Cela vous intéressera aussi

Le terme de « solidification » désigne un phénomène de changement d'état de la matièreétat de la matière et, plus exactement, le passage de l'état liquideliquide à l'état solidesolide.

Le changement de phase inverse s'appelle « la fusionfusion ». La solidification est à différencier de la vaporisationvaporisation, qui désigne le passage de l'état liquide à l'état de gazgaz.

Techniques de solidification et température de solidification de l'eau

Un simple refroidissement peut suffire à solidifier un liquide. Ainsi, la température de solidification de l'eau pure sous pression atmosphériquepression atmosphérique est de 0 °C.

La solidification peut également être obtenue par augmentation de la pression, par cristallisation ou par catalysecatalyse.

Plusieurs de ces techniques peuvent être combinées.

Les enjeux industriels de la solidification

Ce changement d'état intervient dans plusieurs applicationsapplications industrielles. Il est donc important de bien le comprendre pour pouvoir le maîtriser.

Dans le cas de la fabrication de l’acier, par exemple, c'est la méthode dite « de coulée continue » qui est employée. Le métalmétal liquide, en fusion, est versé dans un moule rapidement refroidi. Il peut ensuite être extrait sous la forme solide que nous lui connaissons.