La base de la calotte glaciaire du Groenland fond à une vitesse folle. La faute à une eau de surface qui génère de grandes quantités de chaleur en tombant. Un peu à l’image de ce qui se passe dans les plus grands barrages du monde. C'est ce qu'annoncent des chercheurs aujourd'hui.

Planète

Groenland

Le Groenland est en train de devenir le plus grand barrage du monde !

actualité

22/02/2022

Lorsque les calottes glaciaires fondent, la croûte terrestre se déforme. De manière localisée, pensaient jusqu’alors les chercheurs. Mais des données satellite remettent aujourd’hui l’idée en question. Ces deux dernières décennies, la fonte de la glace arctique a provoqué une déformation importante de la croûte terrestre sur une grande partie de l’hémisphère Nord.

Planète

Fonte des glaces

La fonte des glaces est en train de déformer la Terre !

actualité

02/10/2021

C’est tout à fait par hasard que des scientifiques viennent de découvrir l’île la plus au nord du monde. Elle agrandit — pour l’heure — le territoire du Danemark, au large des côtes du Groenland.

Planète

Géographie

Découverte de l'île la plus au nord du monde

actualité

01/09/2021

Pour la troisième fois en une décennie, la température à la station Summit au sommet du Groenland est passée au-dessus du point de congélation. © Geosummit

Planète

Groenland

Il a plu pour la première fois sur le sommet de la calotte glaciaire du Groenland

brève

24/08/2021

La fonte du Groenland a des conséquences sur la vie aux alentours. © Luis, Adobe Stock

Planète

Groenland

Le Groenland fond à vue d'œil !

brève

08/08/2021

Le réchauffement climatique entraîne la fonte des glaces, dont celles du Groenland. Du mercure se retrouve libéré et pourrait engendrer de graves conséquences pour l'environnement et la santé humaine.

Planète

Fonte des glaces

Groenland : le réchauffement climatique libère du mercure toxique dans les rivières

actualité

26/05/2021

Par le passé, la Terre a vécu de nombreux changements climatiques. Brusques et importants, leur origine n'est pas clairement établie. De nouvelles analyses tournent, une nouvelle fois, nos regards vers la complexité du climat… Et la glace.

Planète

Réchauffement climatique

Plus de 30 changements climatiques brusques durant la dernière période glaciaire... Pourquoi ?

actualité

19/04/2021

La fonte des icebergs est responsable de la moitié des pertes de glace aux pôles. C’est pourquoi des chercheurs ont voulu préciser la manière dont les icebergs fondent. Pour avoir une meilleure vision des modifications en cours sur les calottes glaciaires, mais aussi des changements à venir dans les courants océaniques.

Planète

Fonte des glaces

Voici comment les icebergs fondent réellement

actualité

19/02/2021

Les calottes glaciaires sont comme des êtres vivants. Elles évoluent au fil du temps. Et les scientifiques peinent à modéliser les processus qui gouvernent ces évolutions, parfois rapides. Aujourd’hui, ils montrent qu’Arctique et Antarctique sont intimement liés. Lorsque la glace fond au nord, le niveau de la mer augmente et les glaces fondent au sud.

Planète

Climatologie

Comment la fonte des glaces en Arctique influe-t-elle celle en Antarctique ?

actualité

27/11/2020

Lorsque le nord-ouest du Groenland était libre de glace, un immense lac s’est formé dans la région. Des chercheurs viennent de retrouver son lit fossilisé sous plus d’un kilomètre de glace. Et ils espèrent, en sondant les sédiments déposés au fond, en apprendre plus sur l’histoire environnementale de la région.

Planète

Groenland

La glace du Groenland cache un immense lac ancien

actualité

12/11/2020

Pour mieux comprendre l’importance de ce qui se joue actuellement du côté du Groenland, des chercheurs ont souhaité situer l’ampleur de la fonte des glaces dans l’histoire. Leurs résultats sont sans équivoque : au XXIe siècle, le Groenland perdra probablement plus de glace qu’il en a perdu au cours de n’importe quel autre siècle de ces 12.000 dernières années.

Planète

Groenland

Le Groenland n’a jamais perdu de glace aussi vite qu’en ce siècle depuis 12.000 ans

actualité

01/10/2020

Mardi 15 septembre 2020, la banquise arctique a atteint son étendue minimale annuelle. La deuxième plus basse jamais enregistrée. Avec les vagues de chaleur, les feux de forêt ou encore le dégel du pergélisol, ce n’est qu’une conséquence de plus du réchauffement climatique en cours.

Planète

Climatologie

La banquise arctique continue de fondre : 2e plus bas minimum jamais enregistré

actualité

25/09/2020

Le 22 décembre 1991, il a fait très froid au Groenland. Mais le record absolu de froid reste du côté de l’Antarctique, avec -89,2 °C officiellement enregistrés par la station météorologique de Vostok le 21 juillet 1983. © afxhome, Adobe Stock

Planète

Arctique

Un « nouveau » record de froid en Arctique datant de 1991

brève

24/09/2020

Un iceberg d'une superficie égale à celle de Paris s'est détaché de la barrière de glace groenlandaise en septembre 2020 © ESA

Planète

Environnement

Groenland : un iceberg de la taille de Paris se détache de la banquise

brève

15/09/2020

De grandes quantités de méthane (CH4) seraient stockées dans les fonds marins de l’Antarctique. Avec le réchauffement climatique, les chercheurs craignent que ce puissant gaz à effet de serre s’échappe. Et justement, ils viennent de découvrir une toute première fuite active de méthane dans la mer de Ross.

Planète

Climatologie

Antarctique : pourquoi cette fuite de méthane est inquiétante ?

actualité

28/07/2020

Avec l’allongement de la saison estivale, l’araignée-loup de l’Arctique connaît deux portées par an au lieu d'une. © Jörg U. Hammel

Planète

Araignée

Réchauffement climatique : baby-boom d'araignées en Arctique

brève

30/06/2020

Les récifs coralliens ne se trouvent pas qu'au large de l'Australie ou dans les eaux tempérées. Ils prospèrent aussi dans les eaux froides et sombres du Groenland. Des scientifiques ont mis au jour un jardin sous-marin unique dans la baie de Davis, le premier en son genre dans cette région.

Planète

Océanographie

À quoi ressemble un massif corallien dans les mers froides du Groenland ?

actualité

30/06/2020

Au Groenland, le début de la saison de la fonte des glaces a débuté deux semaines plus tôt par rapport à la date médiane issue de 40 années de données, selon des chercheurs de l'Institut météorologique danois (DMI) qui ont aussi relevé une vague record de chaleur en mai en Sibérie occidentale.

Planète

Climatologie

Arctique : la vague de chaleur et la fonte précoce des glaces inquiètent les scientifiques

actualité

25/05/2020

Les nouvelles du Groenland ne sont pas bonnes. En 2019, plusieurs milliards de tonnes de glace ont été perdues. En cause, non seulement la hausse des températures, mais aussi des conditions atmosphériques inhabituelles, révèlent des chercheurs. Des conditions qui pourraient devenir de plus en plus fréquentes sous l’effet du réchauffement climatique.

Planète

Fonte des glaces

Groenland : la fonte des glaces en 2019 trahit des changements profonds qui n'étaient pas prévus

actualité

17/04/2020

Des chercheurs ont réalisé les premières observations par drone des fractures en formation sous les lacs du plus grand contributeur à l'élévation du niveau des océans, situé au Groenland. Ces lacs apparaissent suite à la fonte du glacier, qui est la deuxième plus grande calotte glaciaire au monde. Et cela pourrait causer une grande instabilité.

Planète

Fonte des glaces

Groenland : l'instabilité de la calotte glaciaire filmée par des drones

actualité

08/12/2019

À gauche, le lac du glacier Store au moment où les scientifiques ont commencé leurs observations. À droite, cinq heures plus tard, le lac a perdu deux tiers de sa surface. © Tom Chudley

Planète

Environnement

Au Groenland, des scientifiques ont assisté à la vidange d'un lac en quelques heures

brève

03/12/2019

Une couverture neigeuse abondante a empêché la reproduction de la plupart de espèces de plantes et d’animaux. © Lars Holst Hansen

Planète

Réchauffement climatique

Des chutes de neige exceptionnelles ont empêché toute reproduction en Arctique l'an dernier

brève

21/10/2019

Jusqu’alors, le manteau neigeux du Groenland était capable de retenir environ 50 % des eaux de fonte. Mais la formation d’épaisses plaques de glace imperméable affaiblit aujourd’hui cette capacité de rétention. Ainsi, l’eau s’écoule désormais de plus en plus librement vers l’océan, faisant inexorablement monter son niveau.

Planète

Climatologie

Au Groenland, d’étranges plaques de glace accélèrent la montée des océans

actualité

20/09/2019

Des îles, il y en a un peu partout à la surface du globe. À tel point qu’il est parfois difficile de vraiment en donner une définition. Pas si simple, dans ces circonstances, d’établir laquelle est la plus grande île du monde…

Planète

Géographie

Quelle est la plus grande île du monde ?

question réponse

14/09/2019

Le glacier d’Helheim, l’un des plus grands du Groenland vu en 2019. © Nasa/ Chris Shuman

Planète

Calotte glaciaire du Groenland

50 ans de fonte du Groenland vus par les satellites de la Nasa

brève

08/09/2019

D'après une nouvelle étude, les flocons blancs qui tombent sur les Alpes et l'Arctique ne contiennent pas que de la neige : de minuscules particules de plastique ont aussi été détectées.

Planète

Neige

Il neige des microplastiques dans les Alpes et l'Arctique

actualité

16/08/2019

Cette image a été prise le 21 juillet dernier. On y découvre des panaches de fumée issus d’un incendie sur le côté droit. Le vent transporte ensuite la fumée vers le sud-ouest, au cœur d’un système orageux. © Joshua Stevens, Nasa Earth Observatory

Planète

Banquise arctique

Les incendies « sans précédent » qui ravagent l’Arctique vus de l'espace

brève

26/07/2019

En bleu clair, la position des cinquante nouveaux lacs subglaciaires potentiels au Groenland. © J. S. Bowling et al., Nature Communications, 2019

Planète

Lac

Plus de 50 lacs cachés découverts sous la glace au Groenland

brève

27/06/2019

Une nouvelle analyse n'exclut pas que les glaces du Groenland fondent entièrement dans le prochain millénaire sous l'effet du réchauffement climatique. © Pixabay

Planète

Réchauffement climatique

Le Groenland pourrait fondre complètement d’ici la fin du millénaire

brève

22/06/2019

Cette photo prise la semaine dernière dans le nord-ouest du territoire a fait le tour du monde. Alors qu’il recherchait des balises océanographiques et une station météo, Steffen Olsen fixe sur la pellicule ses chiens de traîneau progressant péniblement dans un fjord dont la banquise est recouverte par cinq ou six centimètres de glace fondue. Sous un ciel désespérément bleu, face aux montagnes déneigées, l’attelage semble marcher sur l’eau. © Steffen Olsen, Institut danois de météorologie

Planète

Réchauffement climatique

La photo choquante du Groenland transformé en lac par la fonte des glaces

brève

20/06/2019

Des lacs et des rivières d'eau de fonte courent sur la surface déchirée du glacier Russel, dans l'ouest du Groenland, le 5 mai 2019. © Nasa Ice, Brooke Medley, Twitter

Planète

Climatologie

D'inquiétants lacs de fonte se forment au Groenland, avec un mois d'avance

brève

09/05/2019

Le glacier Jakobshavn est le plus grand glacier du Groenland, mais aussi celui qui s'écoule et qui perd de la glace le plus rapidement du pays. Il est en recul continu depuis le début des années 2000. Baigné par des eaux historiquement plus froides depuis 2016, il a cependant ralenti et recommencé à s'épaissir… provisoirement. © Nasa's Goddard Space Flight Center/Kathryn Mersmann

Planète

Climatologie

Le glacier le plus rapide du Groenland a ralenti !

brève

30/03/2019

Récemment, la fonte des glaces en surface est apparue comme la principale cause de perte de masse de l'inlandsis groenlandais, l'autre étant le vêlage (production d'icebergs). Les pluies jouent un rôle grandissant dans ce mécanisme, qui devrait s'accentuer avec la montée continue des températures. © Kevin Krajick/Earth Institute

Planète

Réchauffement climatique

Au Groenland, les pluies remplacent de plus en plus la neige

brève

16/03/2019

« 8 % des sédiments déversés annuellement dans les océans proviennent de la fonte de l'inlandsis groenlandais et ce nombre ne fera qu'augmenter avec la poursuite du réchauffement climatique », affirme le premier auteur de l'étude Mette Bendixen, de l'université du Colorado à Boulder. © Nicolaj Krog Larsen, University of Colorado Boulder

Planète

Réchauffement climatique

La fonte des glaciers est-elle une aubaine pour le Groenland ?

brève

19/02/2019

À gauche, le glacier Petermann vu par le satellite Terra de la Nasa peu après qu'un iceberg se soit détaché de la langue en 2012. À droite, le glacier vu par le satellite Sentinel 2 de l'ESA le 31 juillet 2018. De nouvelles fissures sont visibles, se développant depuis le versant est du fjord jusqu'au milieu de la langue. © Nasa/JPL/ESA

Planète

Terre

Des fissures sont apparues dans le glacier Petermann, qui s'écoule 10 % plus vite

brève

12/02/2019

La fonte du Groenland se produit à un rythme jamais vu depuis des siècles, voire des millénaires, et risque d'aggraver la hausse déjà inquiétante du niveau des océans. © Sarah Das, Woods Hole Oceanographic Institution

Planète

Réchauffement climatique

Le Groenland fond quatre fois plus vite, approche du point de non-retour

brève

23/01/2019

Une technique ingénieuse pour mesurer le flux de chaleur à travers la croûte sous l'inlandsis du Groenland a révélé que celui-ci gardait la trace de la dérive de l'île au-dessus du point chaud de l'Islande. Une bande de roches anormalement chaude est ainsi en train de se refroidir sous le Groenland.

Planète

Tectonique des plaques

Dérive des continents : le point chaud de l'Islande était autrefois sous le Groenland

actualité

07/08/2018

Voici de rares images d'un sélacien très discret, le requin du Groenland, un géant de 3 à 5 m mais menant une vie discrète au fond des eaux de l'Arctique et qui n'a été découvert qu'en 1930. Brynn Devine et Jonathan Fisher, biologistes canadiens (Memorial University of Newfoundland), ont filmé de nombreuses fois ce poisson très lent, qui peut sans doute vivre jusqu'à 400 ans.

Planète

Océan

Rarissimes images du mystérieux requin du Groenland

actualité

30/07/2018

Photographe et passionné de nature, Florian Ledoux a traversé le passage du Nord-Ouest (Arctique) à bord d'un voilier et a multiplié les belles rencontres. Il nous fait partager ici l'une d'elles, avec de jeunes renards polaires. Une longue approche a permis de les observer de très près et même d'attiser leur curiosité.

Planète

Terre

De jeunes renards polaires jouent devant l'objectif

actualité

09/05/2018

Adam Lewinter et Jeff Orlowski ont filmé une rupture historique sur le glacier de Sermeq Kujalleq, au Groenland. L'évènement a duré 75 minutes et le glacier s'est retiré de plus de 1,6 km. Un impressionnant spectacle à découvrir en vidéo.

Planète

Climatologie

Une impressionnante chute d’iceberg de la taille de Manhattan

actualité

20/05/2017

La fonte de la glace, qui rétrécit l’inlandsis groenlandais, s’apprête à mettre au jour une ancienne base secrète militaire des États-Unis… et tout ce qu’elle contient encore, des déchets radioactifs aux PCB. La chronologie reste très incertaine et la pollution éventuelle interviendrait au plus tôt dans 75 ans selon une étude récente.

Planète

Pollution

Réchauffement climatique : une base secrète américaine va refaire surface au Groenland

actualité

30/09/2016

Le vêlage du glacier Helheim, au sud-est du Groenland, est fascinant d'un point de vue esthétique comme le montre plusieurs vidéos. Mais il est inquiétant d'un point de vue climatique.

Planète

Climatologie

L'impressionnante fonte du glacier Helheim, au Groenland

actualité

25/09/2016

Depuis les années 1990, la fonte des glaciers du Groenland a contribué à hauteur d'environ 10 % dans l'élévation global du niveau des mers. Le satellite de l'Esa CryoSat surveille de près depuis 2010 cette fonte qui a dépassé le millier de milliards de tonnes ces dernières années.

Planète

Réchauffement climatique

Le Groenland fond sous les yeux de CryoSat

actualité

14/07/2016

En modifiant la répartition des eaux, notamment par la fonte plus forte des inlandsis, le réchauffement climatique modifie – légèrement – l'axe de rotation de la Terre. C'est la conclusion d'une étude de données recueillies par le satellite Grace. Le mathématicien Euler nous explique cet effet.

Planète

Géologie

Le réchauffement climatique fait bouger la Terre

actualité

18/04/2016

Le Groenland sera-t-il relativement stable durant le XXIe siècle ? Pour tenter de répondre à cette question, des chercheurs en géosciences ont analysé des carottes de roches prélevées juste sous l’inlandsis, au cœur du Groenland. Il est certain qu'elles ont bien été exposées à l'air libre durant un certain temps.

Planète

Changement climatique

Dans un passé relativement récent, le Groenland était libre de glace

actualité

26/12/2015

Des chercheurs danois ont mesuré la taille de deux espèces de papillons du Groenland entre 1996 et 2013. Avec l’augmentation des températures, le métabolisme des papillons augmente et la taille de leurs ailes diminue.

Planète

Papillon

Réchauffement climatique : il rétrécit les papillons...

actualité

11/10/2015

Ayant analysé les sédiments du lac Igaliku, au sud-ouest du Groenland, des chercheurs ont pu mettre en évidence l’existence de deux périodes d’élevage intensif d’herbivores dans cette région : la civilisation Viking au Moyen-Âge et à partir des années 1920, lorsque les danois ont mis en place un élevage majoritairement constitué d’ovins.

Planète

Faune

L’histoire pastorale du Groenland redécouverte

actualité

06/04/2015

Le Groenland est en train de fondre mais selon un processus plus complexe qu'on ne l'imaginait, ce qui ne rend pas facile la prédiction de sa contribution à l'élévation du niveau des océans d'ici 2100. Un groupe de chercheurs a tenté de la déterminer en fouillant dans les archives sédimentaires de ses lacs. Il y a entre 8.000 et 5.000 ans, le Groeland était en effet plus chaud de quelques degrés.

Planète

Changement climatique

Les lacs du Groenland garderaient la mémoire du futur de ses glaces

actualité

23/02/2015