Le siège social de Microsoft © Wikimedia
Tech

Microsoft : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :Informatique , Microsoft

Fondée en 1975 la société Microsoft est une entreprise informatique spécialisée dans le développement de logiciels et de fabrication de produits à destination du grand public et des professionnels.
 

Actuellement dirigée par Satya Nadella, Microsoft a été créée par Bill Gates et Paul Allen. Bill Gates en prendra les rennes pendant 25 ans de 1975 à 2000. Cela lui valut d'être l'homme le plus riche du monde durant 11 années consécutives jusqu'à 2007.

Microsoft : éditeur de logiciels

Microsoft est principalement connu pour le système d'exploitation Windows équipant plus de 75% des ordinateurs à travers le monde. La toute première version de Windows date du 20 novembre 1985. La dernière mouture majeure, Windows 10, est sortie le 29 juillet 2015 et reçoit continuellement des mises à jour tous les 6 mois. Windows est proposé sous la forme d'une licence auprès des constructeurs d'ordinateurs tels que Dell, HP ou Asus.

La société a également conçu la suite bureautique Office constituant un ensemble de logiciels de productivité dont les plus connus sont le traitement de texte Word, le tableur Excel, le gestionnaire de courriers électroniques Outlook ou l'application de présentation PowerPoint. Initialement commercialisées sous la forme de licences, Microsoft met désormais en avant des formules d'abonnements.

Microsoft développe également des solutions de gestion de serveur et de base de données pour les entreprises. La multinationale met en outre son infrastructure Windows Azure à disposition des développeurs afin de leur proposer une plateforme d'hébergement personnalisée (PaaS) pour leur services ou leurs applications.

Microsoft : fabricant d'appareils électroniques

A l'instar d'Apple, Microsoft a commencé à se positionner en tant que fabricants afin de mieux maitriser les interactions entre Windows et les composants informatiques. La société dispose de sa gamme Surface regroupant des tablettes, des ordinateurs portables ainsi que des appareils hybrides.

Par le passé, la société a tenté à plusieurs reprises de se positionner sur le marché des smartphones en développant plusieurs systèmes d'exploitation articulés sur Windows. Microsoft n'a toutefois jamais réussi à s'imposer face à iOS et Android.

Sur le domaine du jeu vidéo, Microsoft a lancé la première console Xbox en novembre 2001. Sur ce marché, elle se place principalement face à Sony. Quatre grandes générations de Xbox ont vu le jour ces 20 dernières années : Xbox, Xbox 360, Xbox One, Xbox Series X et Xbox Series S.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !