au sommaire


    La fonte est un alliage métallique ferreux. Elle est principalement composée de fer. L'élément additionnel est le carbone, qui est présent en relativement faible proportion.

    La fonte, un alliage de fer et de carbone

    Il y a tout de même un peu plus de carbone dans la fonte que dans l'acier : la fonte comprend entre 2,1 et 6,67 % de carbone (6,67 % correspondant au seuil de saturation), tandis que l'acier n'en comprend qu'entre 0,02 et 2 %.

    En fonction de ce pourcentage, la fonte porteporte un nom différent :

    • la fonte hypoeutectique inclut moins de 4,3 % de carbone ;
    • la font eutectique présente exactement 4,3 % de carbone ;
    • la fonte hypereutectique comprend plus de 4,3 % de carbone.

    Plus la fonte est riche en carbone, plus elle est dure, mais plus elle perd en souplesse.

    Différents types de fontes : fonte alliée, fonte blanche et fonte grise

    D'autres éléments peuvent être incorporés à la fonte, que l'on qualifie alors de fonte alliée. Voici quelques exemples :

    • le chromechrome améliore les caractéristiques mécaniques de la fonte ;
    • le molybdènemolybdène rend la fonte plus résistante aux chocs ;
    • le phosphorephosphore améliore la coulabilité de la fonte.

    Parmi les types de fontes les plus connus, on peut également citer la fonte blanche, qui présente un aspect blanc à la cassure. Il s'agit d'une fonte alliée (manganèsemanganèse) au sein de laquelle le carbone se trouve sous forme de carburecarbure de fer (Fe3C). La fonte blanche est très dure et résistante à l'usure, mais extrêmement fragile aux chocs.

    Les fontes grises correspondent également à des fontes alliées (siliciumsilicium). Mais le carbone s'y trouve à l'état de graphitegraphite lamellairelamellaire, d'où sa couleurcouleur grise.

    Usages de la fonte : poêles, radiateurs, regards d'égouts, inserts…

    La présence de carbone permet de réduire la température de fusionfusion de la fonte. Et la bonne coulabilité du matériaumatériau facilite la fabrication de pièces par moulage à des coûts réduits. Ainsi, la fonte est utilisée pour la production d'objets massifs tels que des radiateursradiateurs, des poêles ou des enclumes. On trouve également des regards d'égouts, des insertsinserts de cheminéescheminées ou des tuyaux en fonte.

    Fonte d'aluminium

    On appelle parfois « fonte d'aluminiumaluminium » des alliages d'aluminium destinés à être transformés par des techniques de fonderie. Attention, car il s'agit là d'un abus de langage puisque la composition de ces alliages est sans rapport avec celle de la fonte qui est un alliage ferreux.