Tech

Satya Nadella

19/08/1967 -

P.-D.G de Microsoft

Classé sous :Informatique , Microsoft

Biographie

Satya Narayana Nadella est né le 19 août 1967 dans l'état du Telangana en Inde. Il est actuellement le président-directeur général de la société Microsoft.

Satya Nadella obtient un diplôme d'ingénierie en électronique à l'université de Manipal puis migre aux États-Unis où il passe un Master de Science à l'université du Wisconsin en 1990. Plus tard, en 1996, il reçoit un MBA de l'université de Chicago. Il commence sa carrière chez Sun Microsystems en tant qu'ingénieur technique avant de rejoindre Microsoft en 1992.

Sa carrière chez Microsoft

Au sein de Microsoft, Satya Nadella prend la vice-présidence de l'équipe Recherche et Développement au sein de la division Online Services en mars 2007. Entre février 2011 et février 2014, il devient président de la division Server and Tools. Tout au long de sa carrière, Nadella occupe plusieurs postes haut placés tels que vice-président de la division Business ou vice-président exécutif du groupe Cloud et Entreprise.

Satya Nadella a joué un rôle très important dans la transformation de Microsoft. Alors que la firme de Redmond avait un modèle économique principalement centré sur l'édition de logiciels, Nadella introduit l'infrastructure cloud de Microsoft et notamment avec Windows Server et la plateforme Microsoft Azure.

Satya Nadella, P.-D.G de Microsoft

En février 2014, Satya Nadella devient le troisième P.-D.G de la multinationale. Il succède ainsi à Steve Ballmer qui a pris la relève de Bill Gates en 2000. Il insuffle une nouvelle image plus dynamique à travers la société.

Satya Nadella souhaite en effet casser les clivages internes et externes. Alors que Linux était l'ennemi juré de Microsoft, il décide d'adhérer à la fondation Linux et fait de Microsoft l'un des principaux contributeurs. Il met en place une stratégie agile afin de favoriser l'innovation et renforce sa présence sur le mobile tout en travaillant avec des sociétés souvent concurrentes.

Satya Nadella a été reconnu comme la personne de l'année par le Financial Times et le patron de l'année par Fortune en 2019.