Hubble a 30 ans : (re) découvrez deux galaxies en collision à 300 millions d'années-lumière

Classé sous :Hubble , images du télescope Hubble , Hubble Space Telescope

Le 24 avril 2020, la Nasa et l'ESA fêteront le 30e anniversaire du lancement de Hubble. En attendant de découvrir la trentième « image iconique » qui sera dévoilée pour l'événement, nous vous invitons à replonger dans l'immense iconothèque du célèbre télescope spatial. Découvrez ou redécouvrez quelques unes des plus belles et impressionnantes du catalogue de Hubble.

Zoom sur les deux galaxies en collision UGC 1810 et 1813. © Nasa, ESA, Hubble

On ne compte plus les images d'accrochages de galaxies dans les archives d'Hubble. De la mêlée d'amas ou de superamas galactiques aux duels de galaxies de dimensions moyennes comme la Voie lactée avec leurs petites ou grandes voisines. Des instantanés tous aussi beaux et fascinants les uns que les autres qui montrent les batailles impitoyables auxquelles se livrent des galaxies durant des centaines de millions d'années.

Des parcelles entières sont dévastées par la collision, les toiles tissées de gaz et de poussière sont déchirées, les étoiles éparpillées. Comme ici, dans ce magnifique tableau nous montrant le duel Arp 273 qui se compose des galaxies UGC 1810 et UGC 1813. Étant donné leur distance avec la Terre -- et avec Hubble en orbite dans la proche banlieue terrestre --, la scène que l'on découvre ici s'est produite il y a quelque 300 millions d'années.

Cette image a été dévoilée le 20 avril 2011, à l'occasion du 21e anniversaire du lancement d'Hubble.

Téléchargez l'image de Arp 273 en haute-résolution (62,7 Mb).

Deux galaxies en collision, le duo Arp 273. © Nasa, ESA, the Hubble Heritage Team (STScI/AURA)