Les 12 meilleurs disques durs externes 2020 - disque dur externe test & comparatif

La plupart des utilisateurs d’ordinateurs sauvegardent leurs documents importants dans la mémoire interne de leur appareil. Cependant, suite à certains dommages, il y a un risque de perdre toutes ces données précieuses, à moins d’en avoir fait la sauvegarde sur un disque dur externe. En raison de l’importance de cette opération, nous vous proposons un comparatif-test complet des meilleurs disques durs externes disponibles sur le marché. Utilisez donc notre comparatif pour trouver le meilleur disque dur externe correspondant à vos besoins.

disque dur externe liste des meilleurs produits  2020

Dernière mise à jour:

Recommandation

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Aurélie Gerardin
Plus sur l’éditeur

Jérémie Moreau
Plus sur l’éditeur

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés. Nous portons une attention particulière aux produits que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. En savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des disques durs externes

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un disque dur externe ?

Qu'est-ce qu'un disque dur externe?Avant de passer à l’établissement d’un comparatif, il est nécessaire de faire un rappel de ce qu’est un disque dur externe.

Un disque dur externe est un périphérique dédié au stockage qui permet de sauvegarder les données, mais aussi d’augmenter considérablement la capacité de stockage d’un appareil tel que l’ordinateur.

C’est un disque dur classique qui est embarqué dans un boîtier solide et facilement transportable afin de se connecter à l’ordinateur via un port USB.

L’objectif de cet outil est de permettre à l’utilisateur de transporter un nombre de données assez important ou de réaliser une sauvegarde entière de l’ordinateur pour assurer la protection des documents précieux.

Informations sur les 7 principales marques

Afin d’acheter le meilleur disque dur externe du marché, il faut également prendre en compte les différentes marques qui proposent les meilleurs produits dans ce secteur.

  • Samsung
  • Seagate
  • Western Digital
  • Toshiba
  • Buffalo Technology
  • LaCie
  • Hitachi
Dans le secteur des appareils informatiques, le fabricant sud-coréen Samsung n’est plus à présenter. Il est reconnu comme l’un des meilleurs concepteurs de gadgets technologiques actuels.

Pour la petite histoire, la firme Samsung fut créée en 1938 par Lee Byung-chui. C’est une entreprise spécialisée dans le domaine de l’électronique, de la construction navale, du bâtiment et du génie civil. Cette marque est très célèbre dans la commercialisation des produits tels que l’équipement électroménager, le smartphone, l’ordinateur, la tablette, le disque dur externe, le téléviseur, etc. La filiale propose des appareils qui sont réputés pour leur grande qualité et leur performance.

La deuxième marque de disques durs externes présentée dans ce comparatif est l’entreprise Seagate Technology. Créée en 1979 par Alan Shugart, la société est basée à Scotts Valley, dans l’État de Californie, aux États-Unis. La société Seagate est spécialisée dans le développement et la fabrication des disques durs.

Si cette marque apparaît dans ce comparatif, c’est parce qu’elle fait partie des principaux constructeurs qui proposent les meilleurs produits selon les avis des utilisateurs. La firme dispose de plusieurs sites de recherche et des entrepôts dans différents états américains, mais est également présente en Irlande du Nord et à Singapour.

Créée le 23 avril 1970, la société Western Digital est basée en Californie, aux États-Unis et est dirigée par Stephen D. Milligan. Spécialisée dans le stockage informatique, la firme a commencé à fabriquer des disques durs au cours de l’année 1988. Si nous vous présentons cette marque dans un comparatif pour acheter le meilleur disque dur externe, c’est parce qu’elle est réputée pour avoir proposé un disque dur grand public qui tourne à 10.000 tr/min.

La marque propose plusieurs gammes de produits tels que les disques durs externes ainsi que des supports de stockage internes, des microprocesseurs et des disquettes.

Toshiba est un fabricant japonais spécialisé dans la conception et la commercialisation du matériel électronique et informatique. Il s’agit du plus grand producteur de semi-conducteurs installé au Japon. Il n’est donc pas étonnant que cette marque apparaisse dans un comparatif pour trouver le meilleur disque dur externe se trouvant sur le marché.

Créée en 1875 par Hisashige Tanaka, Ichisuke Fujioka, Shoichi Miyoshi, la société est le troisième fabricant mondial de semi-conducteurs après les entreprises Intel et Samsung. Actuellement, la société est gérée et présidée par Hisao Tanaka. Elle emploie un grand nombre de personnes, l’effectif s’élevait à plus de 200.000 en 2012.

Fondée en mai 1975 par Makoto Maki, la société Buffalo Technology est une structure d’origine japonaise basée à Nagoya. Cette entreprise est spécialisée dans la fabrication de périphériques informatiques, dans la proposition des solutions multimédias et les solutions réseau sans fil pour les petites sociétés et les particuliers.

La firme Buffalo Technology occupe une place très importante sur le marché des périphériques de stockage au Japon, mais également sur le marché mondial du stockage NAS. L’entreprise propose au grand public des disques durs externes mobiles et fixes, des clés USB des claviers et des câbles, entre autres.

Il n’est pas possible d’établir un comparatif des meilleurs disques durs externes sans présenter les produits du fabricant LaCie. Créée en 1989 par Philipe Spruch, l’entreprise LaCie est une structure d’origine française spécialisée dans la fabrication de matériel informatique. Le fabricant développe et commercialise des périphériques pour les ordinateurs.

La marque fabrique des disques durs externes, des écrans ainsi que leurs sondes d’étalonnage, des graveurs externes et des accessoires. Depuis le mois d’octobre 2012, la société Seagate, présentée plus haut dans ce comparatif, détient la majorité du capital et des droits de vote de l’entreprise LaCie.

Nous terminons la présentation des meilleures marques de disques durs externes dans ce comparatif par la marque japonaise d’électronique Hitachi fondée par Namihei Odaira en 1910. L’entreprise commercialise des appareils électroniques ainsi que des machines, du matériel de télécommunication, des centrales électriques, des appareils ménagers, des programmes informatiques, des outils mécanisés, etc.

Le premier produit de cette entreprise était un moteur électrique à induction de cinq chevaux. Il s’agit du premier modèle de ce type de moteur au Japon. Aujourd’hui, la société est basée à Chiyoda-Ku, à Tokyo et possède des sites de production à travers l’Europe.

Comment fonctionne un disque dur externe ?

Comment fonctionne un disque dur externe ?À présent que vous avez un avis objectif sur les principales marques de disque dur externe du marché, comprendre le fonctionnement de ce matériel est essentiel pour réussir ce comparatif.

Dans un disque dur externe, les têtes de lecture/écriture sont inductives, car elles ont la capacité de créer un champ magnétique. C’est ce qu’il se passe souvent dans le cas de l’écriture, car en créant des champs positifs ou négatifs, les têtes viennent effectuer une polarisation de la surface du disque en une très petite partie, ce qui causera lors du passage en lecture des modifications de polarité. Ces changements induisent un courant dans la tête de lecture qui se transforme ensuite grâce à un convertisseur analogique numérique en langage binaire compréhensible par la machine.

Les têtes se chargent de l’inscription des informations à la périphérie du disque puis continuent vers le centre. Les informations sont ensuite organisées en cercles concentriques produits par le formatage de bas niveau : il s’agit des pistes. Celles-ci sont séparées en quartiers (les secteurs) contenant les informations (au moins 512 octets par secteur généralement).

Avantages et domaines d’application

Quels sont les avantages et domaines d'application du disque dur externe?Faire un comparatif est très utile pour trouver le meilleur produit. Dans le cas présent, il s’agit de trouver le meilleur disque dur externe pour réaliser la sauvegarde de vos données informatiques. Cependant, avant d’arriver à ce stade, il est important de rappeler les différents avantages de ce matériel informatique.

De fait, les disques durs externes présentent de nombreux bénéfices. En premier, le disque dur externe est la solution la plus avantageuse en matière de coût pour le stockage de grande capacité.

De plus, en optant pour un disque dur externe, vous avez la possibilité de bénéficier d’un support de stockage de taille réduite que vous pourrez transporter et utiliser n’importe où.

Quels types de disques durs externes existe-t-il ?

Quels types de disques durs externes existe-t-il ?Pour réussir le comparatif des meilleurs disques durs externes sur le marché et avoir un avis objectif sur le sujet, il est également important de se renseigner sur les différents types de disques durs externes présents sur le marché.

Le disque dur externe 3, 5 pouces

Le premier type de disque dur externe présenté dans ce comparatif est le disque dur externe de 3,5 pouces ou de bureau. Il s’agit d’un support physique qui peut offrir à l’utilisateur une capacité de stockage allant de 160 Go à 2 To (Teraoctets).

Ce disque dur externe a l’avantage d’être très puissant, car il fonctionne avec une vitesse de 7.200 tours/minute minimum et 10.000 tours/minute au maximum.

Le disque dur externe portable

Il s’agit du modèle de disque dur externe que vous pourrez emporter lors de tous vos déplacements. Il est très pratique et facile à transporter comparé au premier type de disque dur externe présenté dans ce comparatif.

Grâce à ces caractéristiques, il est facile de réaliser la sauvegarde ainsi que le transfert des données. Il existe plusieurs modèles de disques durs externes portables tels que le disque dur 1,3 pouce qui est un support ultra portable en raison de sa taille mini, le disque dur 1,8 pouce et le disque dur externe portable 2,5 pouces.

Ce dernier modèle est le plus populaire sur le marché, car il est léger, puissant et surtout peu encombrant.

Le disque dur externe multimédia

Quels types de disques durs externes existe-t-il ?Enfin, pour vous faire un avis sur le meilleur disque dur externe, nous vous présentons le dernier type de disque dur : le disque dur externe multimédia. Ce support physique n’est pas destiné à être utilisé seulement avec un ordinateur, mais surtout avec un équipement multimédia.

Il est donc possible de le brancher à un ordinateur par exemple. Il existe également des disques durs externes multimédias format HD qui sont parfois accompagnés d’une télécommande.

Ce type de support peut même atteindre une capacité de 3 To.

C’est ainsi que le disque dur externe est testé

Avant de passer à l’établissement d’un comparatif des meilleurs disques durs externes du marché, nous vous présentons les différents critères de test utilisés par les consommateurs pour se faire un avis sur la question. Ces critères de test ont permis à ceux qui ont déjà effectué des tests avec les différents modèles du marché de donner leurs avis et d’indiquer les meilleurs produits de ce secteur.

L’interface

Quels sont les critères de test du disque dur externe?

C’est le premier critère de test pour choisir le meilleur disque dur externe selon ceux qui ont déjà effectué des tests sur ce support physique. En effet, il s’agit de l’intermédiaire dans le transfert des informations entre le disque dur et l’ordinateur. L’interface impacte la vitesse de transfert des données. De plus, il est important de s’assurer que l’ordinateur et l’interface du disque dur sont compatibles.

La capacité de stockage

Il s’agit du deuxième critère de test à considérer. En effet, il est important de faire des tests et de s’assurer que la capacité de stockage théorique du support est réelle, car c’est cette caractéristique qui définit l’utilisation que l’on aura du support.

La vitesse de rotation

Le troisième critère de test présenté par les utilisateurs de disque dur externe est la vitesse de rotation. Il s’agit de l’élément qui indique la rapidité d’un disque à plateaux magnétiques. Cette vitesse s’applique aussi aux plateaux qui tournent autour de l’axe du disque.

Alors, plus la vitesse de rotation est rapide et plus il fait du bruit, plus il est gourmand en électricité et plus il aura tendance à chauffer.

Évaluation du produit

À présent, il est temps de passer au comparatif des meilleurs disques durs externes commercialisés sur le marché afin de vous permettre d’avoir un avis clair sur la question.

Samsung M3 disque dur externe portable

Quelle est l'Ă©valuation du disque dur externe Samsung?Nous commençons le comparatif des meilleurs disques durs externe par le modèle de la marque Samsung. Si ce produit a obtenu la première place dans la prĂ©sente Ă©valuation, c’est parce qu’il a recueilli de nombreux avis positifs de la part des utilisateurs.

Le Samsung M3 est un disque dur externe compatible avec plusieurs systèmes d’exploitation tels que Windows, Vista ou encore Mac. Le taux de transfert de ce disque dur est de 4.800 Mbit/s et il a une capacité de 500 Go.

On aime : 

  • Disque dur fiable, robuste et qui chauffe très peu.
  • Excellent rapport qualitĂ©-prix.
  • Transfert des donnĂ©es rapide.
  • Excellent pour un stockage nomade.

On aime moins : 

  • Ne fonctionne pas avec Windows 10.
  • Problème de fonctionnement après quelques mois d’utilisation.
  • Difficile Ă  mettre en route chez certains utilisateurs.

Maxtor de la marque Seagate

Quelle est l'évaluation du disque dur externe Seagate?Le deuxième disque dur externe à prendre en compte pour faire le meilleur choix est le Maxtor commercialisé par l’entreprise Seagate. Ce disque dur permet à l’utilisateur de stocker jusqu’à 5 To de multimédia sur l’ordinateur. Il offre un stockage portable très pratique et une conception très robuste pour résister aux divers chocs qu’il pourrait subir lors des déplacements.

De plus, le disque dur est doté d’une interface USB 3.0 qui permet à l’utilisateur de bénéficier d’une vitesse de transfert des fichiers extraordinaire. Avec une capacité de 2 To, réaliser une sauvegarde informatique est possible.

On aime : 

  • Bon rapport qualitĂ©-prix.
  • Disque dur très lĂ©ger et peu encombrant.
  • Vitesse de transfert rapide mĂŞme pour les fichiers volumineux.
  • Fonctionnement très simple.

On aime moins : 

  • PrĂ©sente des dĂ©faillances après quelques mois d’utilisation.
  • Fragile selon l’avis de certains utilisateurs.
  • DĂ©bit irrĂ©gulier.

Disque dur externe portable de la marque Toshiba

Quelle est l'évaluation du disque dur externe Toshiba?Pour faire le meilleur choix sur le marché des disques durs, vous ne pouvez pas ignorer les produits de la marque Toshiba. Et selon les avis des utilisateurs ayant réalisé des tests avec les articles de la marque, ce modèle est le meilleur achat que vous pourrez réaliser.

Avec une interface USB 3.0, vous bénéficierez d’une grande vitesse de transfert et d’une capacité de stockage allant jusqu’à 4 To de données. Cet appareil peut être utilisé avec Microsoft Windows sans une installation de logiciel au préalable. Vous pourrez donc réaliser un stockage de vos fichiers précieux très facilement. Conçu avec une finition mate et élégante, ce support physique vous suivra dans tous vos déplacements sans aucune difficulté.

On aime : 

  • Disque dur puissant et robuste.
  • Bon rapport qualitĂ©-prix.
  • Disque dur compact et rapide

On aime moins : 

  • Des problèmes de fiabilitĂ©.
  • Pas compatible avec tous les systèmes d’exploitation.
  • Des problèmes de transfert avec ce modèle.

Avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Afin de vous aider à mieux comprendre les avis des utilisateurs dans ce comparatif, voici un bref récapitulatif des avantages et inconvénients pour vous aider à faire le meilleur choix.

Avantages : 

  • Les disques durs externes prĂ©sentent l’avantage d’être portables.Quels sont les avantages du disque dur externe?
  • La majoritĂ© des modèles proposĂ©s sur le marchĂ© sont lĂ©gers.
  • Ces appareils prĂ©sentent un bon rapport qualitĂ©-prix.
  • Ces disques durs sont robustes.
  • La vitesse de transfert est assez rapide chez la majoritĂ© des modèles.
  • La plupart des appareils sont fiables.
  • Ils ne chauffent pas et sont peu encombrants.
  • Le dĂ©bit de transfert des donnĂ©es est assez Ă©levĂ© dans la plupart des cas.
  • Ces appareils sont compatibles avec plusieurs systèmes d’exploitation.
  • Il est possible de les utiliser sans installation de logiciel.

Inconvénients : 

  • Certains disques durs tombent en panne après quelques mois d’utilisation.
  • Ils ne sont pas compatibles avec tous les systèmes d’exploitation.
  • Le dĂ©bit de transfert est faible au niveau de certains disques durs.
  • Certains modèles posent des problèmes de fiabilitĂ©.
  • Certains appareils sont fragiles.
  • Tous les modèles ne sont pas faciles d’utilisation.
  • La capacitĂ© annoncĂ©e n’est pas souvent rĂ©elle selon les dires de certains utilisateurs.
  • Certains clients pensent qu’il n’existe pas une grande diffĂ©rence entre les diffĂ©rents modèles des marques.
  • Il faut parfois configurer le disque dur pour une bonne utilisation.
  • Il n’est pas facile de mettre en route certains modèles.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un disque dur externe ?

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un disque dur externe?Pour être sûr de faire le meilleur choix et d’utiliser votre comparatif à bon escient, vous devez faire attention à certaines caractéristiques avant de passer à l’achat.

En premier, vous devez prendre en compte le format de votre disque dur. Si vous avez un ordinateur portable, vous devez privilégier le format 2,5 pouces tandis qu’avec un ordinateur de bureau, il est préférable d’utiliser un format 3,5 pouces.

N’oubliez pas également de choisir un modèle nomade et qui ne vous encombre pas trop.

Alternatives au disque dur externe

Quelles sont les alternatives au disque dur externe?Même après avoir établi un comparatif pour acheter le meilleur disque dur externe, il est possible que vous ayez envie d’utiliser une autre solution de sauvegarde informatique. En dehors du disque dur, vous pouvez également opter pour un serveur en ligne et réaliser une sauvegarde en ligne. Avec cette solution, vous éliminez les risques de perte, mais vous devez forcément avoir une connexion Internet pour accéder à vos documents.

Vous pouvez aussi choisir de sauvegarder vos documents sur une clé USB. Il s’agit d’un support physique ayant le même principe de fonctionnement que le disque dur, à la seule différence qu’elle n’offre pas la même capacité de stockage.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon disque dur externe ?

Quel est le meilleur endroit pour l'achat du disque dur externe?Maintenant que vous avez un comparatif complet en main, vous pouvez procéder à l’achat du modèle qui correspond à votre attente et à votre budget. Cependant, vous devez choisir le meilleur endroit pour effectuer votre acquisition.

Sur Internet, vous avez l’opportunité de consulter tous les avis des consommateurs afin d’éviter plusieurs pièges et faire ainsi un achat qui ne vous décevra pas.

Tandis que dans un commerce spécialisé, la pression du vendeur peut vous faire acheter un disque dur qui ne vous conviendra pas ou avec lequel vous rencontrerez des difficultés après un court temps d’utilisation.

Liens et sources supplémentaires

FAQ

Pourquoi mon disque dur n’est-il pas reconnu par mon ordinateur ?

Assurez-vous d’avoir effectué le branchement correctement. Si le problème persiste, contactez le support clientèle.

Que faire si je reçois un message d’erreur après avoir branché mon disque dur ?

Rebranchez-le une seconde fois. Si le problème n’est pas réglé, appelez le support technique.

Comment protéger mes données sur un disque externe ?

Vous pouvez mettre un mot de passe ou utiliser un software pour le crypter et empĂŞcher le piratage.

Comment trouver le meilleur disque dur externe ?

Établissez un comparatif des meilleurs modèles en fonction de vos besoins et de votre budget.

Que faire pour éviter la perte de ces données même avec un disque dur externe ?

Vous pouvez effectuer deux sauvegardes : l’une sur un support physique et l’autre sur un serveur virtuel.

Pourquoi mon disque dur 2,5 pouces ne fonctionne-t-il pas avec un port USB 3.0 ?

Réalisez la mise à jour du pilote USB 3.0 vers la dernière version en date.

Pourquoi ai-je reçu mon disque dur avec deux câbles ?

Il s’agit d’un câble de données et d’un câble d’alimentation. Ils jouent deux rôles différents.

Est-il possible de récupérer ses données lorsque le disque dur externe ne fonctionne plus ?

Contactez le support technique de votre marque pour avoir de meilleures informations.

Est-il possible de récupérer des données supprimées de mon disque dur ?

Non. Une fois, que vous supprimez des données sur un disque dur externe, il n’est plus possible de les récupérer.

Que faire si mon disque dur tombe en panne ?

Contactez le support technique de la marque qui vous a vendu l’appareil.

Sujets similaires