au sommaire


    Troisième élément le plus fréquent dans l'univers, l'oxygène est l'une des pierres angulaires du vivant et forme des composés avec presque tous les autres éléments.

    Généralités

    • Symbole : O
    • Numéro atomique : 8
    • Électrons par niveau d'énergie : 2, 6
    • Masse atomique : 15,999 u
    • IsotopesIsotopes les plus stables : 16O stable avec huit neutronsneutrons (99,762 %), 17O stable avec 9 neutrons (0,038 %), 18O stable avec dix neutrons (0,2 %)
    • Série : non-métauxmétaux
    • Groupe, période, bloc : 16, 2, p
    • Densité : 0,00143
    • Point de fusionfusion : -218,79 °C
    • Point d'ébullition : -182,95 °C

    Historique de l’oxygène

    L'oxygène a été découvert indépendamment par Scheele en 1772 et Priestley en 1774. Son nom lui a été donné par Lavoisier en 1777, à partir du grec « oxus », « acideacide ».

    Propriétés de l’oxygène

    Dans les conditions normales de température et de pressionconditions normales de température et de pression, l'oxygène est un gazgaz inodore et incolore. C'est également le plus paramagnétiqueparamagnétique des gaz. L'oxygène liquideliquide, quant à lui, est également paramagnétique.

    L'oxygène est un élément capital pour le vivant car il est au centre de la respiration de nombreux êtres vivants. Il participe également aux processus de combustioncombustion. L'oxygène est l'élément le plus abondant dans la croûte terrestrecroûte terrestre et un cinquième de l'atmosphèreatmosphère terrestre est composé d'oxygène sous forme de gaz diatomique, O2, mais aussi, à l'état de traces, sous forme d'ozoneozone O3.

    L'une des principales particularités de l'oxygène est de former des oxydes avec presque tous les autres éléments, à l'exception de l'héliumhélium, du néonnéon, de l'argonargon et du kryptonkrypton.

    Utilisation de l’oxygène

    Il est possible d'isoler l'oxygène de l'airair par distillationdistillation ou par liquéfactionliquéfaction fractionnée. On emploie l'oxygène principalement dans la fabrication des métaux, notamment l'acieracier, ainsi que de produits chimiques qui nécessitent une oxydation. La propulsion des fuséesfusées est une autre applicationapplication majeure.

    Effets de l’oxygène pur sur la santé

    La respiration de l'oxygène concentré de 50 à 100 % à pression normale par périodes prolongées peut endommager le poumonpoumon. Un suivi est nécessaire pour s'assurer du bon fonctionnement des poumons dans les professions où l'exposition à de l'oxygène pur est fréquente.