Tech

Microsoft détaille les nouveautés de Windows 8.1

ActualitéClassé sous :informatique , Microsoft , Windows

Dans un billet de blog diffusé jeudi, Microsoft est enfin venu confirmer les nombreuses fuites à propos de la mise à jour de Windows, la version 8.1. On y retrouvera le bouton Démarrer, ainsi que la possibilité d'ouvrir Windows directement sur le Bureau. Au menu également, de nouvelles options de personnalisation de l'interface Modern UI et la version 11 d'Internet Explorer.

Comme pour Windows Phone 8, les tuiles de l’interface Modern UI seront redimensionnables en trois tailles. Windows 8.1 proposera de nouveaux fonds d’écran et de nouvelles couleurs. Il sera possible d’utiliser le même fond d’écran pour l’interface Modern UI et le Bureau Windows classique. © Microsoft

Après des mois de rumeurs et de fuites, Microsoft a fini par évoquer officiellement les nouveautés présentes dans la mise à jour Windows 8.1, aussi connue sous le nom de code « Blue ». Le grand public pourra la découvrir le 26 juin prochain grâce à une préversion qui sera proposée en téléchargement. Dans un billet de blog publié le 30 mai, Microsoft parle donc d'un « Windows 8 encore meilleur » qui tient compte des retours des utilisateurs et introduit plusieurs nouveautés.

Depuis son lancement voilà sept mois, Windows 8 a passé le cap des 100 millions de licences vendues. D'après les chiffres de Net Market Share, Windows 8 totalise actuellement 3,82 % de parts d'utilisation, derrière Windows 7 (44,72 %), Windows XP (38,31 %) et Windows Vista (4,75 %). Le nouveau système d'exploitation a déconcerté bon nombre d'utilisateurs, particuliers comme professionnels, perturbés par la nécessité de naviguer entre l'interface Modern UI (anciennement Metro), qui s'affiche par défaut au démarrage, et le Bureau Windows classique. La disparition du bouton et du menu Démarrer a également semé le trouble et provoqué d'intenses débats sur la Toile. Windows 8.1 se veut une réponse (partielle) à ces critiques.


Le bouton Démarrer fait son retour dans Windows 8.1. Il apparaît en permanence dans la barre des tâches du Bureau. Mais contrairement aux versions antérieures de Windows, il n’ouvre pas un menu Démarrer. On pourra le configurer pour lancer au choix la vue d’ensemble des applications installées ou basculer sur l’écran de démarrage de l’interface Modern UI. © Paul Thurrott, Winsupersite

Retour du bouton Démarrer, mais sans le menu

Le retour du bouton Démarrer est acquis. Voilà deux jours, le blogueur Paul Thurrott, considéré comme l'une des meilleures sources pour tout ce qui touche à Microsoft, a publié des captures d'écran de Windows 8.1. On y voit le bouton Démarrer dans le coin inférieur gauche de la barre des tâches, sous la forme du nouveau logo de Windows 8. Mais contrairement à ce que l'on pouvait attendre, le bouton n'ouvre pas le menu Démarrer. On pourra le configurer pour lancer au choix la vue d'ensemble des applications installées ou basculer sur l'écran d'accueil de l'interface Modern UI. Le bouton Démarrer s'affichera en permanence dans la barre des tâches du Bureau. Mais sur l'écran d'accueil de l'interface Modern UI, il apparaîtra seulement si l'on place le curseur de la souris dans le coin inférieur gauche.

L'autre changement attendu est la possibilité de configurer Windows 8.1 pour qu'il se lance directement sur le Bureau. Une bonne nouvelle qui devrait notamment satisfaire les professionnels et les entreprises, qui préfèrent rester sur un environnement familier pour ne pas risquer de perdre en productivité.

Internet Explorer 11 plus performant

L'ensemble des nouveautés que comporte la mise à jour vise à améliorer l'ergonomie de l'interface Modern UI et à créer une meilleure cohésion avec le Bureau classique. Pour cela, il sera possible d'utiliser le même fond d'écran pour les deux interfaces. La page de verrouillage sera elle aussi personnalisable, avec un diaporama de photos personnelles puisées sur le disque dur ou bien en ligne sur le service cloud SkyDrive. Les tuiles dynamiques de l'interface Modern UI pourront être redimensionnées en trois tailles, exactement comme sur Windows Phone 8. Il sera plus facile d'organiser les applications en sélectionnant plusieurs tuiles à la fois pour les déplacer, les renommer ou les supprimer.

Le menu « Paramètres » intégrera plus d'options, comme la possibilité de modifier la résolution de l'écran ou la gestion de l'énergie. La fonction de recherche présente dans la barre des Charmes proposera une vue agrégée des résultats issus du Web avec le moteur Bing, des contenus locaux (fichiers, applications) ou présents sur SkyDrive, ainsi que des actions contextuelles (lire une vidéo ou un morceau de musique). Windows 8.1 inaugurera aussi la version 11 d'Internet Explorer qui, selon l'éditeur, voit ses performances tactiles peaufinées et le temps de chargement des pages Internet raccourci. Lors de sa sortie, la mise à jour sera proposée gratuitement à tous les possesseurs de Windows 8 via le Windows Store.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi