Régler le radiateur à la température idéale. © Özgür Güvenç, Adobe Stock
Maison

Radiateur

DéfinitionClassé sous :appareil électroménager , choisir un radiateur , radiateur

Un radiateur, aussi appelé échangeur thermique, est un appareil permettant un échange de chaleur entre deux milieux. Sa fonction : chauffer un espace ou évacuer la chaleur pour éviter une surchauffe. Cet échange de chaleur se fait le plus souvent par convection ainsi que par rayonnement. Son utilité première est donc de chauffer l'air d'une pièce, réchauffer les personnes et les objets qui l'occupent. 

Au fil des ans, l'utilité d'un radiateur fut bien comprise et l’Homme en a fait un appareil indispensable à son quotidien. Petit à petit, il a créé différents types de radiateurs afin de répondre à tous ses besoins. Certains fonctionnent grâce à des liquides, comme de l’eau ou de l’huile, d’autres sont électriques, d’autres encore fonctionnent par accumulation de la chaleur naturelle. 

Principes de fonctionnement d’un radiateur

Il existe deux manières de diffuser la chaleur : la convection et le rayonnement.

Le radiateur par convection va utiliser un intermédiaire, comme l’air, l’eau ou l’huile, qu’il va chauffer. L’échange de température entre l’intermédiaire, désormais chaud, et la pièce va permettre à la pièce de se réchauffer petit à petit. La chauffe est généralement réalisée à l’aide de résistances électriques ou par combustion d’un gaz grâce aux anciennes chaudières. Les radiateurs utilisant des liquides devront être composés de matériaux, comme le métal, possédant certaines caractéristiques avantageuses :

  • une bonne conductivité thermique permettant au métal de chauffer rapidement et fortement ;
  • une grande inertie thermique afin de libérer lentement la chaleur accumulée lors de la chauffe. 

Aussi, il est important de prendre en compte que plus la surface d’échange du radiateur sera importante, plus l’environnement se chauffera rapidement. C’est d’ailleurs pour cette raison que nombre de radiateurs ont des formes peu orthodoxes permettant d’agrandir et d’optimiser la surface de contact.

Le radiateur par rayonnement nécessite quant à lui des techniques un peu plus complexes ; il va envoyer des rayons infrarouges ou va utiliser le rayonnement électromagnétique afin de réchauffer directement l’air d’une pièce. Ce type de radiateur procure une sensation proche de celle créée par les rayonnements du soleil. C’est une sensation douce et agréable. Généralement, ce type de radiateur utilise le rayonnement en sus de la convection. Ainsi, le radiateur rayonnant réchauffe non seulement l’air mais également les objets et les personnes présentes dans la pièce.

Ces nouvelles technologies ne cessent d’évoluer, et il est certain que de nouveaux types de radiateurs verront bientôt le jour.
 

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !