Afficher l'écran d'un smartphone sur une TV. © Rostichep, Adobe Stock

Tech

Comment afficher l'écran d'un smartphone sur un PC ?

Question/RéponseClassé sous :connection , écran smartphone , Superordinateur K

Vous souhaitez afficher l'écran de votre smartphone sur votre PC mais vous ne savez pas comment faire ? Qu'à cela ne tienne, ici, nous vous présentons plusieurs méthodes simples et rapides qui vous permettront d'afficher l'écran de votre téléphone sur votre ordinateur. 

Voici une opération un peu moins connue que les autres mais elle peut pourtant s'avérer indispensable. En effet, nombre d'utilisateurs peuvent, à un moment donné, avoir le besoin de projeter leur écran mobile sur leur écran PC. Voici, en premier lieu, une méthode pour Windows 10 très rapide.

Configurez votre terminal Windows

Avant de pouvoir afficher votre écran de smartphone sur votre PC ou l'écran de votre télévision, la première étape va être de configurer vos différents terminaux. Que ce soit votre smartphone ou votre ordinateur, vous devez toujours vérifier certains prérequis et, en outre, que votre Windows dispose de la version 1607. Une vérification que vous pourrez effectuer en tapant « Système » dans la barre des tâches. Ensuite, en cliquant sur l'icône « Informations système » à gauche, vous serez en mesure de déterminer quelle version du système d'exploitation vous utilisez. Si tout est ok et que la version est supérieure à celle précédemment citée, vous pouvez passer à la première étape. 

Connectez vos appareils sur le même réseau

Dans le cas d'une connexion PC-smartphone-Wi-Fi, vous devrez vérifier que vos deux appareils sont sur la même connexion. Pour ce faire, vous n'aurez qu'à vous assurer que chaque terminal est connecté sur la même box. Une étape simple qui vous assurera là un minimum de problèmes ultérieurs.

Comment faire pour afficher l'écran de son smartphone sur son PC ? © Morakot, Adobe Stock

Activez la connexion sur votre PC

Pour connecter votre PC à votre smartphone via le Wi-Fi, vous devrez à la fois connecter votre PC et votre smartphone, de manière séparée. Dans le premier cas, l'étape sera simple.

En effet, allez dans la barre des tâches et tapez « Se connecter », cliquez ensuite sur l'onglet à votre gauche portant le même nom. Vous verrez ensuite une fenêtre bleue s'afficher : votre PC sera ainsi prêt pour la connexion.

Activez la connexion sur votre smartphone

Il vous faudra donc ensuite configurer votre smartphone. Allez dans les paramètres de votre téléphone, à la partie « Réseaux sans fils ». Puis, cliquez sur plus. Ici, vous verrez un onglet avec plusieurs modes, dont le mode Avion, par exemple. Cliquez (généralement sous le mode Bluetooth) sur « Affichage sans fil ». Ici, vous n'aurez qu'à activer l'option pour, là aussi, configurer votre smartphone.

Votre bureau devrait apparaître en dessous. Ici, c'est donc la dernière étape : cliquez sur Desktop - (Nom de votre PC). La projection devrait se faire d'ici quelques secondes. Une projection plutôt facile et rapide en somme.

D'autres méthodes pour afficher l'écran du smartphone sur le PC

La configuration via USB étant particulièrement plus actuelle, aujourd'hui où une simple connexion Wi-Fi vous permettra de vous connecter. D'autant plus avec le partage de connexion depuis le smartphone, qui vous permettra, aussi bien dans les transports en commun que dans un lieu public, de partager votre écran sur votre PC, dans un train ou un café par exemple.

À retenir : votre connexion doit être similaire sur votre smartphone et votre PC. © Rostichep, Adobe Stock

Les applications, quant à elle, requièrent souvent des fonctions payantes et une installation fastidieuse. En somme donc, la meilleure méthode reste encore de profiter de la connexion sans fil et d'utiliser le partage sur Windows-Android.

Un partage qui, vous le verrez, fonctionne plutôt bien, et ne prend généralement pas plus de deux minutes à créer. La seule chose à retenir, bien évidemment, reste que votre connexion doit être similaire sur votre smartphone et votre PC. Pour le reste, cette méthode sera à la portée de tous quand bien même vous êtes néophyte.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi