au sommaire
Le terme de condensation désigne un phénomène physiquephysique de changement d'état de la matière et plus exactement, le passage de l'état de gaz à un état condensé, solide ou parfois liquideliquide.
Dans ce dernier cas, il est toutefois préférable de parler de condensation liquide ou même, d'employer le terme de liquéfactionliquéfaction. On peut d'ailleurs également parler de condensation solidesolide ou de cristallisation pour évoquer un passage de l'état gazeux à l'état solide.
Des exemples de condensation
Si dans le langage courant le terme de condensation désigne généralement le changement d'état gaz-liquide, pour les physiciensphysiciens il reste rattaché à un changement d'état gaz-solide.
On peut l'observer, par exemple, lorsque la vapeur d’eau présente naturellement dans l'atmosphèreatmosphère se transforme en glace au contact d'une vitrevitre très froide en hiverhiver, formant du givregivre.
Dans les températures normales de température et de pressionpression, le diiode est à l'état solide. Mais, lorsque l'on chauffe des pastilles de diiode dans un tube à essaitube à essai, des vapeurs violettes sont émises. Celles-ci sont d'ailleurs toxiques et irritantes et il faut prendre toutes les précautions nécessaires lors de l'expérience. La part de vapeurs qui touche le haut du tube, plus froid, se retransforme immédiatement en cristaux, sans passage par un état liquide. On dit qu'il y a condensation des vapeurs de diiode.