Sciences

GALEX nous livre les meilleures images UV de la galaxie d'Andromède

ActualitéClassé sous :Astronomie , andromède , GALEX

-

La meilleure image réalisée en ultraviolet de la galaxie d'Andromède a été prise par GALEX (Galaxy Evolution Explorer ). L'image présentée dans cet article est une des premières images publiques publiées par la NASA.

Mosaïque de la galaxie d'Andromède M31 prise par GALEX Crédits : NASA

Les images d'Andromède permettront l'étude de la formation des étoiles récentes. En analysant cette vue de la galaxie il sera possible de mieux comprendre les processus de formation des étoiles, où elles se forment, à quelle vitesse, pourquoi.... L'image d'Andromède, l'objet le plus lointain qu'un œil nu peut voir, est une mosaïque de 9 clichés pris en septembre et octobre 2003. Les images sont la combinaison de deux images prises dans la longueur d'onde ultraviolette, une dans l'ultraviolet près du rouge et l'autre près du bleu.

Mais GALEX ne s'est pas arrête pas là, d'autres objets tels que celui de l'amas globulaire M2 et des images du ciel profond dans la constellation du Bouvier ont été également photographiés.

La différence d'aspect en Ultraviolet par rapport à la lumière visible est impressionnante. Le nombre d'informations exploitables issues de ces photos n'en est pas moindre. Les scientifiques sont intéressés en l'étude de la galaxie d'Andromède, sa brillance, sa masse, son âge et la distribution des amas d'étoiles jeunes dans les bras spiralés.

Ces études fourniront des informations sur les étoiles situées dans les galaxies et aideront dans l'interprétation des observations en infrarouge et ultraviolet de galaxies lointaines.

Le Galaxy Evolution Explorer à été lance le 28 avril 2003. Ses objectifs sont la cartographie en ultraviolet du ciel céleste et l'historique de la formation de l'univers des dix derniers milliards d'années. Tout un programme...