Les 5 meilleures cartes micro SD 2024 - carte micro SD test & comparatif

Depuis l'année 2005, la carte micro SD a fait intrusion dans notre quotidien et nous a rendu bien des services en boostant littéralement les capacités de stockage de nos smartphones, tablettes et autres appareils high-tech. Il n'en fallait pas plus à nos rédacteurs pour partir sur la piste de ce petit accessoire incontournable et d'en dresser un portrait détaillé afin de vous aider à faire le bon choix. Leurs recherches s'appuient sur de nombreux avis client, tests et comparatifs. Vous pouvez prendre connaissance des résultats de ces recherches dans le tableau comparatif ci-dessous.

carte micro SD liste des meilleurs produits  2024

Dernière mise à jour: Le produit "SanDisk SDSQUAR-128G-GN6MA" a été ajouté au classement à la position 1 avec la note 19.8.

Recommandation
Nicolas Gatt

Passionné de technologies Nicolas Gatt est un autodidacte au grand cœur. ...

Plus d’infos sur Nicolas
produits testés
produits testés 5
heures investies
heures investies 21
études évaluées
études évaluées 14
évaluations lues
évaluations lues 1002

Notre équipe éditoriale

Aurélie Gerardin
Plus sur l’éditeur

Jérémie Moreau
Plus sur l’éditeur

Comment procédons-nous ?

Nos produits sont testés conformément aux normes et aux listes de contrôle standard, ils sont certifiés par des testeurs externes. Les avis clients nous permettent de proposer des produits de très bonne qualité et au meilleur prix. En cas de doute sur un produit en particulier, nous nous chargeons de lancer de nouvelles procédures d’essai avec l’appui de nos partenaires. Nous ne travaillons pour aucun organisme, nos choix de produits sont réalisés en toute indépendance. En savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des cartes micro SD

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’une carte micro SD ?

Qu'est-ce qu'un Carte micro SD exactement dans un comparatif?Une carte micro SD est un espace de stockage révolutionnaire. Étant donné sa petite taille, elle peut être insérée dans un grand nombre d’appareils, tels que les appareils photos numériques, les tablettes, les PC portables, les smartphones ou encore les consoles de jeux.

Ne vous y trompez pas pour autant, sa petite taille cache de très grandes capacités de stockage, comme le détaillent si bien de nombreux comparatifs.

Il est possible d’y sauvegarder des photos, des vidéos, des parties de jeux vidéo et bien plus encore. Le but étant de venir pallier un manque de mémoire dans certains appareils grâce à la meilleure carte du marché.

Informations sur les principaux fabricants / marques de carte micro SD

Lorsque l’on évoque les nouvelles technologies, y compris pour certains accessoires aussi simples et discrets que les cartes micro SD, les marques sont nombreuses à se disputer la moindre part de marché. Voici celles que vous rencontrerez le plus souvent dans le commerce et dans la plupart des comparatifs.

  • Huawei
  • SanDisk
  • AGPTEK
  • Samsung
  • Browsky
  • Kingston
  • Toshiba
C’est en 1987 que fut fondée la société chinoise Huawei technologies. Dès sa création, l’entreprise s’est entièrement consacrée à la communication et à l’information. Son très haut niveau de compétence dans le domaine des nouvelles technologies a propulsé la marque parmi les plus grands noms du secteur. Son nom arrive souvent en bonne place dans les comparatifs. Grâce à ses smartphones, populaires et de meilleure qualité que la majorité des téléphones disponibles dans le commerce, Huawei a même réussi l’exploit de devancer Apple dans ce domaine au cours de l’année 2018, se plaçant ainsi juste derrière Samsung, le leader incontesté. Étant considéré comme l’un des plus grands constructeurs de smartphones, il est logique de voir Huawei élargir son catalogue à des accessoires tels que les cartes micro SD.
Le label SanDisk appartient à Western Digital Brand depuis 2010, mais son histoire remonte bien plus loin, bien avant la démocratisation d’Internet et des comparatifs en ligne. En effet, la marque vit le jour sous le soleil californien en 1988 ! Bien qu’aussi connue que Huawei et d’autres grandes marques high-tech, SanDisk s’est entièrement consacrée aux accessoires permettant d’améliorer la mémoire flash des appareils technologiques. Son développement fulgurant a conduit la société à produire ses accessoires en Chine mais cela n’a absolument pas entaché la qualité de ces derniers, bien au contraire, la marque est l’une des meilleures. Depuis la Chine, les produits SanDisk sont ensuite expédiés partout dans le monde.
La Chine voit chaque année de nouvelles entreprises se créer dans le domaine des nouvelles technologies. C’est ainsi que fut fondée AGPTEK, une marque modeste mais ambitieuse que l’on retrouve de mieux en mieux placée dans les comparatifs dédiés aux produits high-tech. Concrètement, les accessoires AGPTEK sont de qualité plus qu’honorable mais ce qui fait leur succès, c’est leur prix. Les tarifs ultra compétitifs affichés par la marque ont indéniablement contribué à faire connaître AGPTEK au grand public.
Samsung est une marque que l’on ne présente plus tant sa place dans le paysage de la high-tech est importante. Il est aisé de dire que c’est la meilleure. En effet, en tant que marque préférée des Français dans ce domaine particulier, Samsung n’a plus rien à prouver, y compris en comparatif. En 1969, la firme créait des téléviseurs et de l’électroménager. Désormais, elle s’est imposée comme étant le plus grand concepteur de tablettes et de smartphones, sans oublier tous les accessoires qui les complètent, tels que les cartes micro SD.
Browsky a un peu de mal à trouver sa place face aux marques présentes sur le marché depuis plusieurs décennies. Ceci induit malheureusement quelques difficultés à se développer et ainsi à créer des produits de la meilleure qualité possible. Une carte micro SD Browsky remplit évidemment sa mission mais il est bien rare de trouver ce type de produit en tête des résultats de tests. En comparatif, hélas, la marque ne parvient pas à convaincre aussi bien que la concurrence.
Kingston technologies company a été créée en Californie en 1987 mais ce n’est que bien plus tard que l’entreprise s’exporte au-delà des limites du continent américain, pour finalement atteindre le public européen et les comparatifs les plus fiables. La marque produit un vaste catalogue d’accessoires high-tech, à commencer par des ordinateurs et des tablettes, mais également des cartes micro SD et autres petits équipements.
L’entreprise japonaise Toshiba est un acteur de poids dans le monde de l’informatique. Fondée en 1939, la marque fut très tôt considérée comme une référence en matière de nouvelles technologies. Malencontreusement, il s’agit d’un secteur qui connaît une concurrence féroce et ces dernières années, force est de constater que Toshiba a quelque peu perdu du terrain en comparatif, au profit de Samsung. Toutefois, les produits sortant des usines Toshiba restent d’excellente qualité et permettent aujourd’hui encore à de nombreux passionnés d’informatique, de photographie ou de jeux vidéo de profiter de leur activité préférée grâce à des mémoires flash performantes.

Comment fonctionne une carte micro SD ?

Comment fonctionne un Carte micro SD exactement?Une carte micro SD est généralement utilisée avec un adaptateur qui la transforme alors en carte SD classique. Cette petite astuce permet ainsi de transférer de nombreuses données entre divers supports.

Les photos prises par un appareil photo numérique peuvent ainsi être transférées sans l’aide d’un câble vers un ordinateur portable ou de bureau.

Il est également possible d’y sauvegarder les données d’un jeu vidéo afin de soulager la console d’un fichier beaucoup trop volumineux.

Une fois insérée dans l’appareil, la carte micro SD apparaît comme n’importe quel autre périphérique. L’utilisateur peut alors envoyer et recevoir des vidéos, de la musique, des fichiers PDF ou tout autre donnée utile.

Ces petits supports sont généralement réinscriptibles, permettant ainsi un usage presque infini. Il s’agit réellement d’une des meilleures solutions de stockage.

Avantages & domaines d’application

Quels sont les plus grands avantage d'un Carte micro SD dans un comparatifSi les smartphones, les tablettes et les ordinateurs portables sont devenus indispensables dans notre quotidien, les limites de leurs capacités de stockage peuvent se faire rapidement ressentir.

C’est précisément dans ce type de situation qu’intervient la carte micro SD, souvent encensée en comparatif.

En choisissant la meilleure carte du marché, les départs en vacances se font dans le plus grand calme puisqu’il devient aisé d’occuper les enfants à l’arrière de la voiture, en leur téléchargeant très simplement leurs films préférés.

Un cinéaste ou photographe, même amateur, a tôt fait de saisir les possibilités de la meilleure des cartes micro SD du commerce lorsqu’il s’agit de tourner des heures durant ou d’immortaliser un instant de vie en qualité HD. Le transfert vers l’ordinateur destiné à gérer le montage ou les retouches est alors facilité.

Quels types de carte micro SD existe-t-il ?

Quels types de comparatif Carte micro SD existe-t-il?Lorsque vient le moment de choisir la meilleure carte micro SD du marché, il est toujours intéressant de se référer au préalable à des tableaux comparatifs et de se pencher sur les divers tests effectués en amont de sa commercialisation, comme ceux réalisés une fois que le produit est mis à disposition du public.

Mais au final, il convient de tenir compte des quatre catégories décrites ci-après afin de cibler ses propres besoins avec certitude.

En effet, il existe quatre grands types de carte micro SD :

La carte micro SD

Il s’agit du format le plus répandu et le plus représenté en comparatif.

À la fois performante et à un prix très abordable, la meilleure des cartes micro SD Standard réunit toutes les qualités pour séduire un large public.

Ce type de carte offre une capacité de stockage comprise entre 128 Mo et 2 Go.

La carte micro SD haute capacité

La carte micro SD haute capacité de stockage Sous ce format, une carte micro SD haute capacité, comme son nom l’indique propose un espace de stockage plus important. Ce dernier étant compris entre 4 et 32 Go.

Elle est de loin la meilleure option pour stocker des films, par exemple.

La carte micro SD capacité étendue

La carte micro SD capacité étendue est à considérer comme un modèle haut de gamme qui permet de stocker des fichiers très lourds, de type jeu vidéo.
Sa capacité de stockage peut aller de 64 Go à 2 To.

La carte micro SD Ultra High Speed – Phase 1

La carte micro SD Ultra High Speed - Phase 1Dans ce cas précis, le consommateur se retrouve face à la meilleure carte micro SD qui soit actuellement proposée sur le marché.

En effet, outre un stockage important, les performances de cette carte micro SD sont impressionnantes : qualité, rapidité, fiabilité et compatibilité.

C’est ainsi qu’une carte micro SD est testée

Afin d’évaluer les performances d’une carte micro SD d’un point de vue général et trouver la meilleure carte du moment, il est essentiel qu’un test ou comparatif se penche sur certains critères spécifiques au produit examiné. Dans le cas d’une carte micro SD, il s’agit de :

Compatibilité

carte micro SD est compatible avec tous smartphones Il faut savoir que les cartes micro SD évoluent extrêmement vite, au point de surpasser les attentes d’une grande partie des consommateurs et de prendre de court certains fabricants de smartphones et tablettes.

C’est ce décalage qui provoque parfois des problèmes de compatibilité, le smartphone n’étant pas en mesure de supporter une telle puissance technologique.

La compatibilité est donc l’une des principales qualités que recherchent les comparatifs et que les tests ne prennent jamais à la légère.

Vitesse de transfert

Informations sur la Vitesse de transfert d'une Carte micro SDPosséder une grande capacité de stockage est un avantage certain dans l’univers des nouvelles technologies mais à quoi cela sert-il de disposer d’une immense quantité de données si celles-ci traînent en chemin ?

Un comparatif sérieux va donc prendre en compte ce critère de vitesse. Un transfert doit être facile, intuitif mais surtout le plus rapide possible. C’est à cela que l’on reconnaît la meilleure carte actuelle.

Fiabilité et vitesse d’écriture

la carte micro SD fiable et proposée à un prix raisonnableFace à un condensé de technologie, la possibilité d’une défaillance ne vient pas à l’esprit et pourtant, dans le cas de marques génériques ou simplement par un défaut de fabrication, les courts-circuits ne sont pas aussi rares que l’on aimerait le penser.

C’est pourquoi, en comparatif, la fiabilité de la carte micro SD est examinée avec la plus grande attention.

Parfois, le consommateur éteint son appareil trop rapidement et la meilleure carte micro SD sera celle qui parvient à enregistrer le fichier avant la coupure.

Évaluation de produit

Carte micro SD Extrême 32 Go SanDisk

Évaluation de la Carte micro SD Extrême 32 Go SanDiskCe produit a été spécialement développé pour offrir une qualité vidéo optimale.

Elle s’insère aisément dans un smartphone mais se sent tout aussi à l’aise dans une tablette, un drone ou une caméra.

Livrée avec un adaptateur, la carte micro SD Extrême 32 Go est probablement la meilleure pour tout vidéaste, amateur ou confirmé, et est recommandée par de nombreux comparatifs.

Avantages :

  • La carte supporte aisément le format Full HD.
  • Le rendu en 4K est plus que satisfaisant.
  • Haute fiabilité.

Inconvénients :

  • Durée de vie variable d’une carte à l’autre.
  • Son prix est un peu plus élevé que celui des modèles concurrents équivalents.
  • Logiciel payant.

Carte Micro SD Evo Plus Samsung

Évaluation de la Carte Micro SD Evo Plus SamsungAnnoncée comme un modèle haut de gamme en comparatif, la carte micro SD Evo Plus Samsung est en effet l’une des meilleures cartes mémoire disponibles actuellement.

Supportant sans sourciller le format 4K, elle permet aux utilisateurs d’immortaliser les plus beaux moments de leur vie sur des images et des vidéos d’une qualité exceptionnelle. A

vec ce modèle, l’expérience du consommateur va plus loin encore puisqu’il va bénéficier d’une vitesse d’écriture et de transfert impressionnante !

Avantages :

  • Un adaptateur est fourni afin d’éviter tout problème de compatibilité.
  • Le tarif affiché est attractif.
  • Les avis consommateurs font majoritairement état d’une rapidité sans égal.

Inconvénients :

  • La carte peut parfois provoquer un ralentissement des performances du téléphone.
  • Des saccades ont été signalées occasionnellement dans les avis consommateurs, durant une partie de jeu vidéo.

Toshiba carte micro SD 32 Go

Évaluation de la Carte Micro Toshiba carte micro SD 32 GoLa meilleure carte micro SD Toshiba 32 Go s’impose, d’après les divers comparatifs en ligne, comme le parfait compromis entre un modèle classique et une carte Evo Plus Samsung par exemple.

Les avis des utilisateurs relatent ainsi des performances très satisfaisantes pour un budget modeste, mais il en résulte tout de même certains problèmes de compatibilité. Ce modèle s’adapte idéalement sur des appareils récents. Dans le cas contraire, il peut entraîner de forts ralentissements.

Avantages :

  • Carte micro SD adaptée pour filmer en 4K.
  • Excellent rapport qualité/prix.

Inconvénients :

  • Quelques problèmes de compatibilité.
  • Lenteurs occasionnelles.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires de clients

Un comparatif de qualité permet au consommateur de se faire une idée assez précise de son futur achat et sur la meilleure carte du marché, mais les avis de clients sont précieux car ils attestent d’un retour d’expérience en conditions réelles.

En parcourant divers sites internet, commerces en ligne ou simples forums, les consommateurs font régulièrement part de leur avis sur leur carte micro SD.

En voici un condensé :

Les avantages

  • Augmentation considérable de l’espace de stockage : Les smartphones et tablettes actuels sont de purs produits technologiques : ultra performants, multifonctions, pureté de l’image et du son et résistance aux chocs. Toutefois, leurs capacités de stockage sont souvent limitées et ne permettent pas d’exploiter pleinement l’appareil. Une carte micro SD bien choisie, grâce à un comparatif, remédie à ce problème de taille en quelques secondes.
  • La vitesse d’écriture : En test et comparatif, la vitesse d’écriture est étudiée avec précision car il est essentiel, en cours d’utilisation, que la carte micro SD enregistre rapidement les données soumises, notamment lorsqu’il s’agit d’un film ou d’un jeu vidéo.
  • La vitesse de lecture : A contrario, la carte micro SD doit pouvoir restituer les données qu’on lui a confié avec une rapidité presque instantanée. Les photographes, par exemple, ont besoin d’avoir accès à leurs clichés en un clic afin de poursuivre leur travail dans les meilleures conditions.
  • La vitesse de transfert : La meilleure carte micro SD, celle qui sera mise en avant sur les comparatifs en ligne, est celle qui autorise un transfert de données ultra rapide. Les avis clients sont unanimes à ce sujet. Ce que les consommateurs attendent avant tout d’une carte micro SD, c’est bien un partage de données efficace, fiable et rapide.
  • La qualité Full HD : Selon l’utilisation qui en est faite, la meilleure carte micro SD doit pouvoir supporter les formats vidéo les plus lourds et les plus exigeants. Le full HD est désormais un standard et toute extension de mémoire se doit d’accueillir ce format sans perdre de ses capacités ni nuire à la qualité du fichier.
  • La qualité 4K :La 4K se développe et se démocratise de plus en plus. Lorsque l’on lit les avis des utilisateurs, ce critère revient très régulièrement. Lorsqu’une carte micro SD supporte bien le format 4K, tous les projets créatifs sont permis : vidéo de famille, tournage cinématographique, prise de vue aérienne via un drone…
  • Le tarif : Les nouvelles technologies sont souvent onéreuses mais la carte micro SD fait assurément exception. La grande majorité des produits présentés sur le marché actuellement sont très abordables.
  • La fiabilité : Les meilleures cartes micro SD ont toutes réussi leur test de fiabilité. Il n’est rien de plus frustrant qu’un support mémoire qui lâche, redémarre ou freeze durant une prise de vue ou une partie de jeu vidéo. Les avis de consommateurs démontrent un sérieux de la part des diverses marques à ce sujet.
  • La facilité d’installation : Étant donné sa forme, sa légèreté et ses dimensions, une carte micro SD est naturellement facile à installer dans un appareil, d’autant que la plupart des modèles, comme le prouvent la plupart des avis clients déposés sur Internet, sont livrés avec un adaptateur.
  • La facilité d’utilisation : Une carte micro SD est aussi aisée à utiliser qu’elle est simple à installer. Intuitive, sa manipulation ne requiert aucune expérience préalable. Beaucoup d’avis déposés proviennent de personnes non initiées. Il n’y a pas de meilleure forme de stockage de données annexe pour les tablettes et les smartphones.

Les inconvénients 

  • Problèmes de compatibilité : Un problème de compatibilité peut en effet survenir lorsque la carte est insérée dans un appareil ancien (quelques années en arrière suffisent à creuser l’écart). Malheureusement, cet inconvénient n’est pas toujours révélé par les comparatifs. Lors d’un test, qui plus est, la carte est souvent placée dans un appareil récent, laissant de côté ce risque réel pour le consommateur.
  • Source de lenteurs du système hôte : Les lenteurs évoquées par les avis des clients sur Internet sont la plupart du temps causées par un problème de compatibilité.
  • Modèle inadapté : Il ne s’agit pas forcément d’un problème technique en l’occurrence mais d’une mauvaise évaluation du consommateur. La capacité de stockage correspond-elle réellement à l’usage prévu ?
  • Espace de stockage amoindri : Cet inconvénient majeur ne semble pas survenir avec les marques les plus connues mais plutôt avec les sociétés créées ces dernières années. Lorsque la carte est insérée, l’utilisateur se rend compte que l’espace libre affiché est plus faible que celui annoncé par le fabricant.
  • Le prix excessif de certaines marques : À qualité équivalente, il est vrai que les tarifs peuvent malheureusement varier du simple au double. Cela n’affecte en aucun cas les performances de la carte, il s’agit davantage de prestige.
  • L’absence d’adaptateur : Afin d’éviter un problème de compatibilité, certains tests soulignent l’importance d’avoir un adaptateur à portée de main. Ce petit accessoire est très souvent fourni avec la carte mais les utilisateurs ayant déposé un avis en ligne précisent que ce n’est pas systématique.
  • La durée de vie : Aussi performantes soient elles, nombre de cartes ont une longévité faible. Il est bon de le savoir avant d’investir dans tel ou tel modèle.
  • La fragilité : Les utilisateurs avertis le savent et en témoignent, une carte micro SD est fragile. Un novice a tôt fait de l’altérer en omettant de la protéger de l’humidité par exemple.
  • Le manque d’information d’entretien : Du fait de leur nature fragile, souvent mésestimée en comparatif, il serait effectivement judicieux que les fabricants joignent des conseils d’entretien à leurs produits mais ce n’est pas toujours le cas.
  • Saccades possibles durant le jeu : Face à des fichiers très lourds, certaines cartes produisent des ralentissements et/ou des saccades, notamment lors de parties de jeu vidéo. Certains avis sont intraitables à ce sujet, pour des raisons de confort de jeu évidentes.

Défaillances et insuffisances fréquentes – À quoi faut-il veiller lors de l’achat ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un comparatif Carte micro SD?Le principal problème qu’un utilisateur peut rencontrer avec une carte micro SD est un souci de compatibilité.

Pour éviter ce fâcheux désagrément, il suffit de veiller à la présence d’un adaptateur lors de la commande.

Alternatives à la carte micro SD

Les meilleures alternatives pour un Carte micro SD en révision et en comparaisonQue ce soit pour stocker des fichiers vidéo ou pour gérer les données d’un jeu vidéo, il est toujours possible d’avoir recours à un disque dur externe mais il s’agit d’un investissement plus coûteux.

D’ordinaire, il est également possible de remplacer une carte micro SD par une clé USB mais il est difficile de stocker beaucoup de données sur ce type de support.

Internet ou commerce spécialisé, où acheter une carte micro SD ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un Carte micro SD?En comparatif, le consommateur retrouve une foule de données techniques mais aucun renseignement sur le lieu d’achat idéal.

En ce qui concerne les produits high-tech, Internet est une aubaine car la concurrence y est rude. Pour l’acheteur, il est donc facile de trouver des promotions intéressantes.

x

Liens et sources complémentaires

FAQ

La carte de mon téléphone sera-t-elle lisible par d’autres appareils ?

Oui, ce type de carte est conçu pour transférer des données entre divers appareils mais parfois, un adaptateur peut s’avérer nécessaire.

Puis-je sauvegarder une application sur ma carte ?

Non, les applications sont enregistrées dans la mémoire interne de votre téléphone, pas sur la carte, même la meilleure du marché.

Ce type de carte est-il adapté pour une console Switch ?

Assurément. Les données de jeu peuvent ainsi être sauvegardées sur un support externe afin de soulager la console.

Faut-il mettre à jour mon appareil pour utiliser ma carte ?

Certaines consoles nécessitent en effet une mise à jour système.

Une carte classique suffit-elle pour une console ?

Il est conseillé d’installer une meilleure carte à haute performance pour un confort de jeu optimal.

Mon smartphone ralentit depuis que j’ai installé ma carte, pourquoi ?

Cela est très certainement dû à un problème de compatibilité.

Pourquoi ma carte est-elle plus petite que l’encoche prévue à cet effet sur mon ordinateur ?

Votre carte a besoin d’un adaptateur pour être compatible.

Puis-je effacer des données pour en sauvegarder de nouvelles ?

Oui, il s’agit d’un support réinscriptible à volonté.

Comment puis-je transférer des fichiers sur un nouvel appareil ?

En insérant votre carte sur ledit appareil, il suffit de faire glisser les fichiers souhaités ou de les copier-coller dans leur nouvel emplacement.

Si je prends la carte la plus chère, est-ce forcément la meilleure ?

Le prix tient compte de nombreux critères mais cela n’est pas un indicateur fiable de performance.

Sujets similaires