Tech

F-Droid : installer un magasin d’applications Android

Question/RéponseClassé sous :Android , Système , application
De nombreux magasins tiers existent, à la réalisation inégale. Il est évidemment recommandé de n’utiliser que des boutiques à la réputation sûre, telles que l’Amazon AppStore ou F-Droid. © Guénaël Pépin

Le magasin officiel d'applications pour Android développé par Google, le Play Store, contient la majorité des logiciels disponibles pour les appareils Android. Il existe pourtant des solutions alternatives avec des buts précis. Certains s'intégreront à des écosystèmes tiers (Amazon AppStore), d'autres proposeront des applications originales (Yaam).

Utiliser un « market » tiers permet de découvrir de nouveaux téléchargements indisponibles chez Google. L'opération n'est pas sans risque. Hors quelques magasins sûrs - dont ceux cités -, les magasins alternatifs peuvent être sources de malwaresservant notamment à récupérer vos données personnelles. Les versions pirates d'applications payantes sont, de ce point de vue, à proscrire.

Installation et applications de la boutique F-Droid

Un autre magasin se focalise lui sur les applications libres : F-Droid. Pour installer la boutique, téléchargez d'abord le fichier d’installation sur votre smartphone, directement ou en le plaçant sur votre carte SD après l'avoir récupéré sur PC. Autorisez ensuite l'installation de logiciels de sources inconnues. Pour cela, direction les « Paramètres système ». Pour Android 1.x et 2.x, allez dans la section « Applications » et cochez la ligne « Sources inconnues », puis validez l'avertissement. Pour Android 4.x, allez dans les « Options pour développeurs » puis la catégorie « Gestion de l'appareil ». Cochez la même case. Sélectionnez enfin le fichier FDroid.apk dans « Téléchargements » ou un gestionnaire de fichiers pour installer le magasin.

Validez l'installation avec « Ouvrir ». Là, la boutique présente l'ensemble des applications libres disponibles, dont le bloqueur de publicités AdBlock, le service musical Jamendo ou le client SMS sécurisé TextSecure. Tous ces logiciels sont installables en un clic, de même pour les mises à jour.

Vous pouvez par ailleurs désinstaller un magasin tiers comme une application habituelle, contrairement au Google Play Store. Les applications installées resteront tant que vous ne les aurez pas supprimées. Si vous supprimez le magasin, décochez également la case « Sources inconnues » pour plus de sécurité.

Cela vous intéressera aussi