Futura vous explique comment personnaliser Discover sous Android. © Photo Mix de Pixabay
Tech

Google : comment personnaliser Discover sous Android ?

Question/RéponseClassé sous :Google
 

Discover est le fil d'actualités de Google lancé il y a un peu plus d'un an maintenant et destiné aux smartphones et aux tablettes. Si vous ne l'avez pas encore exploré en profondeur, sachez qu'il est possible de le personnaliser afin d'améliorer substantiellement l'expérience utilisateur. Futura vous dévoile aujourd'hui comment y parvenir sur les appareils Android.

Il y a bientôt 3 ans, Google lançait son fil d'actualité à destination des smartphones et des tablettes. En septembre 2018, le géant du Web améliorait son service en opérant une profonde refonte de son design, mais surtout en lui adjoignant un certain nombre de fonctionnalités supplémentaires. Ainsi était né Discover, le « feed » de Google sous la forme qu'on lui connaît aujourd'hui.


Discover tire sa force du recoupement des informations que les services Google ont collecté sur vous. Vous n'avez rien à faire, vos activités sur la toile ont été analysées et Discover vous suggère directement des sujets censés être en adéquation avec vos goûts.


Néanmoins, il peut arriver que certains thèmes sur lesquels vous aimeriez avoir des actualités manquent à l'appel ou bien, inversement, que certains articles proposés ne vous plaisent pas forcément. Dans ce cas, vous allez devoir personnaliser Discover. Futura vous explique comment procéder.

Comment accéder à Discover


Vous pouvez accéder à Discover de deux manières sur votre smartphone ou tablette Android :
- En lançant directement l'application Google
- En appuyant sur le « G » de la barre de recherche Google.


Remarque : les possesseurs d'appareils Pixel, Nexus ou édition Google Play doivent seulement balayer l'écran d'accueil vers la droite.

Lancez l’application pour accéder à Discover. © Xiaomi Corporation
Consultez Discover en appuyant sur le « G » du champ de recherche. © Xiaomi Corporation

Comment activer l’option « Activité sur le Web et les applications » ?


Pour que Discover vous propose des actualités et des articles en rapport avec vos goûts, vous devez activer l'option « Activité sur le Web et les applications » qui enregistre vos recherches, votre historique de navigation et vos autres actions sur les services Google.


Pour cela, quand vous vous trouvez sur Discover, appuyez dans un premier temps sur l'icône « Plus » située en bas à droite de l'écran.

Appuyez sur « Plus » dans le coin inférieur droit de l’écran. © Google Inc.


Sur la page qui apparaît, repérez « Vos données de recherche », puis appuyez dessus.

Appuyez sur « Vos données de recherche ». © Google Inc.


Une nouvelle page s'affiche, trouvez la section intitulée « Activité sur le Web et les applications » et regardez quel est son statut. Si c'est « Activée », vous pouvez passer directement au prochain paragraphe. Si c'est un autre statut, alors appuyez dessus.

Appuyez sur le statut de l’activité sur le Web si ce dernier n’est pas activé. © Google Inc.


Sur la page de navigateur qui apparaît à l'écran, appuyez sur le curseur à droite d'« Activité sur le Web et les applications (mis en veille) ».

Appuyez sur le curseur. © Google Inc.


Une page s'ouvre et vous pouvez lire en grand la question « Activer l'historique de votre activité sur le Web et les applications ? ». En bas à droite de la page, choisissez « Activer ».

Appuyez sur « Activer » en bas de la page. © Google Inc.


Vous revenez automatiquement sur la page précédente, le curseur est désormais placé à droite et de couleur bleue. Vous pouvez maintenant retourner sur Discover.

Retournez sur Discover une fois que le curseur est placé à droite. © Google Inc.

Comment suivre de nouveaux thèmes ?


Vous n'y avez sans doute pas fait attention, mais quand vous effectuez une recherche, Google vous présente régulièrement une « carte », c'est-à-dire une sorte de fiche d'identité collant au thème ciblé. En haut de cette carte, vous pouvez apercevoir un bouton « + Suivre ». Il vous suffit d'appuyer dessus une fois pour qu'il se transforme en bouton « Suivi » et que des contenus sur ce sujet vous soient proposés ultérieurement dans Discover.


Si vous appuyez accidentellement sur le bouton « + Suivre » ou que vous changez d'avis immédiatement, vous n'avez qu'à appuyer à nouveau sur le bouton afin que la thématique ne soit plus suivie.

Appuyez sur le bouton « + Suivre » afin que Discover vous délivre du contenu sur la thématique choisie. © Google Inc.

Comment ne plus recevoir de contenus de certaines sources ou sur certains thèmes ?


Quand vous parcourez ce qui est proposé par Discover, il est possible que vous constatiez que certaines sources ou thématiques censées vous intéresser ne vous plaisent pas. Si c'est le cas, vous pouvez faire en sorte de ne plus voir les articles de cette source ou sur ce sujet. Pour cela, appuyez sur l'icône « Plus » (trois points alignés verticalement) dans le coin inférieur droit de l'encadré de l'article.


Un menu s'affiche, appuyez sur « Pas intéressé par le thème XXX » ou sur « Ne pas afficher les articles provenant de YYY ». Dans l'exemple ci-dessous, les contenus de BFMTV n'apparaîtront plus dans Discover.


Remarque : vous pouvez observer qu'une méthode supplémentaire existe pour suivre un sujet, à savoir appuyer sur « + Suivre » dans le menu « Plus ».

Bloquez les articles venant de sources ou portant sur des sujets que vous n’appréciez pas. © Google Inc.

Comment gérer les centres d’intérêt ?


Gérer ses centres d'intérêt, c'est avoir accès à la liste des sujets que vous suivez, ainsi qu'à celle des sources et des sujets que vous avez bloqués, et pouvoir les modifier.
Pour cela, vous devez appuyer sur l'icône « Plus » de n'importe quel contenu, puis sur « Gérer les centres d'intérêt » dans le menu qui s'affiche.

Sélectionnez « Gérer les centres d’intérêt » dans le menu. © Google Inc.


Si vous souhaitez consulter la liste des sujets suivis et la modifier, appuyez sur « Vos centres d'intérêt ».

Appuyez sur « Vos centres d’intérêt ». © Google Inc.


Tous les sujets que vous suivez sont inscrits à l'écran. Pour en supprimer, appuyez juste sur le bouton rond bleu situé à droite de chaque thème.

Supprimez les sujets que vous ne désirez plus suivre. © Google Inc.


Revenez sur la page précédente et appuyez maintenant sur « Masqué » pour avoir un aperçu de tout ce que vous avez bloqué jusque-là. Si vous voulez recevoir à nouveau des articles en rapport avec ces sources ou sujets, appuyez sur le bouton en forme de sens interdit correspondant.

Débloquez des sources ou sujets en appuyant sur le bouton « sens interdit ». © Google Inc.

Comment ajuster la fréquence des articles reçus sur un thème donné ?


Parmi les sujets que vous suivez, il est fort probable que certains vous intéressent plus que d'autres. Cela tombe bien, car Discover vous permet de changer leur fréquence d'apparition.
Ainsi, vous devez appuyer sur l'icône « Contrôler » située dans le coin inférieur droit de l'encadré de l'article (immédiatement à gauche de l'icône « Plus »).

Appuyez sur l’icône « Contrôler ». © Google Inc.


Vous avez désormais deux possibilités : appuyez sur le gros rond bleu pour augmenter la fréquence d'apparition d'articles sur ce sujet ou, au contraire, sur le petit rond rouge afin de la diminuer.

Définissez la fréquence des articles en fonction du sujet traité. © Google Inc.

Flipboard : une alternative intéressante


Si vous faites partie de ceux qui considèrent que Google est trop invasif, que vous avez fait le nécessaire pour ne plus être pisté, mais que vous souhaitez quand même disposer d'un fil d'actualité gratuit, simple et complet, alors essayez Flipboard.


Cette application, disponible sous Android et iOS, prépare quotidiennement une sélection des meilleures actualités pour vous. Si un sujet ne vous intéresse pas, il suffit de l'indiquer et vous ne recevrez plus d'articles sur cette thématique.


Vous pouvez également vous abonner à des milliers de thématiques que vous trouvez grâce à des mots-clés : sport, séries TV, cinéma, technologie, voyages, art, etc. Si vous voulez lire un article plus tard, car vous manquez de temps, vous avez la possibilité de l'intégrer à l'un des magazines que vous aurez créés. Ces derniers peuvent être privés ou bien mis à la disposition des autres membres, selon votre envie.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !