Avec l’Iconia W3, Microsoft entre sur un segment de marché stratégique et en plein essor, où vont se confronter des concurrents déjà bien établis, comme Apple et son iPad mini et les divers modèles sous Android. © Acer

Tech

Acer Iconia W3 : la première tablette 8 pouces sous Windows 8

ActualitéClassé sous :informatique , Acer , tablette

Le constructeur Acer est le premier à proposer une tablette tactile équipée d'un écran de 8,1 pouces et du système d'exploitation Windows 8. Animée d'un processeur Intel Atom, l'Iconia W3 est livrée avec une version complète de la suite bureautique Office 2013. Elle sera disponible courant juin, en version 32 ou 64 Go de stockage, aux prix respectifs de 329 et 379 euros.

Au moment de son lancement il y a sept mois, Windows 8 s'est attaqué au marché des tablettes tactiles grand format de 10 pouces et plus, avec notamment ses propres modèles : la Surface (Windows RT avec processeur ARM) et Surface Pro (Windows 8 avec processeur Intel x86). Or, le succès des tablettes de 7 et 8 pouces, initié par la Nexus 7 de Google et l'iPad mini d'Apple, a convaincu le géant de Redmond de ne pas rater ce virage stratégique.

Ainsi, en mars dernier, Microsoft a assoupli les prérequis techniques fixés pour les tablettes Windows 8, en ce qui concerne la définition de l'écran. De 1.366 x 768 pixels, le minimum exigé est passé à 1.024 x 768 pixels, ce qui de fait permettait aux constructeurs de proposer des tablettes Windows 8 de 7 à 8 pouces. Acer est le premier fabricant à exploiter cette possibilité avec un modèle de 8,1 pouces dévoilé à Taipei en préambule du salon Computex

L’Acer Iconia W3 est la première tablette 8 pouces sous Windows 8. Elle peut s’utiliser avec un clavier Bluetooth, vendu en option à 69 euros. © Acer

L'Iconia W3 propose un écran Led rétroéclairé de 8,1 pouces de diagonale (20,6 cm), offrant une définition de 1.280 x 800 pixels, qui permet de lire les vidéos en HD 720p. Sous le capot, un processeur Intel Atom Z2760 double cœur cadencé à 1,8 GHz, 32 ou 64 Go de stockage interne extensibles par une carte mémoire type microSD, ainsi qu'un capteur photo et une caméra frontale de respectivement 2 mégapixels. La connectique comprend des ports micro USB et micro HDMI, complétés par des connexions sans fil Bluetooth et Wi-Fi norme 802.11b/g/n. Acer annonce que la batterie autorise une autonomie de huit heures.

Office 2013 préinstallé sur la tablette Iconia W3

Avec un poids de 540 g et une épaisseur de 11,3 mm, l'Iconia W3 est plus lourde et volumineuse que l'iPad mini 7,9 pouces (312 g et 7,2 mm d'épaisseur), mais elle a d'autres atouts. Tout d'abord, la tablette est livrée avec la suite bureautique Office 2013 famille et étudiant d'une valeur de 139 euros, qui comprend les logiciels Word, Excel, PowerPoint et OneNote. Ensuite, le prix de base de l'Iconia W3 en fait l'un des terminaux Windows 8 les moins chers du marché. Elle sera disponible courant juin à 329 euros en version 32 Go, et 379 euros en version 64 Go. Un clavier physique Bluetooth optionnel sera vendu pour 69 euros.

Comme tous les produits Windows 8, l'Iconia W3 pourra recevoir la mise à jour Windows 8.1 dont la préversion sera présentée le 26 juin prochain. On attendra désormais de voir si, comme l'évoquent certaines rumeurs, Microsoft choisira de proposer une version 7 pouces sa tablette Surface.

Cela vous intéressera aussi