au sommaire


    La combustion est une réaction chimique d'oxydoréduction entre un combustible et un comburant (le plus souvent, le comburant est le dioxygène de l'air).

    Chaleur : la combustion, une réaction exothermique

    Le combustible est oxydé et le comburant est réduit. Cette réaction produit de la chaleur. On dit qu'elle est exothermiqueexothermique. Lorsqu'elle est vive, il y a formation d'une flamme voire explosion si la vitessevitesse du front de flamme vient à dépasser la vitesse du son.

    Lorsque la combustion est complète, la totalité du carburant est consommée et la quantité d'énergieénergie maximale est produite.

    Combustibles et pouvoirs calorifiques

    Le terme « pouvoir calorifiquepouvoir calorifique » est employé pour décrire l'énergie qui peut être obtenue par la combustion d'un kilogrammekilogramme de combustible. Ainsi, par exemple, le pouvoir calorifique moyen du boisbois est de 15 mégajoules par kilogramme et celui de l'essence de 47,3 mégajoules par kilogramme.

    Cette énergie est concentrée dans l'eau dégagée par la réaction sous forme de vapeur. Lorsque le carburant (combustible fournissant l'énergie d'un moteur thermiquemoteur thermique) est un hydrocarburehydrocarbure, il y a également dégagement de dioxyde de carbonedioxyde de carbone (CO2). Si la combustion est incomplète, c'est-à-dire lorsque l'alimentation en oxygèneoxygène est insuffisante, il peut y avoir production d'imbrûlés (des suiessuies qui encrassent la chaudière) ou de composés organiques volatils (COVCOV) et, plus grave encore, d'éléments partiellement oxydés comme le monoxyde de carbonemonoxyde de carbone (CO), un gazgaz extrêmement dangereux pour l'Homme.

    Combustion de bois, de charbon, de gaz, de pétrole…

    Nous faisons quotidiennement appel à des réactions de combustion. Lorsque nous allumons un feufeu de cheminéecheminée, bien sûr, mais aussi lorsque nous nous déplaçons en voiturevoiture ou lorsque nous faisons cuire des aliments. Dans les centrales thermiques, la combustion de charboncharbon, de gaz ou de pétrolepétrole est utilisée pour produire de l’électricité. La combustion sert également dans l'industrie métallurgique et à la production de cimentciment, par exemple.