Cela vous intéressera aussi

Le terme de liquéfaction désigne un phénomène physiquephysique de changement d'état de la matièreétat de la matière et, plus exactement, le passage de l'état de gazgaz à l'état liquideliquide.

Liquéfaction, condensation et vaporisation : quelles différences ?

Dans la vie courante, on emploie plus volontiers le terme de condensationcondensation qui désigne pourtant le passage d'un gaz à un état solidesolide (et non liquide). Le changement d'état inverse à la liquéfaction (c'est-à-dire le passage d'un état liquide à un état de gaz) s'appelle la vaporisationvaporisation.

Liquéfaction de la vapeur d'eau

La roséerosée est un résultat de la liquéfaction naturelle de la vapeur d’eau présente dans l'atmosphèreatmosphère. La liquéfaction intervient également au cœur des dispositifs de climatisationclimatisation ou des chaudières à condensationchaudières à condensation (il est ici question de condensation liquide). En faisant descendre suffisamment la température des gaz de combustioncombustion, il est en effet possible de récupérer la chaleurchaleur latente de la vapeur d'eau.

Liquéfaction d'un gaz dans l’industrie

Pour les industriels, il peut être intéressant de liquéfier un gaz pour en réduire le volumevolume et du coup en faciliter le stockage et le transport. Pour obtenir cet effet, la température du gaz naturel liquéfié ou GNLGNL (essentiellement du méthane) est descendue sous les -160 °C.