au sommaire
Températures record, fontefonte prématurée : avant même l'arrivée de l'été, tous les feux du réchauffement climatique sont au rouge au Groenland, cet immense glaçon qui menace d'immersion les régions côtières de la planète. Les scientifiques n'excluent pas que 2019 soit un nouvel annus horribilis pour le Groenland et il est possible que les records de 2012 soient battus.
« L'hiverhiver a été sec et récemment il y a eu des courants d'airair chaud, un ciel dégagé et du soleilsoleil, toutes les préconditions pour une fonte précoce », avance Ruth Mottram, climatologueclimatologue de l'Institut danois de météorologie (DMI). Cette année, les météorologuesmétéorologues danois ont annoncé le début de la période de fonte début mai, avec quasiment un mois d'avance. Une précocité dépassée une seule fois, en 2016, depuis la publication de ces données en 1980.
Le 17 juin 2019, en une seule journée, le Groenland a perdu 3,7 milliards de tonnes de glace, d'après des estimations du DMI. Depuis début juin, la perte s'élève à 37 milliards de tonnes, indique sur son compte TwitterTwitter Xavier Fettweis, climatologue de l'université de Liège. « Il devient de plus en plus probable qu'un record de perte de massemasse sera battu pour un mois de juin en 2019 », écrit-il.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !