Les eaux fondues sur la surface du glacier Petermann au Groenland en juin 2019. © Nasa, USGS
Sciences

Les 5 actualités de la semaine à retenir

ActualitéClassé sous :Futura-Sciences , actualités de la semaine , top 5

Une scène de chasse vieille de 44.000 ans, le trou noir gigantesque, le message d'alerte de deux Prix Nobel, la fonte inquiétante des glaciers partout sur le Globe ou encore votre mascara potentiellement contaminé par des bactéries, voici les cinq actualités qu'il fallait lire cette semaine !

L'actualité scientifique fut encore riche et passionnante cette semaine ! Comme la dernière fois, nous vous proposons cinq actualités Futura qui combleront votre curiosité scientifique.

La plus ancienne scène de chasse découverte en Indonésie

Il y a 44.000 ans des Hommes ont peint leur quotidien sur les parois de la caverne qui leur servait de foyer sur l'île de Sulawesi. Les Hommes se sont représentés en train de chasser des cochons sauvages et des buffles nains. Cette découverte rare a été faite par un archéologue australien alors qu'il cherchait l'entrée d'une autre grotte.

Un anoa, une espèce de buffle nain représenté sur la paroi d'une grotte au Sulawesi. © Endra

Les Prix Nobel alertent sur la situation de notre Planète

À l'occasion de la remise des prix à Stockholm, plusieurs lauréats du Prix Nobel ont rappelé l'urgence climatique lors de leur discours. « Les étoiles sont tellement loin de nous que je pense que nous n'avons aucune chance sérieuse de nous échapper de notre Planète. Nous ferions bien mieux de consacrer notre temps et notre énergie à en prendre soin » a déclaré Didier Queloz, récompensé par le Prix Nobel de physique pour la découverte de la première exoplanète extrasolaire en 1995. De même, les autres lauréats ont fait part de leur inquiétude sur le sort de notre planète.

Aucune autre planète que la Terre ne pourra nous accueillir. © Dmitry, Adobe Stock

Holm 15A*, le trou noir (vraiment) supermassif

Il est lourd, très lourd. Holm 15A* « pèse » pas moins de quatre milliards de fois la masse de notre Soleil. C'est le trou noir supermassif le plus important dont la masse a été déterminée par mesure directe. Heureusement, il évolue dans une galaxie elliptique bien loin de chez nous.

 Un trou noir hypermassif de 40 milliards de masses solaires découvert au cœur d'une galaxie elliptique. © M. Kornmesser

Trop de bactéries dans les cosmétiques

Des bactéries dans votre maquillage, il y en a. Beaucoup même. Une nouvelle étude a testé une centaine de produits cosmétiques différents, parmi lesquels rouge à lèvres, mascara ou eye-liner. Entre 70 à 90 % d'entre eux étaient contaminés par des bactéries potentiellement dangereuses. Petit rappel : n'oubliez pas de laver régulièrement votre beauty blender.

Prenez garde à votre maquillage, il pourrait être contaminé par des bactéries. © CC 1.0 Public Domain

La fonte inexorable des glaciers

Qu'ils soient situés aux pôles ou en Nouvelle-Guinée, les glaciers diminuent toujours plus. Ces dix dernières années, ce sont 254 milliards de tonnes de glace qui ont fondu sur la totalité du Globe. Un constat inquiétant qui rend plausibles les scénarios climatiques les plus pessimistes.

Les glaciers, que ce soit ceux des pôles ou les tropicaux, fondent à vitesse grand V. © Ana Maria Giraldo
Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !