Lorsque l’on craque la pastille d’une chaufferette, il se produit une réaction exothermique qui permet de se réchauffer les mains. © Thierry Baboulenne, Flickr, CC by-nc-nd 2.0

Exothermique

DéfinitionClassé sous :chimie , réaction exothermique , exothermique

Le terme « exothermique » signifie « qui dégage de la chaleur » et est relatif à l'exothermie. De manière générale, on qualifie donc un phénomène d'« exothermique » lorsque celui-ci s'accompagne d'un dégagement d'énergie sous forme de chaleur. Un phénomène exothermique est l'opposé d'un phénomène endothermique.

Les réactions fortement exothermiques en chimie

Le bilan énergétique d'une réaction chimique dépend des liaisons qui se sont formées d'une part et qui ont été rompues d'autre part. Une réaction chimique qui libère de l'énergie est dite exothermique. Dans ce cas, l'énergie dégagée par la formation de liaisons pour former les produits des réactions est supérieure à celle nécessaire pour briser les liaisons.

La quantité d'énergie libérée apparaît dans l'équation chimique, du côté des produits. Parfois, la chaleur se dégage brutalement et la réaction s'emballe, pouvant aller jusqu'à une forte explosion.

La chimie est un monde fantastique. Il suffit parfois de mélanger quelques produits pour générer des précipités, des changements de couleurs et parfois même des explosions… Enfilez votre blouse pour un tour en vidéo dans l’univers des réactions chimiques. © DizzyCtube, UCBerkeley, Brusspup, Rogerio Marcon

Exemples de réactions exothermiques

Les réactions de combustion sont bien évidemment des réactions exothermiques. La réaction qui, à partir d'oxygène et d'hydrogène, produit de l'eau, est également une réaction exothermique. Tout comme les fermentations qui ont lieu sous l'effet de levures.