Assis chez vous ou dans un café, vous pensez être immobile ? Pourtant, relativement au Soleil, au centre de la Voie lactée, aux galaxies voisines et aussi aux amas de galaxies dans l’univers local, nous nous déplaçons à toute vitesse.

Sciences

Astronomie

À quelle vitesse se déplace la Terre dans l’espace ?

question réponse

27/11/2022

L'univers est composé de milliards d’étoiles et d’autres objets célestes tels les planètes, les comètes, les astéroïdes, etc. Tous ces corps se structurent en galaxies, amas et superamas. Cependant, à grande échelle, la structure de l'univers est dite « lacunaire » car celui-ci est en majorité constitué de vide. Explications.

Sciences

Astronomie

Quelle est la structure de l’univers ?

question réponse

17/06/2022

Retracer le chemin parcouru par les galaxies depuis le Big Bang, ce n’est pas simple. Car elles ne sont pas guidées simplement que par l’expansion. La gravité intervient elle aussi. Et des chercheurs sont parvenus à combiner tous ces paramètres pour nous offrir un aperçu de ce qu’ont pu être, au cours des 11,5 derniers milliards d’années, les mouvements de 10.000 galaxies dans un rayon de 350 millions d’années-lumière autour de la Voie lactée. Envoûtant…

Sciences

Univers lointain

Reconstitution des mouvements de galaxies depuis 11,5 milliards d'années

actualité

08/02/2022

L'étude des amas de galaxies nous renseigne sur bien des aspects de la cosmologie et de la cosmogonie, de la nature de la matière noire à l'effondrement gravitationnel à l'origine de bien des étoiles et des galaxies. Un proto-amas de galaxies exotique a été débusqué en étudiant les données de la mission Planck et on n'explique pas très bien ses propriétés. Nous avons demandé à Hervé Dole, astrophysicien à l’IAS (CNRS/Université Paris-Saclay), de nous parler de la découverte de cet objet à laquelle il a participé.

Sciences

Cosmologie

Que faut-il penser de G237, le proto-amas de galaxies découvert par Planck et qui déroute les cosmologistes ?

actualité

13/11/2021

Elles ont brûlé par les deux bouts les chandelles de leur vie puis sont « mortes » jeunes. Ce sont six galaxies anciennes et massives que des astronomes décrivent aujourd’hui. Elles ont d’abord formé beaucoup d’étoiles en peu de temps. Puis, elles ont manqué de carburant. Et ont été contraintes de tourner à vide.

Sciences

Univers

Les premières galaxies massives ont brutalement arrêté de produire des étoiles

actualité

27/09/2021

Quelque part autour de 2037, un amas de galaxies géant devrait nous offrir un spectacle pour l’heure unique en son genre. Les astronomes prévoient en effet qu’il rallumera pour nous une supernova qui a brillé pour la première fois en 2016.

Sciences

Supernova

Cette supernova va réapparaître dans 16 ans !

actualité

17/09/2021

Vous rêvez de partir à la conquête de l’Univers ? Grâce à une étonnante simulation développée par une équipe internationale de chercheurs, cela devient aujourd’hui possible. Il vous suffit pour cela de vous connecter à Internet. Prêts pour le grand voyage dans le temps et dans l’espace ?

Sciences

Univers

Plongez dans la simulation de l'Univers la plus réaliste jamais réalisée !

actualité

17/09/2021

Pour mieux comprendre l'origine des galaxies, les cosmologistes et les astrophysiciens repoussent sans cesse les limites de leurs instruments. L'un des derniers en date, Alma, leur a permis de débusquer une galaxie spirale déjà bien développée alors que le cosmos observable n'avait que 1,4 milliard d'années.

Sciences

Hubble

Découverte de la plus ancienne galaxie spirale connue

actualité

30/05/2021

La Terre, le Soleil et beaucoup d’autres corps célestes sont entourés d’un champ magnétique. Et pour la première fois, des chercheurs ont capturé, en laboratoire, le processus considéré comme responsable de la génération et du maintien de ces champs magnétiques astrophysiques.

Sciences

Astrophysique

Une première : des champs magnétiques astrophysiques recréés en laboratoire

actualité

30/03/2021

Mosaïque des six collisions cosmiques. © ESA, Hubble & NASA, A. Adamo et al.

Sciences

Hubble

Six collisions de galaxies dans l'œil d'Hubble

brève

12/01/2021

La galaxie d’Andromède (M31) et la Voie lactée se rapprochent l’une de l’autre. Découvrez en vidéo ce qui va se passer au cours des prochains milliards d’années et à quoi va ressembler la collision de ces deux grandes galaxies.

Sciences

Galaxie

En vidéo : la collision de la Voie lactée avec la galaxie d'Andromède

actualité

10/01/2021

Les astronomes estiment que les trous noirs supermassifs jouent un rôle fondamental dans la régulation de la formation des étoiles. Et ils en apportent aujourd’hui la preuve avec un amas de galaxies qui forment des étoiles de manière frénétique. Un amas de galaxies dont le trou noir supermassif central manque de carburant.

Sciences

Trou noir

Voici ce qu'il se passe quand un trou noir ne « fonctionne » pas

actualité

09/08/2020

Le peintre Pieter Brueghel (1525-1569), connu pour son dessin « Les grands poissons mangent les petits », avait relevé, à juste titre, un phénomène constitutif de la nature et donc par extension de l’Univers : la prédation. Une modélisation vient de confirmer que les grandes galaxies grossissent en fusionnant avec les plus petites, au fil de leur évolution.

Sciences

Galaxie

Comment les grosses galaxies deviennent encore plus grosses

actualité

03/05/2020

Depuis longtemps, les astronomes décrivent un Univers homogène. Et de nombreuses études et conclusions reposent sur ce principe. Mais des chercheurs présentent aujourd’hui des observations qui semblent montrer des vitesses d’expansion différentes selon les directions.

Sciences

Univers

Et si l’expansion de l’Univers n’était pas la même dans toutes les directions ?

actualité

10/04/2020

Deux galaxies en collision, le duo Arp 273. © Nasa, ESA, the Hubble Heritage Team (STScI/AURA)

Sciences

Hubble

Hubble a 30 ans : (re) découvrez deux galaxies en collision à 300 millions d'années-lumière

brève

25/03/2020

Les amas globulaires sont réputés être des objets cosmiques particulièrement anciens. Formés tout au début de l’histoire de notre univers. Mais grâce à des données fournies par le télescope spatial Hubble, des astronomes en ont découvert des plus jeunes.

Sciences

Univers

Ces amas globulaires jeunes surprennent les astronomes

actualité

08/11/2019

Sur les traces du « Vide local » depuis plus de 30 ans, Brent Tully, avec l’aide des astrophysiciens Hélène Courtois et Denis Pomarède, vient d’en dévoiler la carte la plus détaillée et en trois dimensions.

Sciences

Cosmologie

Le « Vide local » proche de la Voie lactée cartographié en 3D

actualité

01/08/2019

Sur cette image dans l'infrarouge de la galaxie M87, on peut voir par contraste avec l’immense population d’étoiles qu'elle abrite, les gerbes de matière éructées par le fameux trou noir supermassif M87* imagé par le Event Horizon Telescope (EHT).

Sciences

Trou noir supermassif

La galaxie M87 et son trou noir supermassif sous l’oeil de Spitzer

actualité

01/05/2019

L'amas de galaxies Abell 1314, à 460 millions d'années-lumière de nous, vu dans le domaine des ondes radio par LOFAR (en rouge et rose), superposé à son image en lumière visible. Les émissions radio proviennent de sa fusion avec un autre amas. © Amanda Wilber/LOFAR Surveys Team/Nasa/CXC

Sciences

Galaxie

Le radiotélescope LOFAR découvre près de 300.000 nouvelles galaxies

brève

20/02/2019

Une partie des protons et des neutrons présents lors du Big Bang manquaient à l'appel, d'après la théorie de la nucléosynthèse primordiale et les observations. Mais les scientifiques sont de plus en plus convaincus de les avoir trouvés, cachés sous forme de noyaux légers, très chauds mais très peu lumineux. Ils seraient dans des filaments de matière, entre les amas de galaxies. Aujourd'hui, le satellite Chandra confirme cette thèse.

Sciences

Cosmologie

Chandra détecte les protons perdus du Big Bang entre les galaxies

actualité

19/02/2019

Sous nos yeux, se forment les galaxies, 20 millions d'années après le Big Bang. Elles grandissent, s'attirent, se rapprochent et fusionnent parfois. En d'autres endroits, elles restent groupées en amas, le long d'immenses filaments. Cette reconstitution, qui vient de la Nasa, retrace l'évolution d'un morceau de l'univers, jusqu'à la formation des grandes structures cosmiques que nous voyons aujourd'hui.

Sciences

Univers

En accéléré, regardez naître les galaxies

actualité

21/12/2018

Des astronomes ont découvert des proto-amas de galaxies tapis aux confins de l’univers. Leurs constitutions les ont beaucoup surpris, le processus de leur formation survient deux fois plus tôt que prévu. Que s’est-il passé ?

Sciences

Astronomie

Amas de galaxies : carambolages cosmiques aux confins de l'univers

actualité

12/10/2018

Les astrophysiciens tentent de prendre en défaut les équations d'Einstein en espérant découvrir une nouvelle physique de la gravitation. La « générale » est de nouveau victorieuse en passant un test avec une précision record en dehors de la Voie lactée.

Sciences

Astronomie

Relativité générale : au-delà de la Voie lactée, Einstein a toujours raison

actualité

27/06/2018

La matière noire pourraient s'être formée à partir de région où le champ responsable de l'existence du boson de Brout-Englert-Higgs était très intense pendant l'hypothétique phase d'inflation du Big Bang. Ces régions se seraient effondrées en donnant des trous noir primordiaux, c'est-à-dire, donc, la matière noire. Voilà donc sa nature expliquée... Mais l'hypothèse reste à vérifier.

Sciences

Physique

Le boson de Higgs explique-t-il l'origine de la matière noire ?

actualité

28/03/2018

C’est la première fois que des astronomes découvrent une « galaxie fossile » aussi près de nous, à seulement à 240 millions d’années-lumière de la Voie lactée. NGC 1277 — c’est son nom — n’a pas produit d’étoiles depuis 10 milliards d’années et elle est train de mourir à petit feu. Comment les chercheurs ont-ils découvert sa véritable identité et qu’a-t-elle à nous dire ?

Sciences

Astronomie

Hubble : une galaxie relique découverte près de chez nous

actualité

16/03/2018

De nouvelles observations obtenues au VLT de l'ESO, au Chili, suggèrent une étrange curiosité de la matière noire froide : dans les galaxies, elle aurait été en quantité nettement plus faible il y a 10 milliards d'années.

Sciences

Astronomie

Les galaxies contenaient moins de matière noire il y a des milliards d'années

actualité

21/03/2017

Une équipe internationale a découvert la raison du déplacement de la Voie lactée à 2,3 millions de km/h : le Dipole Repeller. Cette vaste région vide de matière engendre un déficit de gravité. Et c'est pourquoi notre galaxie fonce plus vite qu'elle ne le devrait vers le mystérieux Grand attracteur, qui se trouve justement dans la direction opposée.

Sciences

Amas de galaxies

Voie lactée : si notre galaxie se déplace si vite, c’est à cause d’un grand vide répulseur

actualité

03/02/2017

Une combinaison unique d'observations réalisées par les plus grands télescopes du monde a permis de débusquer le plus lointain amas de galaxies de l'univers jamais observé. C’est la première fois qu’une telle structure, captée au moment de sa formation, est détectée aussi loin, alors que l'univers n’avait « que » 2,5 milliards d’années.

Sciences

Amas de galaxies

Le plus lointain amas de galaxies de l'univers jamais observé

actualité

01/09/2016

Un des trous noirs les plus massifs connus a été découvert là où l’on ne l’attendait pas du tout : au centre d’une galaxie elliptique qui règne sur un modeste groupe de galaxies. Les astronomes avaient l’habitude de rencontrer ces monstres dans des galaxies très massives au milieu des mêlées de superamas. Les raisons de sa présence dans ce trou perdu, loin des grandes agglomérations galactiques, ne sont pas encore claires.

Sciences

Astronomie

Surprise, un énorme trou noir supermassif dans un amas trop petit

actualité

15/04/2016

Depuis des décennies, les astronomes s'interrogent devant une anomalie gravitationnelle repérée à seulement 250 millions d’années-lumière : le « Grand Attracteur ». Il attire vers lui des centaines de milliers de galaxies, dont la nôtre, la Voie lactée. Mais il se cache derrière le centre, très dense, de notre galaxie. Toutefois, grâce à un vieux radiotélescope récemment « upgradé », une équipe internationale a pu jeter un œil et démasquer des centaines de galaxies inconnues.

Sciences

Astronomie

Des centaines de galaxies inconnues du côté du Grand Attracteur

actualité

14/02/2016

Les exoplanètes sont communes dans la Voie lactée, ainsi que les molécules organiques dans les nuages interstellaires, mais qu'en est-il de la composition chimique du Système solaire à l'échelle de la Galaxie et même de l'univers observable ? Il semble que, là aussi, notre Soleil et ses planètes n'aient rien d'exceptionnel.

Sciences

Cosmologie

Loin des galaxies, la composition chimique ressemble à celle de chez nous

actualité

29/10/2015

Les satellites Planck et Herschel ont montré de nouvelles et énigmatiques galaxies lointaines, formant d’impressionnantes quantités d’étoiles, et qui semblent en train de se regrouper fortement. Il s'agit peut-être là des amorces des premiers amas, ou « proto-amas », encore jamais observés mais très recherchés. Ils pourraient en effet donner des clés pour mieux comprendre comment se sont formées les grandes structures dans l’univers.

Sciences

Cosmologie

A-t-on repéré des proto-amas, premières grandes structures de l'univers ?

actualité

03/04/2015

En voulant débusquer l'effet de lentille gravitationnelle sur les images des supernovae, un groupe d'astronomes a fait une découverte au-delà de ses espérances : une croix d'Einstein formé par quatre images de l'une d'elles. C'est la première du genre et elle a été mise en évidence grâce à Hubble.

Sciences

Lentille gravitationnelle

Hubble révèle une spectaculaire croix d'Einstein montrant une supernova

actualité

10/03/2015

La théorie du Big Bang ne va pas en être remise en question pour autant mais un groupe de cosmologistes n'hésite pas à parler de crise après la découverte qu'ils pensent avoir faite : des sources de rayonnement ultraviolet inconnues auraient fortement récemment ionisé l'hydrogène intergalactique. Et si la matière noire jouait un rôle ?

Sciences

Matière noire

La cosmologie face à la crise des UV manquants

actualité

16/07/2014

En attendant de disposer du télescope James Webb, les astronomes continuent leur plongée dans l’univers lointain avec les instruments du télescope Hubble. En mettant à profit l’effet de lentille gravitationnelle causé par l’amas de galaxies Abell 2744, ils viennent de débusquer l’une des galaxies les plus lointaines connues. Les images, obtenues dans le cadre d’un programme d’observation qui doit durer trois ans, nous la montrent alors que l’univers n’était âgé que de 650 millions d’années environ.

Sciences

Univers lointain

Hubble à nouveau sur la piste des galaxies les plus lointaines

actualité

16/02/2014

Abell 1689 est un amas de galaxies célèbre pour ses nombreux arcs gravitationnels que l'on peut voir sur les images de Hubble. Le télescope spatial a permis de découvrir une concentration record d’amas globulaires autour du cœur d'Abell 1689 : 160.000 dans un rayon de quelques millions d'années-lumière, la concentration la plus grande connue à ce jour. Ils sont particulièrement nombreux là où l'on pense que la densité de matière noire est la plus élevée.

Sciences

Univers

Hubble débusque 160.000 amas globulaires au cœur d'Abell 1689

actualité

20/09/2013

Les Brightest Cluster Galaxy sont les galaxies les plus lumineuses au centre des amas galactiques. Elles sont parfois bien plus massives que la Voie lactée. Pour le moment, on ne comprend pas bien leur origine dans le cadre du modèle cosmologique standard, avec de l'énergie et de la matière noires. Les observations de Spitzer et Wise viennent de montrer qu'elles ont brusquement ralenti leur croissance il y a des milliards d'années. Les chercheurs en ignorent la raison.

Sciences

Univers

Spitzer débusque une énigme au coeur des amas galactiques

actualité

09/08/2013

Les chercheurs français Alain Blanchard (Irap), Arnaud Dupays (LCAR) et Brahim Lamine (LKB) viennent de proposer un nouveau modèle pour l'énergie noire. Il permet de reproduire la valeur de la constante cosmologique observée en utilisant une dimension spatiale supplémentaire et une variante de l'effet Casimir. Alain Blanchard nous explique ce modèle basé sur une théorie de Kaluza-Klein, et pourquoi l’on devrait pouvoir bientôt le tester avec des expériences de laboratoire.

Sciences

Astronomie

Modèle testable d'énergie noire (2/2) : les précisions d’Alain Blanchard

actualité

04/07/2013

La matière noire pourrait se présenter sous bien des formes. Il pourrait s'agir d'axions, de particules différentes des Wimps ou ne relevant pas du modèle de la matière noire froide. La présence de minitrous noirs primordiaux a même été envisagée. Nous continuons à examiner l'état des recherches sur les particules de matière noire dans cette deuxième partie de l'interview de Richard Taillet.

Sciences

Physique

Matière noire (2/2) : la suite du bilan de la chasse de Richard Taillet

actualité

14/12/2012

En avril 2012, des astronomes de l’ESO avaient remis en cause la présence de la matière noire autour du Soleil, ébranlant les fondements de la cosmologie. La théorie alternative à celle de la matière noire, Mond, n’en sortait pas renforcée non plus. Il s’agissait en fait d’une erreur. Après avoir fait le point sur la théorie Mond, Futura-Sciences a demandé à Richard Taillet, physicien au LAPTH, où en est la chasse aux particules de matière noire. Voici ses réponses en deux parties.

Sciences

Physique

Matière noire (1/2) : un bilan de sa chasse avec Richard Taillet

actualité

13/12/2012

Une nouvelle catégorie de galaxies a été identifiée grâce aux observations du VLT, du télescope Gémini Sud et du télescope Canada-France-Hawaï. Surnommées les galaxies Haricot vert du fait de leur apparence peu commune, ces galaxies brillent dans la lumière intense émise depuis les environs de monstrueux trous noirs et sont parmi les objets les plus rares de l’univers.

Sciences

Astronomie

Des échos de lumière révèlent une nouvelle classe de galaxies

actualité

11/12/2012

Aidés d'une lentille gravitationnelle, les télescopes spatiaux Hubble et Spitzer viennent de débusquer MACS0647-JD, une nouvelle galaxie primitive encore plus proche de la naissance de l'univers observable que MACS1149-JD.

Sciences

Astronomie

En bref : nouveau record d'ancienneté pour une galaxie

actualité

21/11/2012

Une partie des protons de l’univers manque à l’appel selon les données de la nucléosynthèse primordiale. Selon les observations de Planck, ils pourraient bien être dans des filaments de matière entre les amas de galaxies, ce qui confirmerait de précédentes mesures faites dans le domaine des rayons X par XMM-Newton.

Sciences

Astronomie

Planck sur la piste de l'énigme des protons manquants

actualité

02/11/2012

Grâce au télescope spatial Hubble, des astronomes ont réalisé la première étude en trois dimensions d’un filament cosmique de matière noire. Inclus dans la « toile cosmique », ce filament nourrit l’un des amas de galaxies les plus massifs de l’univers et s’étend sur plus de 60 millions d’années-lumière. Par extrapolation, ce travail permet d’estimer que ces filaments devraient contenir plus de la moitié de la masse totale de notre univers.

Sciences

Physique

Des filaments de matière noire étudiés pour la première fois en 3D

actualité

27/10/2012

Comment se sont formées et ont évolué les galaxies dans l’univers observable ? Un maillon de cette évolution a peut-être été trouvé dans l’univers lointain. Il s’agirait de protogalaxies pauvres en étoiles mais riches en gaz et qui, cannibalisées par les autres galaxies, ont alimenté la formation massive des étoiles. Peu lumineuses, ces galaxies noires ont été repérées grâce à un quasar.

Sciences

Astronomie

Un quasar révèle l'existence des galaxies noires primitives

actualité

14/07/2012

Pour les astrophysiciens, c'est une vraie bombe que vient de publier l'ESO et qui touche à l’existence de la matière noire. Une équipe d’astronomes ayant utilisé l’un des télescopes de l'observatoire de La Silla a pesé la matière dans un volume de 13.000 années-lumière de rayon autour du Soleil. Double surprise : non seulement la matière noire ne s’y manifeste pas mais il faudrait au minimum revoir la théorie du halo de matière noire de la Voie lactée.

Sciences

Physique

Matière noire : faut-il revoir la copie ?

actualité

19/04/2012

Un jeune et massif amas de galaxies extrêmement chaud – le plus grand jamais observé dans l’univers lointain – a été étudié par une équipe internationale avec le très grand télescope VLT de l’ESO situé dans le désert d’Atacama au Chili ainsi que par l’observatoire en rayons X de la Nasa Chandra et par le télescope Cosmologique Atacama.

Sciences

Astronomie

El Gordo, un gros amas lointain de galaxies

actualité

15/01/2012

Moins d'un mois après la chute du satellite américain UARS, voilà qu'on annonce la possible retombée d'un autre de ces engins, le satellite allemand Rosat. S'il pleut des satellites actuellement, c'est à cause du Soleil...

Sciences

Astronautique

En bref : après UARS, le satellite Rosat va-t-il retomber sur Terre ?

actualité

18/10/2011