Dans l'immensité de notre UniversUnivers, il arrive que des galaxiesgalaxies entrent en collision. C'est même plutôt fréquent. Centaurus A -- que les chercheurs appellent aussi NGCNGC 5128 -- en est un exemple connu. Située à moins de 14 millions d'années-lumièreannées-lumière de la Terre, la galaxie se présente comme une galaxie lenticulairegalaxie lenticulaire. Et les astronomesastronomes pensent qu'elle doit sa forme en « S » a une collision entre une galaxie spiralegalaxie spirale et une galaxie elliptiquegalaxie elliptique. Une collision survenue il y a 100 millions d'années.

Aujourd'hui pour la première fois, des chercheurs de la Nasa révèlent -- grâce à Sofia, l'observatoire stratosphérique aéroporté pour l'astronomie infrarougeinfrarouge --, les champs magnétiques qui entourent Centaurus A. Donnant un aperçu de la manière dont la fusionfusion de deux galaxies a pu former une galaxie remodelée et « contorsionnée ». Amplifiant la force des champs magnétiqueschamps magnétiques d'origine.

Les champs magnétiques observés par Sofia sont représentés sur une image de la galaxie prise à des longueurs d’onde visibles et submillimétriques par l’<em>European Southern Observatory</em> et l’<em>Atacama Pathfinder Experiment</em> — en orange —, aux rayons X par Chandra — en bleu — et dans l’infrarouge par le télescope spatial Spitzer — en rouge foncé. © Optique : imageur grand champ de l’Observatoire austral européen (ESO) ; Submillimétrique : Max Planck Institute for Radio Astronomy / ESO / Atacama Pathfinder Experiment (APEX) /A.Weiss et al. ; Rayons X et infrarouges : Nasa, Chandra, R. Kraft ; JPL-Caltech, J. Keene ; Sofia, L. Proudfit
    Les champs magnétiques observés par Sofia sont représentés sur une image de la galaxie prise à des longueurs d’onde visibles et submillimétriques par l’European Southern Observatory et l’Atacama Pathfinder Experiment — en orange —, aux rayons X par Chandra — en bleu — et dans l’infrarouge par le télescope spatial Spitzer — en rouge foncé. © Optique : imageur grand champ de l’Observatoire austral européen (ESO) ; Submillimétrique : Max Planck Institute for Radio Astronomy / ESO / Atacama Pathfinder Experiment (APEX) /A.Weiss et al. ; Rayons X et infrarouges : Nasa, Chandra, R. Kraft ; JPL-Caltech, J. Keene ; Sofia, L. Proudfit

L'image proposée par les chercheurs de la NasaNasa couvre 1.600 années-lumière. Elle montre des lignes de champs magnétiques parallèles aux lignes des poussières vestiges de la galaxie spirale d'origine. Plus près du centre galactiquecentre galactique, les structures sont plus complexes. Une explosion de formation d'étoilesétoiles a remodelé l'ensemble et des forces gravitationnellesforces gravitationnelles ont tordu et amplifié les champs magnétiques. Peut-être le même type de processus que celui qui a transformé les champs magnétiques primordiaux relativement faibles en forces puissantes.

Reste désormais à élucider le comportement des champs magnétiques près du trou noir supermassif au centre de Centaurus A. Grâce au télescope spatialtélescope spatial James Webb qui doit être lancé à l'automneautomne prochain, espèrent-ils.