C'est officiel ! Microsoft a annoncé le lancement de son Surface Duo, un smartphone à double écran pliant. Sa charnière dynamique à 360 degrés permettra d'utiliser chaque écran individuellement ou ensemble. Il sera commercialisé le 10 septembre aux États-Unis et il est dès à présent disponible en précommande.


au sommaire


    MicrosoftMicrosoft a annoncé mercredi la date de lancement de son smartphone à double écran, le Surface Duo, qui marque pour le géant américain une nouvelle tentative d'incursion sur le marché de la téléphonie mobile. Il sera commercialisé aux États-Unis, en magasins et sur Internet, le 10 septembre, à partir de 1.399 dollars et il est déjà disponible en précommande sur plusieurs sites.

    Présentation du Surface Duo, un smartphone pliant avec double écran.  © Microsoft

    Surface Duo, un smartphone à double écran sous Android

    Annoncé en octobre, le Surface Duo se présente comme un smartphone pliant, composé de deux écrans qu'il est possible d'utiliser de manière indépendante ou simultanée. « Tout comme l'utilisation de deux consoles sur votre bureau, le fait d'avoir deux écrans distincts vous permet d'ouvrir deux applicationsapplications côte à côte, de croiser les informations et de faire glisser et déplacer sans effort les images, les textes et les dossiers entre les écrans », affirme Panos Panay, responsable des produits chez Microsoft dans un article de blog. Chaque écran fait une taille d'environ 13 centimètres en diagonale. Une fois le smartphone ouvert, le double écran mesure près de 22 centimètres.

    SamsungSamsung, Huawei, LG et d'autres marques proposent déjà des appareils équipés de deux écrans. Le Surface Duo fonctionne grâce au système d'exploitation Android de GoogleGoogle, ce qui permet d'accéder à l'ensemble des applications du Google Play Store. Certaines d'entre elles bénéficieront de fonctionnalités spécifiques au Surface Duo. Il sera également possible de télécharger les applications de Microsoft Windows.

    Microsoft avait délaissé, depuis plusieurs années, le marché des smartphones, supplanté par ses rivaux Apple et Google, qui possèdent chacun de puissants systèmes d'exploitation mobiles - iOS et AndroidAndroid

    Voir aussi

    Découvrez notre comparateur des meilleurs forfaits mobiles


    Microsoft livre des secrets sur Surface Duo, son premier smartphone Android à double écran

    Une fuite en interne a dévoilé les caractéristiques du premier smartphone Android de Microsoft. Le Surface Duo, un appareil à double-écran, a été dévoilé en octobre dernier. La fiche technique est plutôt haut de gamme, mais l'appareil photo est assez basique et la batterie semble sous-dimensionnée.

    Article de Edward BackEdward Back, publié le 18 mai 2020

    Microsoft aurait bientôt finalisé son premier smartphone Android, un appareil pliable avec deux écrans. Selon nos collègues de Windows Central, qui auraient des sources en interne, le Surface Duo serait actuellement dans la phase de test en conditions réelles. Les employés peuvent l'emprunter pour l'utiliser au quotidien. Cela signifie que le smartphone serait quasiment prêt au lancement.

    Microsoft avait déjà annoncé que les deux écrans mesureront 5,6 pouces avec une définition de 1.800 x 1.350 pixels. Grâce aux sources en interne, nous savons désormais que le Surface Duo intègrera un processeur Snapdragon 855, 6 gigaoctets de mémoire vivemémoire vive et 64 ou 256 gigaoctets de stockage. Microsoft a opté pour un SoCSoC de la génération précédente car Qualcomm impose un modemmodem 5G5G séparé avec le Snapdragon 865, ce qui nécessiterait de retravailler complètement l'architecture interne.

    Grâce aux charnières à 360°, le duo adopte plusieurs configurations différentes. © Microsoft

    Un capteur photo unique et une batterie un peu juste

    Côté photo, pas de module quadruple ou quintuple. Microsoft a choisi un unique objectif de 11 mégapixels (f/2.0), intégré au-dessus de l'écran de droite. Il servira aussi bien pour les photos, les selfiesselfies et la vidéoconférence. Au niveau de la connectique, le Surface Duo sera doté de la recharge rapide par le port USBUSB Type-C, mais pas de 5G, ni de recharge sans fil ou de NFCNFC. En revanche, la batterie de 3.460 mAh semble un peu limitée pour alimenter les deux écrans, même si les sources indiquent que le Duo tient la journée.

    L'appareil sera livré avec Android 10, mais recevra assez rapidement une mise à jour vers Android 11. Microsoft compte finaliser les applications préinstallées sur le Surface Duo pour début juin. Celles créées par la firme géreront l'affichage sur les deux écrans et le glisser-déposer entre deux applications. Microsoft semble anticiper une sortie bien avant la date de fin d'année initialement prévue.


     

    Avec les Surface Neo et Duo, Microsoft bouscule le marché des smartphones et des tablettes

    Microsoft a renouvelé ses gammes Surface avec deux produits innovants dotés d'un double écran : le smartphone Duo, sous Android, et la tablette hybridehybride Neo qui fonctionne sous Windows 10X. Deux appareils quasi révolutionnaires qui arriveront fin 2020.

    Publié le 03/10/2019 par Fabrice Auclert

    Et si Microsoft était l'AppleApple de la prochaine décennie ?  Alors que la firme à la pomme a du mal à se renouveler après avoir créé l'iPhoneiPhone, l'iPadiPad ou le MacBook AirAir, son « ennemi juré » commence à se faire sa place sur le marché du hardwarehardware, et 2020 pourrait même être carrément l'année Microsoft. Pourquoi ? Tout simplement parce l'éditeur de Windows va lancer deux appareils innovants, comme seul Apple semblait en être capable.

    C'est à l'occasion de la présentation de ses nouvelles Surface (Pro 7, Pro X et Laptop 3) que Microsoft a dévoilé d'abord le smartphone Surface Duo. Il faudra attendra un an pour le voir en rayons, mais la promesse est alléchante. Il s'agit tout simplement de la concrétisation des projets Courier ou Centaurus, maintes fois annoncés et visibles uniquement dans des dépôts de brevets. Cette fois, c'est bien réel, et il s'agit d'un smartphone équipé de deux écrans 5,6 pouces reliés entre eux par deux charnières à 360° qui permettent de multiplier les configurations.

    Un smartphone sous Android

    Il peut être ainsi posé à plat avec une surface d'affichage de 8 pouces, supérieure à celle d'un iPad mini par exemple, et la partie inférieure peut alors se transformer en clavier virtuel. La bonne nouvelle est que Microsoft a choisi de le faire fonctionner sous Android, et que qu'on pourra donc accéder à toutes les applications habituelles à télécharger depuis le Play Store. Certaines devraient disposer de fonctions dédiées à ce type d'affichages à double écran. D'ici le lancement du Duo, les modèles Huawei et Samsung seront sur le marché, et on aura déjà un avant-goût de ces adaptations.

    L'autre grande nouveauté est la Surface Neo, une sorte de tablette hybride, équipée de deux écrans de 9 pouces. Là encore, se trouvent entre les deux les charnières à 360°, et il ne s'agit donc pas d'écran pliable, mais bien de deux écrans indépendants. Et là encore, on retrouve des idées empruntées aux projets Courier et Centaurus avec une polyvalence qui pourrait séduire le plus grand nombre.

    Un clavier innovant

    Selon les besoins, la Neo se transforme ainsi en tablette, livre ou en PC portable, et pour l'utiliser, on dispose d'un clavier Bluetooth ou d'un stylet. Le clavierclavier est d'ailleurs vraiment innovant puisqu'il vient se « coller » sur l'écran inférieur. Ce qui permet de laisser une partie tactile au-dessus des touches pour accéder à des fonctions dédiées aux applications et aux logicielslogiciels ouverts. Et si on le place sur le haut de l'écran, c'est un touchpadtouchpad qui est disponible, évitant ainsi d'utiliser une souris...

    En gros, c'est le Duo mais en version XXL. La différence se situe au niveau logiciel puisqu'on découvre Windows 10X, un système d'exploitation inédit, adapté pour ce type d'appareil. Lors de sa présentation, Microsoft a expliqué que l'objectif était d'imposer ce nouveau type de format, et d'autres constructeurs pourraient ainsi le proposer à leur catalogue et le personnaliser. Exactement comme s'il s'agissait d'un PC portable classique. Pour l'instant, les Neo et Duo n'ont pas de tarifs, et ils sont attendus pour la fin d'année 2020.

    Nos codes promo Microsoft Store

    Le clavier qui vient se poser sur le deuxième écran est la très bonne idée de cette appareil à la frontière entre la tablette et le PC portable. © Microsoft

    Bon plan

    Découvrez nos codes promo Microsoft