Maison

L'installation des pompes à chaleur progresse fortement

ActualitéClassé sous :Maison , PAC , Pompe à chaleur

-

45.655 pompes à chaleur ont été installées dans les foyers français au cours du premier quadrimestre 2009 (janvier à avril), selon des résultats communiqués jeudi par l'Association française pour les pompes à chaleurs (Afpac). L'association constate que la France demeure le pays le plus dynamique d'Europe en termes d'installation bien qu'une légère inflexion se fasse sentir depuis le début de l'année.

Les pompes à chaleur captent, entre autres, l'énergie du soleil pour chauffer les habitats. Crédits : DR

41.243 PAC à aérothermie ont été installées au cours des quatre premiers mois de l'année contre 4.412 à géothermie.

L'an dernier, 152.510 pompes à chaleur (PAC) ont été installées en France. Par rapport au nombre d'installations réalisées en 2007, cela représente une hausse de 119%. Sur les 152.510 pompes à chaleur installées l'an dernier, l'Afapac précise que 133.080 (+161%) sont de type "aérothermiques" contre 19.430 (+3,3%) de type "géothermique".

Une pompe à chaleur est un système de chauffage capable de capter la chaleur de l'environnement extérieur (terre, eau, air) pour la restituer à l'intérieur d'un bâtiment afin de le chauffer. Selon l'Afpac, l'habitat est responsable de 25 % des émissions de CO2 et de 46 % de la consommation d'énergie. Le chauffage représente près de deux tiers des consommations d'énergie.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités chaque jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi