Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] La beauté insoupçonnée des réactions chimiques La science et l’art peuvent se rencontrer sous des formes inattendues. Les réactions chimiquesnull

Une équationéquation chimique (aussi appelée « équation bilan » ou « équation de réaction ») traduit, sur le papier, les réarrangements d'atomesatomes qui ont lieu au cours d'une réaction chimiqueréaction chimique.

L'équation bilan d'une réaction chimique

Dans une équation chimique, les atomes et les moléculesmolécules sont représentés par leur formule chimique. La réaction chimique, quant à elle, est symbolisée par une flèche. Les réactifsréactifs de la réaction sont situés à gauche de cette flèche et les produits, à droite.

Lorsque la réaction est réversibleréaction est réversible - comme entre l'azoteazote et l'hydrogènehydrogène, qui donnent de l'ammoniacammoniac et inversement -, les deux termes de l'équation sont séparés par une double flèche.

Exemples d’équations chimiques

• 2 Na + Cl2 → 2 NaCl
  • 2 H2 + O2 → 2 H2O
  • C + O2 → CO2
  • CH4 + 2 O2 → CO2 + 2 H2O

Équilibrer une équation chimique

Parfois, il est nécessaire de faire appel à plusieurs molécules de même nature pour qu'une réaction soit initiée. Le nombre de molécules est alors indiqué devant sa formule chimique. On appelle ce nombre de molécules « le coefficient stœchiométrique ».

Suivant la loi de conservation de la matièrematière, le nombre de réactifs de chaque espèceespèce doit être égal au nombre de produits de chaque espèce. Dans le jargon des chimistes, on dit qu'une équation chimique doit être équilibrée.