Cela vous intéressera aussi

La suie est un dépôt carboné de couleurcouleur noire et d'apparence huileuse. Elle se forme lors de la combustioncombustion incomplète de la biomassebiomasse (boisbois) et des hydrocarbureshydrocarbures fossiles (charboncharbon, pétrolepétrole).

Dans les fumées de feux de bois, d'usines, ou dans les gazgaz d'échappement, les suies se présentent à un état particulaire d'un diamètre inférieur à un micromètremicromètre, ce qui les classe parmi les particules PM 2,5PM 2,5.

Ces particules de suie, cancérigènes, adsorbent en outre d'autres composés, comme des hydrocarbures aromatiqueshydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et des métauxmétaux. Toxiques en elles-mêmes, les suies sont donc aussi un vecteur important de contaminationcontamination, puisque leurs faibles dimensions leur permettent de s'introduire jusque dans les alvéoles pulmonairesalvéoles pulmonaires.

Il semblerait, suite à une étude récente (2010), que la suie contribue à la pollution photochimiquepollution photochimique en augmentant les concentrations diurnesdiurnes d'ozoneozone.