au sommaire


    Avec notamment l'état liquideétat liquide et l'état solideétat solide, l'état gazeux fait partie des différents états de la matière. Dans l'état gazeux, ions, atomes ou molécules sont si faiblement lié(e)s les un(e)s aux autres qu'ils (elles) sont quasi indépendant(e)s. Contrairement à ce qui se passe dans un solide ou dans un liquide, dans un gaz les atomes ont la capacité de se déplacer de manière totalement désordonnée.

    État gazeux et caractéristiques des gaz

    À l'échelle macroscopique, les gaz, comme les liquides, n'ont pas de forme propre. Les gaz n'ont pas non plus de volume propre, ce qui les rend compressibles.

    Les gaz sont également misciblesmiscibles entre eux. L'air, par exemple, est un mélange de plusieurs gaz : diazote, dioxygène, dioxyde de carbone, etc.

    Un gaz peut se dissoudre dans un liquide, comme le fait par exemple l'oxygène dans le sang.

    Gaz parfaits

    Dans une bonne approximation, beaucoup de gaz réels peuvent être considérés, à faible pressionpression, comme étant ce que les physiciensphysiciens appellent des « gaz parfaitsgaz parfaits ». Le gaz parfait est un modèle thermodynamiquethermodynamique qui donne les relations entre pression, volume et température et ce, quelle que soit la nature chimique du gaz.