Futura vous explique comment personnaliser l’accès rapide de Windows 10. © 200 Degrees de Pixabay

Tech

Comment personnaliser l’accès rapide sous Windows 10 ?

Question/RéponseClassé sous :Personnaliser

L'accès rapide, comme énormément de fonctions de Windows 10, est personnalisable. Si vous ne vous êtes jamais intéressé au sujet, Futura vous explique comment l'optimiser afin de gagner en productivité.

Beaucoup d'utilisateurs de PC n'ont jamais pris la peine de se pencher sur l'Accès rapide, qui est pourtant la première chose que l'on voit lorsque l'on ouvre l'Explorateur de fichiers.
S'il est vrai que ce menu ne contient aucune fonction révolutionnaire, il peut quand même être pratique et vous faire gagner quelques secondes fréquemment si vous consultez régulièrement les mêmes fichiers ou dossiers.


Futura vous présente aujourd'hui quelques opérations simples afin de personnaliser l'Accès rapide de votre PC.

Épingler un dossier dans l’Accès rapide


Par défaut, certains éléments sont déjà épinglés dans l'Accès rapide : Bureau, Téléchargements, Documents et Images.

Certains dossiers sont déjà épinglés dans l’Accès rapide. © Microsoft


Si vous travaillez ou étudiez sur votre PC, alors il y a de fortes chances que vous deviez ouvrir régulièrement les mêmes dossiers, ceux dans lesquels vous stockez tous vos documents importants.


Dans tous les cas, pour placer vos dossiers favoris dans l'Accès rapide, la méthode est simple. Il vous suffit d'effectuer un clic droit sur le dossier en question, puis de cliquer sur « Épingler à Accès rapide ».

Faites un clic droit et choisissez « Épingler à Accès rapide ». © Microsoft


Le dossier est bien apparu dans le menu Accès rapide.

Vous pouvez désormais accéder à votre dossier rapidement quand vous ouvrez l’Explorateur de fichiers. © Microsoft

Supprimer un élément de l’Accès rapide


Pour supprimer un élément de l'Accès rapide, la méthode est aussi simple que pour épingler un dossier. Effectuez un clic droit sur l'élément que vous souhaitez enlever, puis choisissez « Désépingler de l'Accès rapide ».

Faites un clic droit sur ce que vous désirez supprimer et sélectionnez « Désépingler de l’Accès rapide ». © Microsoft

Stopper l’affichage des fichiers et dossiers récemment utilisés


Si vous voulez afficher uniquement les dossiers épinglés, et par conséquent ne plus voir les fichiers et dossiers récemment utilisés, voici comment procéder.


Lancez l'Explorateur de fichiers, puis cliquez sur « Affichage » dans le menu en haut de la fenêtre. Dans le ruban, cliquez maintenant sur « Options ».

Rendez-vous dans les options d’affichage. © Microsoft


Dans la fenêtre qui apparaît, repérez la section intitulée « Déclaration de confidentialité », puis décochez la ou les cases que vous souhaitez.


Cliquez sur « Appliquer » pour valider votre changement, puis sur « OK » pour fermer la fenêtre.


Notez que vous avez la possibilité, au-dessous des cases que vous venez de décocher, d'effacer l'historique de l'Explorateur de fichiers si besoin est.

Décochez les cases concernant les fichiers et dossiers récemment utilisés afin qu’ils n’apparaissent plus dans l’Accès rapide. © Microsoft

Ouvrir l’Explorateur de fichiers sur « Ce PC »


Si vous ne l'avez pas remarqué, l'Explorateur de fichiers s'ouvre systématiquement sur l'Accès rapide. Il est possible de modifier cela et de faire en sorte que l'Explorateur de fichiers s'ouvre sur « Ce PC » à la place.


Pour changer cela, lancez l'Explorateur de fichiers, cliquez sur « Affichage » dans le menu, puis sur « Options » dans le ruban.


L'onglet « Général » d'options des dossiers s'affiche à nouveau. Cliquez sur le menu déroulant situé à droite de « Ouvrir l'Explorateur de fichiers sur » et sélectionnez « Ce PC ».


Validez la modification d'un clic sur « Appliquer », puis fermez la fenêtre en cliquant sur « OK ».

Ouvrez l’Explorateur de fichiers sur « Ce PC » au lieu de l’Accès rapide. © Microsoft

Que faire en cas de problème avec l’Accès rapide ?


Il peut arriver que l'Accès rapide ne fonctionne pas correctement, que ce soit sur plan de l'affichage (des fichiers ou dossiers récemment utilisés qui s'affichent ou, au contraire, ne s'affichent pas) ou de difficultés à ajouter/supprimer des éléments épinglés.


Dans ces cas-là, essayez les deux manipulations suivantes pour réinitialiser les paramètres de l'Accès rapide.


1) Ouvrez l'Explorateur de fichiers. Choisissez « Affichage » dans le menu, puis cliquez sur « Options ». La fenêtre d'options des dossiers apparaît, allez dans l'onglet « Affichage », puis cliquez sur le bouton « Réinitialiser les dossiers ».

Cliquez sur "Réinitialiser les dossiers". © Microsoft

2) Pressez simultanément les touches « Windows + R », puis écrivez « cmd » dans le champ libre de la fenêtre « Exécuter » qui vient de s'ouvrir.

Tapez "cmd" dans le champ libre. © Microsoft

L'invite de commandes s'affiche, écrivez alors « del %appdata%\microsoft\windows\recent\automaticdestinations\* », puis pressez la touche « Entrée ». À la question « êtes-vous sûr ? » qui s'inscrit, répondez « o » pour oui et appuyez à nouveau sur la touche « Entrée ».

La ligne de commande ci-dessus restaure les paramètres par défaut de l’Accès rapide. © Microsoft

Pour aller plus loin dans la personnalisation de Windows 10


Si vous désirez aller plus loin dans la personnalisation de votre Bureau et de votre interface Windows, nous vous conseillons de vous intéresser au logiciel gratuit Winaero Tweaker dont nous parlions dans notre article sur les meilleurs logiciels pour personnaliser le Bureau.


Celui permet de régler en quelques clics plus de 150 paramètres de Windows : éléments en rapport avec l'apparence (fenêtre Alt + Tab, couleur des tuiles du menu Windows, etc.), paramètres avancés (espacement des icônes, taille des menus, etc.), comportement de votre PC dans certaines situations (mises à jour automatiques, ajout d'un mot de passe quand le PC sort de veille, etc.), réglages relatifs au démarrage de votre système d'exploitation, etc.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi