Hubble - Crédits NASA  / Wikipedia

Hubble - Crédits NASA / Wikipedia

Quel est le plus doué en la matière ? Le célèbre télescope spatial Hubble lancé de la Navette Spatiale DiscoveryDiscovery en 1990. Il est en orbite autour de la Terre au-dessus de l'atmosphèreatmosphère. Il peut observer des objets situés à 11 milliards d'années-lumière ! Pour vous donner un ordre d'idées : une année-lumière correspond à la distance parcourue par la lumière en un an, soit environ 9 460 milliards de kilomètres.

Certes, Hubble est une star dans le milieu des télescopes mais il n'est pas le plus gros. Celui a qui revient ce titre convoité se trouve sur l'île d'Hawaii. Il s'agit du télescope KeckKeck dont le miroirmiroir atteint 10 mètres de diamètre. Hubble est lui aussi un télescope réflecteur dont le miroir, pour sa part, ne dépasse pas 2,40 m de diamètre. Comme l'atmosphère de la Terre se trouve entre le télescope Keck et les étoilesétoiles qu'il regarde, il est moins performant qu'Hubble qui lui n'a pas ce problème et peut donc voir encore plus loin !

Cette question-réponse est extraite du livre <em>Les chats ont-ils un nombril ?,</em> édité par EDP-Sciences.<br /><br />Pour découvrir d'autres questions-réponses amusantes sur ce thème, n'hésitez pas à <a href="http://www.amazon.fr/gp/product/2759800547?ie=UTF8&amp;amp;tag=futurascience-21&amp;amp;linkCode=as2&amp;amp;camp=1642&amp;amp;creative=6746&amp;amp;creativeASIN=2759800547" target="_blank" onclick="xt_med('C','','EDP:QR','N')">acheter le livre</a>.

Cette question-réponse est extraite du livre Les chats ont-ils un nombril ?, édité par EDP-Sciences.

Pour découvrir d'autres questions-réponses amusantes sur ce thème, n'hésitez pas à acheter le livre.