Mille et une facettes du carbone

DossierClassé sous :chimie , carbone , polymère

Le carbone a été découvert dès la préhistoire et était produit par la combustion incomplète des matières organiques produisant du charbon. C'est un élément chimique de la famille des cristallogènes : ambre, encre de Chine, carbure, graphite, noir animal, charbon actif, diamant, crayon, etc. Tous ces mots ont un lien direct avec le carbone : c’est ce que ce dossier va vous faire découvrir en traitant du carbone sous un angle moins « chimique » que d’habitude.

DossiersMille et une facettes du carbone

Le carbone de symbole atomique C est l'atome qui tient la place principale dans la structure moléculaire des organismes vivants. Sa tétravalence lui confère la propriété d'être à la base d'un squelette moléculaire stable.

Combustion de bois produisant du carbone. © Kummod, Pixbay, DP

Le carbone est présent dans de nombreux composés

Le carbone est l'élément chimique non métallique de symbole C et de numéro atomique 6. Son nom vient du grec carbonis et du latin carbon signifiant charbon. Voilà un portrait très succinct de l'atome dont nous allons étudier quelques composés que nous utilisons tous les jours.

SP3 carbone à quatre liaisons.

Ce ne sera pas un dossier « chimique », nous allons plutôt vous faire découvrir qu'il est partout dans notre vie de tous les jours ! Composé :

• soit formé de carbone « tout seul »  ;
  • soit d'un seul atome de carbone lié à quelques atomes semblables comme le méthane ou différents comme les CFC ;
  • soit de plusieurs atomes de carbone formant une chaîne comme l'octane ;
  • soit encore formant des polymères comme le PET.
Fragments d'ambre découverts dans un site préhistorique en Espagne, grotte d'Altamira (Solutréen), Muséum de Toulouse. © Didier Descouens, Wikimedia commons, CC by-sa 4.0