Un flocon de neige a souvent la forme d’une étoile. Mais, selon la température à laquelle il se développe, il peut aussi prendre bien d’autres formes.


au sommaire


    C'est le processus de formation de la neige en lui-même qui permet de comprendre pourquoi chaque flocon est différent de son voisin. Car les formes des flocons sont caractéristiques des conditions météorologiques dans lesquelles ceux-ci ont été créés. La structure des flocons dépend également de la météométéo durant leur traversée.

    Les formes de flocons de neige

    La température est l'un des facteurs clés :

    • de 0 à -4 °C, les flocons ont la forme d'assiettes minces hexagonales ;
    • de -4 à -6 °C, ils ressemblent à des aiguilles ;
    • de -6 et -10 °C, ils prennent la forme de colonnes creuses ;
    • de -10 à -12 °C, ils se présentent comme des flocons à six pointes ;
    • de -12 à -16 °C enfin, les flocons ont la forme d'une dendritedendrite.

    En tombant au sol, les flocons de neige se mêlent les uns aux autres et leur forme d'origine est souvent bien difficile à distinguer.


    Formation de cristaux de neige filmée au microscope. © Vyacheslav Ivanov, Vimeo

    Les types de neige

    En fonction des conditions météorologiques, il est possible d'observer différents types de neige :

    • La neige sèche, dont un exemple bien connu est la poudreuse, tombe par temps froid (moins de -5 °C) et, comme son nom l'indique, contient peu d'eau.
    • La neige humide contient plus d'eau et tombe entre 0 et -5 °C. Elle est collante.
    • La neige mouillée tombe entre 0 et 1 °C. Elle est lourde et contient beaucoup d'eau.

    Les flocons de neige, de petits miracles de beauté

    Flocons de neige et macrophotographieFougère ou flocon de neige ?Sept types de flocons de neigeUn flocon de neige aux allures de tournesolLes flocons de neige dans l’histoire scientifiqueDes flocons tous différents ?Des flocons de tailles variablesD’incroyables créations de la natureLa physique des flocons de neigeUne dendrite stellaire pas si banale que çaLes flocons de neige peuvent aussi être grossiersDes flocons plus fins grâce à un calcul de moyennesEt si l’on avait finalement trouvé deux flocons de neige identiques ?
    Flocons de neige et macrophotographie

    De prime abord, on pourrait penser qu'il est délicat de saisir une photographiephotographie macro d'un flocon de neige. Mais le photographe russe Alexey Kjatov nous assure que non. Selon ce passionné, inutile d'investir dans un matériel hors de coût. Le secret réside dans la patience et dans la persévérance. Un peu de pratique et vous aussi, vous pourrez obtenir un résultat intéressant.

    Et peut-être un jour aussi enchanteur que ce flocon saisi à Moscou, sur fond de verre rétroéclairé. Un flocon de taille moyenne puisqu'il mesure quelque 3 millimètres de diamètre. © Olga & Alexey, Flickr, CC BY-NC 2.0