L'entreprise allemande Powitec GmbH a développé un système qui analyse des images filmées et d'autres paramètres clé de la combustion afin de l'optimiser.

au sommaire


    Par le biais d'un endoscopeendoscope, une camera filme un processus de combustioncombustion industrielle et observe ainsi les caractéristiques de la flamme et le transfert de chaleurchaleur.

    A l'aide d'un ordinateur équipé d'un logiciel de reconnaissance de formes, une corrélation est réalisée avec d'autres paramètres mesures et avec des résultats obtenus par simulation numériquesimulation numérique du processus. Une fois cette phase d'observation et d'analyse terminée, il est ensuite possible de déterminer les conditions d'entrées pour obtenir une combustion donnée.

    Un asservissement peut aussi être installé autour de ce système de telle manière qu'il puisse lui-même automatiquement piloter une installation.

    Ce logiciel est déjà employé dans la production de cimentciment, dans des centrales thermiques et pour l'incinération de déchetsdéchets.