Sciences

Amas de galaxies : carambolages cosmiques aux confins de l'univers

VidéoClassé sous :Astronomie , Univers , amas de galaxies

Des astronomes ont découvert des proto-amas de galaxies tapis aux confins de l'univers. Leurs constitutions les ont beaucoup surpris, le processus de leur formation survient deux fois plus tôt que prévu. Que s'est-il passé ?

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Des chercheurs ont été surpris de débusquer des proto-amas de galaxies au sein de l'univers alors qu'il n'était pas encore âgé de 1,5 milliard d'années, soit un dixième de son âge actuel. C'est deux fois plus tôt que ce que pensaient les cosmologistes.

Les deux ensembles de galaxies ont d'abord été remarqués sur les relevés du télescope spatial Herschel (ESA) et le South Pole Telescope, pareils à deux taches pâles et délicates. Par la suite, grâce aux résolutions d'Alma (Atacama Large Millimeter/submillimeter Array) et d'Apex (Atacama Pathfinder Experiment), les astronomes ont pu distinguer leurs structures et ainsi réaliser qu'ils observaient de jeunes galaxies très denses et actives, en pleine effervescence et prises dans une pagaille monstre - les deux grappes sont constituées de 14 et 10 jeunes galaxies massives ! De leurs fusions vont naître des amas et des superamas de galaxies qui vont ensuite entraîner dans leur champ gravitationnel d'autres galaxies plus petites...

La formation rapide de cet amas de galaxies reste un mystère

« Le processus responsable de l'agrégation si rapide d'un si grand nombre de galaxies demeure un mystère, a expliqué Tim Miller, de l'université de Yale et auteur principal de l'une des deux études publiées sur SPT2349-56. Cet amas ne s'est pas construit graduellement au fil des milliards d'années, contrairement à ce que pensaient les astronomes, poursuit-il. Cette découverte offre la formidable opportunité d'étudier la façon dont les galaxies massives se sont rassemblées pour former de gigantesques amas galactiques ».

Nous sommes encore loin d'avoir tout compris sur l'histoire et l'évolution du cosmos.