Illustration de la collision entre la Voie lactée et sa grande rivale Andromède, vue de la Terre (ce qu'il en restera) dans 4 milliards d'années. © Nasa

En vidéo : la collision de la Voie lactée avec la galaxie d'Andromède

ActualitéClassé sous :Galaxie , andromède , amas de galaxies

[EN VIDÉO] En vidéo : la collision de la Voie lactée avec la galaxie d'Andromède  La galaxie d’Andromède (M31) et la Voie lactée se rapprochent l’une de l’autre. Découvrez en vidéo ce qui va se passer au cours des prochains milliards d’années et à quoi va ressembler la collision de ces deux grandes galaxies.

Rien n’est immobile dans l’univers et la seule chose qui ne change pas c’est que tout change. Même si les mouvements sont lents et imperceptibles pour Homo sapiens, ils se font en réalité à des vitesses impressionnantes sur des échelles astronomiques. Ainsi, nous et la Voie lactée dans laquelle nous vivons fonçons à quelque 500.000 km/h vers la galaxie d’Andromède, notre grande voisine, située actuellement à 2,5 millions d’années-lumière. Elle est l’objet céleste le plus lointain que l’on puisse distinguer à l’œil nu dans le ciel terrestre. Quand vous la contemplez, vous la voyez donc telle qu’elle était il y a 2,5 millions d’années.

Dans le groupe local d’une quarantaine de galaxies, Andromède alias M31 et la Voie lactée sont les cops dominants. Tous deux sont attirés l‘un vers l’autre comme l’ont confirmé les astronomes avec Hubble et estimés quand se produira le premier contact et la fusion de ces deux grandes cités d’étoiles. Au cours des prochains milliards d’années, Andromède va prendre de l’importance dans le ciel de toutes étoiles qui peuplent notre galaxie, jusqu’à s’entremêler avec la Voie lactée.