45.655 pompes à chaleur ont été installées dans les foyers français au cours du premier quadrimestre 2009 (janvier à avril), selon des résultats communiqués jeudi par l'Association française pour les pompes à chaleurs (Afpac). L'association constate que la France demeure le pays le plus dynamique d'Europe en termes d'installation bien qu'une légère inflexion se fasse sentir depuis le début de l'année.

au sommaire


    Les pompes à chaleur captent, entre autres, l'énergie du soleil pour chauffer les habitats. Crédits : DR

    Les pompes à chaleur captent, entre autres, l'énergie du soleil pour chauffer les habitats. Crédits : DR

    41.243 PACPAC à aérothermie ont été installées au cours des quatre premiers mois de l'année contre 4.412 à géothermiegéothermie.

    L'an dernier, 152.510 pompes à chaleur (PAC) ont été installées en France. Par rapport au nombre d'installations réalisées en 2007, cela représente une hausse de 119%. Sur les 152.510 pompes à chaleur installées l'an dernier, l'Afapac précise que 133.080 (+161%) sont de type "aérothermiques" contre 19.430 (+3,3%) de type "géothermique".

    Une pompe à chaleur est un système de chauffage capable de capter la chaleur de l'environnement extérieur (terre, eau, airair) pour la restituer à l'intérieur d'un bâtiment afin de le chauffer. Selon l'Afpac, l'habitat est responsable de 25 % des émissionsémissions de CO2 et de 46 % de la consommation d'énergieénergie. Le chauffage représente près de deux tiers des consommations d'énergie.