trou noir au centre de la Voie lactée

actualité

07/06/2019

Description du passage de l'étoile S2 au plus proche du trou noir supermassif Sagittarius A* au cours de son orbite de 16 ans autour de cet objet. L'étude de S2 a conduit à la détermination la plus précise de la distance nous séparant du trou noir, ainsi que de sa masse. © ESO, M. Kornmesser

Sciences

Astrophysique

La distance du trou noir supermassif de la Voie lactée mesurée avec une précision inédite

brève

24/05/2019