Assis chez vous ou dans un café, vous pensez être immobile ? Pourtant, relativement au Soleil, au centre de la Voie lactée, aux galaxies voisines et aussi aux amas de galaxies dans l’univers local, nous nous déplaçons à toute vitesse.

Sciences

Astronomie

À quelle vitesse se déplace la Terre dans l’espace ?

question réponse

27/11/2022

La plupart des galaxies, dont notre Voie lactée, grandissent grâce à l’accumulation de nouveaux matériaux à l’origine de la formation de nouvelles étoiles. Des scientifiques de l’Université de l’État d’Arizona suggèrent que l’apport de ces matériaux dans une galaxie soit associé à des nuages de gaz intergalactiques.

Sciences

Espace

La source de carburant nécessaire à la croissance des galaxies enfin découverte ?

actualité

16/03/2022

La galaxie d’Andromède (M31) et la Voie lactée se rapprochent l’une de l’autre. Découvrez en vidéo ce qui va se passer au cours des prochains milliards d’années et à quoi va ressembler la collision de ces deux grandes galaxies.

Sciences

Galaxie

En vidéo : la collision de la Voie lactée avec la galaxie d'Andromède

actualité

10/01/2021

Une vidéo publiée par Roscosmos nous invite à découvrir une toute nouvelle sorte de ciel nocturne. Plutôt que de nous emmener aux confins de l'Univers, l'agence spatiale russe amène les trésors du cosmos à nous, pour un spectacle éblouissant.

Sciences

Espace

Trous noirs, galaxies, nébuleuses : à quoi ressemblerait le ciel si ces objets étaient tout proches ?

actualité

06/12/2020

Grâce au télescope Hubble, les scientifiques de la Nasa sont parvenus à cartographier l'immense halo de gaz entourant la galaxie d'Andromède. Celui-ci est si gigantesque qu'il entrerait en contact avec le halo de la Voie lactée.

Sciences

Espace

Le halo de la galaxie d'Andromède frôle celui de la Voie lactée

actualité

31/08/2020

L'astronome Edwin Hubble a changé notre vision de l'Univers en démontrant pour la première fois au cours des années 1920 que des nébuleuses comme Andromède étaient en fait des galaxies comme la Voie lactée. On lui doit aussi d'avoir poser une des pierres sur lesquelles s'élèvera la théorie du Big Bang. Plus sur l'homme et ses découvertes dans cette vidéo !

Sciences

Hubble

Edwin Hubble, l'arpenteur de l'Univers

actualité

23/04/2020

Où s’arrête la Voie lactée et où commence l’espace intergalactique ? Des astronomes qui ont sondé les confins de notre Galaxie ont découvert jusqu’où elle s’étend.

Sciences

Astronomie

La Voie lactée s'étend sur 520.000 années-lumière !

actualité

26/06/2019

La galaxie spirale Andromède s’est structurée il y a moins de 3 milliards d’années, à la suite d’une collision majeure survenue entre deux galaxies. C’est la conclusion rapportée par une étude adossée à des moyens de calculs informatiques sans précédent et dirigée par un astronome de l’Observatoire de Paris.

Sciences

Astronomie

Galaxie d'Andromède : sa formation enfin élucidée

actualité

20/02/2018

Installée en périphérie de notre Groupe local, Wolf-Lundmark-Melotte est une solitaire endurcie. Sa petite taille et son isolement excluent toute interaction passée avec une quelconque galaxie. Cette virginité semble exceptionnelle et nous montre l'état initial de ces structures, au début de l'histoire de l'univers.

Sciences

Astronomie

Je suis une pauvre galaxie naine solitaire

actualité

29/03/2016

À l’aide des plus récentes simulations numériques réalisées autour de NGC 4013 (une galaxie spirale avec un bulbe minuscule), une équipe apporte un nouvel éclairage sur le scénario de la naissance des galaxies spirales comme la nôtre, la Voie lactée.

Sciences

Galaxie

Une collision de galaxies produit un chaînon manquant

actualité

14/10/2015

Il a fallu quelque 394 heures (réparties sur plusieurs années) aux équipes du programme PHAT du télescope spatial Hubble pour produire le panorama le plus détaillé jamais réalisé d’une partie de notre voisine, la galaxie d’Andromède. On y distingue des milliers d’étoiles de tout âge résolues individuellement et une multitude de jeunes grappes d’étoiles. Les chercheurs profitent de sa proximité pour étoffer leurs profils des galaxies spirales, très nombreuses dans l’univers.

Sciences

Hubble

La galaxie d'Andromède comme vous ne l'avez jamais vue !

actualité

08/01/2015

La découverte d'un disque de galaxies naines satellites autour d'Andromède posait déjà problème dans le cadre du modèle cosmologique basé sur l'existence de la matière noire. Une équipe internationale menée par des astronomes de l'Observatoire astronomique de Strasbourg (CNRS/Uuniversité de Strasbourg) pense avoir confirmé que ce phénomène est très répandu dans l'univers observable, rendant ce conflit encore plus aigu.

Sciences

Formation galaxies

Les galaxies satellites défient à nouveau la cosmologie standard

actualité

27/07/2014

L’année 2013 a été faste pour la cosmologie, car les résultats des analyses des observations du rayonnement fossile réalisées par Planck ont été publiés en mars. Ils soutiennent fortement le modèle de la matière noire froide, pourtant quelque peu ébranlé par l’annonce de la découverte d’un disque de galaxies naines autour d’Andromède. Énergie et matière noires sont des composantes essentielles du visage de l’univers révélé par Planck dans l’infiniment grand. Mais comme ils pointent aussi en direction de l’infiniment petit, faisons connaissance avec eux alors que se tient la Fête de la science.

Sciences

Univers

Fête de la science : Planck, une clé pour l'infiniment grand et l'infiniment petit

actualité

11/10/2013

Les modèles de matière noire sur ordinateur prédisent généralement qu’elle doit se concentrer dans les noyaux des galaxies. Pour tester cette hypothèse, on se servait des mesures des vitesses de la matière dans les galaxies naines. Or, depuis environ 20 ans, théorie et observation ne s’accordent pas. Voilà qui vient peut-être de changer, avec un modèle de la matière noire froide un peu plus étayé.

Sciences

Univers

Une des énigmes de la matière noire est peut-être résolue

actualité

14/09/2013

Les curieuses propriétés des galaxies naines d'Andromède se comprennent mieux avec la théorie Mond qu'en utilisant le modèle de la matière noire froide, affirment le physicien Mordehai Milgrom et l'astronome Stacy McGaugh. Plusieurs prédictions de Mond en effet semblent couronnées de succès et n'ont pas pour le moment d'interprétation dans le cadre de la cosmologie standard.

Sciences

Astronomie

Les galaxies naines d'Andromède défient la matière noire

actualité

09/09/2013

Dans quatre milliards d'années, la Voie lactée entrera en collision avec Andromède. Ce ne serait peut-être pas la première fois si l'on en croit Benoît Famaey de l'Observatoire Astronomique de Strasbourg et ses collègues allemands et britanniques. Comme nous l'explique l'astrophysicien, des simulations faites dans le cadre de Mond, une alternative aux lois de Newton de la mécanique et de la gravitation, indiquent que ces deux galaxies seraient entrées en collision sans fusionner il y a environ 10 milliards d'années. Mais cela suppose de remettre en cause le modèle cosmologique basé sur la matière noire.

Sciences

Astronomie

Mond : Andromède et la Voie lactée seraient déjà entrées en collision

actualité

04/09/2013

Pendant plus de 12 ans les instruments de Chandra ont collecté à maintes reprises les photons X en provenance d’Andromède et ses amas globulaires. Ce fut le temps nécessaire aux astrophysiciens pour annoncer aujourd’hui qu’ils ont très probablement découvert 35 trous noirs stellaires dans cette grande galaxie, la plus proche de la Voie lactée.

Sciences

Astronomie

Chandra débusque 35 trous noirs stellaires dans Andromède

actualité

18/06/2013

Les collisions de galaxies ne sont pas rares dans l’univers. C’est même l’un des processus de croissance des galaxies. Ainsi, dans quelques milliards d’années, la Voie lactée entrera en collision avec celle d’Andromède. Cette vidéo provient du projet Du Big Bang au vivant, qui regroupe une dizaine de scientifiques. © Groupe ECP, www.dubigbangauvivant.com

Sciences

Magazine Science

Les collisions de galaxies dans l’univers

actualité

27/05/2013

Notre Voie lactée est une adepte du cannibalisme galactique. Une nouvelle preuve de ce comportement très répandu parmi les galaxies a peut-être été trouvée parmi les observations d’Hubble. Il y aurait dans le halo entourant notre Voie lactée une coquille d’étoiles laissée par une galaxie qu’elle aurait dévorée voilà des milliards d’années.

Sciences

Astronomie

Une nouvelle preuve du cannibalisme de la Voie lactée ?

actualité

01/03/2013

Dans la dernière partie de notre enquête consacrée à la troublante découverte d’un disque de galaxies naines autour de la galaxie d’Andromède par les membres du Pan-Andromeda Archaeological Survey (Pandas), Benoît Famaey nous explique pourquoi elle pourrait bien être une fenêtre sur une nouvelle physique inscrite dans le cadre de la théorie proposée par Mordehai Milgrom : Mond. L’histoire de la Voie lactée et d’Andromède pourrait même être révisée.

Sciences

Physique

Galaxies naines d'Andromède (3/3) : un test pour une nouvelle physique ?

actualité

11/02/2013

En 2006, les observations de l'amas galactique 1E 0657-56 (Bullet cluster) ont été présentées comme une preuve de l’existence de la matière noire. Ce serait aussi une réfutation des tentatives pour s’en passer en modifiant les lois de la gravitation. Les observations du disque de galaxies naines autour d’Andromède tempéreraient ces affirmations. Explications de l’astrophysicien Benoît Famaey, dans une interview en deux parties dont voici la première.

Sciences

Astronomie

Galaxies naines d'Andromède (2/3) : vers une nouvelle physique ?

actualité

10/02/2013

En janvier 2013, les membres de la collaboration Pan-Andromeda Archaeological Survey (Pandas) annonçaient la découverte d'un disque de galaxies naines autour de la galaxie d’Andromède. L'emballement médiatique a occulté sa véritable signification, qui concerne la matière noire et la théorie Mond. Futura-Sciences examine ce sujet de plus près, d'abord avec une superbe vidéo qui nous fait vivre un aller-retour jusqu'à Andromède et ses satellites. Nous y reviendrons avec une interview de l'astrophysicien Benoît Famaey.

Sciences

Astronomie

Galaxies naines d'Andromède (1/3) : découvrez-les en vidéo

actualité

08/02/2013

Une équipe internationale a découvert que la galaxie d'Andromède, la galaxie géante la plus proche de nous, est entourée d'un disque formé par une multitude de petites galaxies naines. Jusqu’alors, on pensait que leur répartition était aléatoire.

Sciences

Astronomie

Une ceinture de galaxies naines autour d'Andromède

actualité

05/01/2013

Présentée sur le site de l'Apod le 30 septembre dernier, la galaxie NGC 6745 est un nouvel exemple de ce que les rencontres entre deux univers-îles peuvent produire.

Sciences

Astronomie

En bref : NGC 6745, encore une galaxie déformée

actualité

03/10/2012

Le télescope spatial américain Hubble s'est penché sur le cas étrange de la paire de galaxies NGC 3314. Contrairement aux apparences, il s'agit d'une fausse collision entre les deux galaxies qui sont simplement alignées quand on les regarde depuis la Terre.

Sciences

Astronomie

Hubble photographie une fausse collision cosmique

actualité

19/06/2012

Depuis de nombreuses années, les astronomes savent que la Voie Lactée entrera un jour en collision avec notre voisine, la galaxie d'Andromède. Mais les conséquences sur notre propre Système solaire, et bien entendu le Soleil, restaient inconnues. On en sait désormais un peu plus.

Sciences

Astronomie

En vidéo : collision entre notre Voie Lactée et Andromède

actualité

28/05/2007

C'est en effet ce que vient de démontrer Mark Fardal à partir d'une simulation numérique ayant conduit à des prédictions aujourd'hui confirmées par les observations effectuées par Karoline Gilbert en thèse à l'Université de Californie à Santa Cruz. Images de M31, la galaxie d'Andromède ( Crédit : NASA )

Sciences

Astronomie

La galaxie d'Andromède surprise en flagrant délit de cannibalisme !

actualité

07/02/2007

La structure du disque d'Andromède (ou Messier 31) la plus grosse galaxie spirale du Groupe Local , a toujours été un mystère : la carte du gaz interstellaire est dominée par un grand anneau, qui semble se superposer à des morceaux de spirale. La découverte par le satellite infrarouge Spitzer d'un deuxième anneau au centre de la galaxie a permis à une équipe internationale de chercheurs impliquant le Laboratoire d'étude du rayonnement et de la matière en astrophysique (LERMA, CNRS, Observatoire de Paris), de proposer une solution au problème grâce à la simulation numérique. Ainsi, les deux anneaux seraient des ondes de densité se propageant à partir du centre, issues de l'impact d'une petite galaxie compagnon qui aurait traversé le disque d'Andromède.

Sciences

Astronomie

La galaxie d'Andromède victime d'une collision frontale

actualité

25/10/2006

Lia Athanassoula, chercheuse au Laboratoire d'Astrophysique de Marseille (OAMP/CNRS/Université de Provence) vient de dévoiler une nouvelle facette de la galaxie d'Andromède. Cette galaxie, bien connue des astronomes, qu'ils soient professionnels ou amateurs, se révèle être une galaxie spirale BARREE avec un anneau externe. Cette découverte étonnante sera prochainement publiée dans le « Monthly Notices of the Royal Astronomical Society ».

Sciences

Astronomie

Une nouvelle vision de la galaxie d'Andromède

actualité

17/07/2006

La meilleure image réalisée en ultraviolet de la galaxie d'Andromède a été prise par GALEX (Galaxy Evolution Explorer ). L'image présentée dans cet article est une des premières images publiques publiées par la NASA.

Sciences

Astronomie

GALEX nous livre les meilleures images UV de la galaxie d'Andromède

actualité

17/12/2003