Le service de cartographie Mappy va intégrer une toute nouvelle donnée, l'empreinte carbone, à son comparateur d'itinéraires, tant dans sa version WebWeb que via son applicationapplication mobile. Cette annonce intervient en pleine Semaine Européenne de la Mobilité (du 16 au 22 septembre 2019). Grâce à cette nouvelle donnée, les Français vont pouvoir déterminer la quantité de CO2 utilisée et/ou économisée sur chaque trajet, en plus des critères classiques liés au temps et au prix. L'idée est de les impliquer davantage sur la réduction de l'empreinte carbonecarbone dans leurs déplacements.

L'estimation de l'émission de CO2 est calculée en fonction des facteurs d'émissions de chaque transport, pour un voyageur seul. Pour les voituresvoitures et les motosmotos, le facteur est défini selon le type de voiture et le carburant utilisé. Selon le mode de transport, le calcul équivaut à : Distance de l'itinéraire en kilomètres x Émissions de CO2 du transport par kilomètre. Lorsque l'itinéraire cumule plusieurs modes de transport, les émissions de CO2 s'additionnent. Les utilisateurs de Mappy peuvent ainsi choisir leurs parcours et modes de transport en fonction de leur pertinence, mais aussi maintenant de leur impact environnemental.

Pour rappel, Mappy permet de comparer jusqu'à 13 modes de transport (voiture, transports en commun, train, avion, autocar, covoiturage, taxis, VTC, vélo, trottinette libre-service ou encore piéton...) pour un même trajet. Ce service cumule chaque mois plus de 11 millions de visiteurs uniques. L'application Mappy est disponible gratuitement sous AndroidAndroid (GoogleGoogle Play) et iOSiOS (App StoreStore).