Hubble : revisitez la splendide galaxie spirale barrée NGC 1672

Classé sous :images du télescope Hubble , 30 ans de Hubble , Galaxie

Aujourd'hui, une image d'une précision spectaculaire de la galaxie spirale barrée NGC 1672, une galaxie qui se trouve à quelque 60 millions d'années-lumière de notre Voie lactée, dans le ciel austral, au sein de la constellation de la Dorade. Une galaxie également classée dans la catégorie des galaxies de Seyfert, des galaxies dont le noyau est particulièrement actif.

La galaxie spirale barrée NGC 1672 s’étend sur environ 75.000 années-lumière. Ici, vu depuis la Terre, dans la constellation de la Dorade. © Davide De Martin (ESA/Hubble), the ESA/ESO/Nasa Photoshop FITS Liberator & Digitized Sky Survey 2

Rappelons que les galaxies spirales barrées ont ceci de particulier que leurs bras n'émergent pas directement de leur noyau. Mais des extrémités d'une barre d'étoiles passant par ce noyau. Les astronomes pensent qu'elles sont le théâtre d'un mécanisme unique qui canalise les gaz du disque vers le centre galactique. La zone barrée correspondrait à une région de formation d'étoiles.

Sur cette image prise par le télescope spatial Hubble, on découvre tout particulièrement les couloirs de poussière qui s'étendent loin du noyau de NGC 1672. Ils suivent les bords intérieurs des bras spiraux. Des amas de jeunes étoiles bleues et chaudes se forment le long de ces bras et ionisent les nuages ​​environnants d'hydrogène gazeux qui brillent en rouge. De délicats rideaux de poussière obscurcissent partiellement et rougissent la lumière des étoiles derrière eux en diffusant une lumière bleue.

Quelques galaxies semblent intégrées à NGC 1672. Elles se situent en réalité loin derrière. Et elles sont rougies par la poussière. Quelques étoiles brillantes de premier plan, situées à l'intérieur de notre Voie lactée, scintillent à l'image comme des diamants.

Le 24 avril 2020, la Nasa et l’ESA fêteront le 30e anniversaire du lancement de Hubble. En attendant de découvrir la trentième « image iconique » qui sera dévoilée pour l’événement, nous vous invitons à replonger dans l’immense iconothèque du célèbre télescope spatial. Découvrez ou redécouvrez quelques-unes des plus belles et impressionnantes du catalogue de Hubble.

Cette image composite de la galaxie spirale barrée NGC 1672 a été réalisée en utilisant des filtres qui isolent la lumière des parties bleues, vertes et infrarouges du spectre ainsi que l’émission de l’hydrogène ionisé. © Nasa, ESA, The Hubble Heritage Team (STScI/AURA)-ESA, Hubble Collaboration