Le constructeur chinois Huawei vient d’obtenir un brevet pour l’ajout d’un écran tactile au dos d’un smartphone, autour de l’appareil photo. Il permettrait de consulter les messages, zoomer ou encore répondre au téléphone.
au sommaire
Le design circulaire de l'appareil photo du Mate 30 Pro de Huawei est finalement peut-être plus qu'un simple choix esthétique. Le site LetsGoDigital a découvert un brevet de la marque, déposé en juillet 2019 en Chine et accordé en mars 2020mars 2020. Huawei présente, accompagné d'images, un écran tactile placé à l'arrière d'un smartphone. Celui-ci est circulaire et entoure le module photo, de la même manière que la plaque de verre sur l'actuel Mate 30 Pro.
Un tel écran tactile permettrait de nouveaux usages, par exemple commander certaines fonctions d'un doigt posé à l'arrière, tout en regardant l'écran principal. Il sera aussi possible de consulter les notifications ou appels entrants tout en laissant son smartphone posé sur la face avant.
Une fonction prévue pour le prochain Mate 40 Pro ?
Selon l'applicationapplication ouverte, cet écran permettrait de modifier le volumevolume, de gérer le zoom lors de l'enregistrement de vidéos ou de photos, ou de changer de page en faisant simplement glisser un doigt autour de l'appareil photo. Il serait également possible d'afficher l’identifiant d’un appelant et des boutons pour y répondre sans avoir à retourner l'appareil. Il peut même faire office d'horloge ou afficher le contenu d'un message entrant.
Impossible pour l'heure de savoir si cette innovation sera effectivement utilisée par Huawei dans un prochain produit, ou si c'est uniquement une recherche en cours. Néanmoins, cet écran tactile pourrait faire son apparition sur un des prochains mobiles haut de gamme du constructeur, comme le Mate 40 Pro prévu en septembre ou octobre. Reste à voir si les utilisateurs trouveront un réel intérêt à cette nouveauté.