Alphonso est présent dans plus de 1.000 applications et jeux pour Android et iOS. © Adrian_ilie825, Fotolia

Tech

Applications : des jeux Android et iOS vous écoutent grâce à Alphonso

ActualitéClassé sous :smartphone , Android , iOS

Le New York Times vient de révéler que plusieurs centaines de jeux vidéo pour les smartphones Android et iOS intègrent une application qui se sert du microphone du mobile pour écouter les programmes TV que suivent les usagers afin de revendre ces informations à des régies publicitaires.

Voilà une affaire qui illustre une fois encore l'attention qu'il faut porter aux autorisations que demande une application mobile au moment de son installation. Le New York Times vient de révéler qu'au moins 250 jeux présents dans le magasin d'applications Android Google Play utilisent un logiciel qui accède au microphone du smartphone pour écouter ce qu'une personne regarde à la télévision.

Baptisé Alphonso, ce mouchard tout ce qu'il y a de plus légal identifie le signal audio d'une publicité ou d'un programme TV et peut même recouper l'information avec les données de géolocalisation du mobile. Ces éléments sont ensuite revendus aux régies publicitaires qui s'en servent pour évaluer l'influence des réclames et mieux cibler leurs messages. Un certain nombre de ces applications contenant Alphonso sont également présentes sur l'App Store pour les terminaux iOS.

Alphonso intégré dans des jeux destinés aux enfants

Du moment que le jeu reste actif en arrière-plan, le logiciel peut fonctionner même si le smartphone est rangé dans une poche. Autre aspect dérangeant, Alphonso est présent dans plusieurs applications destinées aux enfants. Interrogée sur cette pratique, la société éponyme s'est défendue en indiquant qu'elle respectait les règles de Google Play et de l'App Store en décrivant son fonctionnement préalablement à l'installation et en demandant l'autorisation d'accéder au microphone.

C'est effectivement le cas, mais soulignons qu'en ce qui concerne la France, la description est systématiquement fournie en anglais, ce qui complique grandement sa compréhension par le plus grand nombre. En revanche, Alphonso dit déplorer l'utilisation du service dans des applications pour enfants, sans visiblement chercher à s'y opposer. La liste des jeux Android utilisant Alphonso est disponible via ce lien vers Google Play.