Vous prenez régulièrement des photos avec votre smartphone et vous souhaitez trouver une application contenant davantage de fonctions que celle intégrée par défaut ? Vous désirez améliorer simplement la qualité de vos clichés ? De nombreux programmes ont été développés pour remplacer l’appareil photo de votre appareil, Futura a sélectionné pour vous les meilleurs d’entre eux.


au sommaire


    Si l'on devait citer les plus gros changements entraînés par l'usage généralisé des smartphones, nul doute que l'on pourrait mentionner la manière dont a évolué notre rapport à la photo. Avant cela, l'arrivée des appareils photo numériques standard avait permis de multiplier le nombre de clichés pris dans des proportions vertigineuses, on était passé de pellicules pouvant contenir quelques dizaines de photos à des cartes mémoires capables d'en stocker des milliers.

    Mais la démocratisation des smartphones a encore changé la donne, tout simplement, parce que presque n'importe qui a désormais un appareil photo à portée de main, c'est-à-dire environ 75 % de la population française par exemple. Essayez d'imaginer Facebook ou InstagramInstagram s'il n'y avait pas de photos... Aujourd'hui, la qualité des clichés pris par des smartphones haut de gamme n'a rien à envier à celle de certains appareils photo classiques. C'est dans ce contexte que de nombreux éditeurs ont décidé de développer des applicationsapplications photo dont la vocation est de remplacer celle intégrée par défaut. Futura a opéré une sélection des meilleures d'entre elles et vous en fait la présentation.

    Open Camera : une application de photographie polyvalente et personnalisable

    Voir aussi

    Télécharger Open Camera

    Open Camera est une application photo gratuite et libre pour les appareils fonctionnant sous AndroidAndroid. Elle est destinée aux personnes ayant un minimum de connaissances en photographiephotographie ou aux amateurs autodidactes et curieux de découvrir les possibilités offertes par leur smartphone.

    Son interface est sobre et rapide à prendre en main. En une touche, l'utilisateur peut passer du mode photo au mode vidéo ou changer de capteurcapteur pour prendre le cliché (avant ou arrière). Il dispose aussi d'une barre discrète pour régler le zoom (avec la possibilité additionnelle d'écarter ou rapprocher deux doigts pour l'augmenter ou le réduire). S'il va dans les paramètres, il peut personnaliser l'interface à sa convenance en sélectionnant les éléments qui apparaîtront à l'écran tels que l'heure, le curseur de zoom, la boussole de direction, le pourcentage de batterie restant, la mémoire disponible, etc.

    De plus, il est en mesure de sélectionner les réglages les plus adaptés aux clichés qu'il souhaite prendre. Ainsi, il peut choisir le niveau d'exposition, l'ISO et la balance des blancs, mais également gérer le flashflash, activer l'option « yeuxyeux rouges », définir le focus (automatique, infini, macro, bloqué ou continu). Il peut ensuite y ajouter un mode de scène parmi une dizaine proposée (paysage, sports, nuit, feux d'artifice, etc.) et appliquer des effets de couleur (noir et blanc, sépia, etc.).

    Plusieurs modes de photo sont disponibles : standard, DRO (D-Range Optimizer, HDR, etc.). Il est possible d'activer le stabilisateur automatique, mais aussi de choisir la résolution optimale (de 144 x 176 à 4.000 x 3.000).

    Open Camera contient en outre plusieurs fonctions pratiques. Par exemple, la duréedurée du retardateur peut être réglée et un compte à rebours vocal peut être enclenché. Il est également permis de définir un délai entre les clichés réalisés en mode rafale et même de prendre des photos à distance grâce à des commandes vocales. Le potentiel offert est vraiment gigantesque : sans tout citer, on finira en mentionnant la possibilité de rajouter du texte, de géolocaliser l'image et de réduire le bruit.

    Il n'existe véritablement aucune raison de ne pas l'essayer : en plus d'être gratuit, Open Camera ne contient absolument aucune publicité.

    Open Camera est une application très complète et fortement personnalisable. © Mark Harman
    Open Camera est une application très complète et fortement personnalisable. © Mark Harman

    VSCO Editeur Photo et Vidéo : pour être toujours impeccable sur vos selfies

    Voir aussi

    Télécharger VSCO Editeur Photo et Vidéo

    VSCO Éditeur Photo et Vidéo est une application mobile de retouche photo et vidéo qui offre des outils avancés pour les utilisateurs cherchant à améliorer la qualité de leurs photos et vidéos. Elle est disponible gratuitement sur Android et iOSiOS et peut présenter une alternative intéressante à l'appareil photo classique de votre smartphone.

    L'une des caractéristiques les plus remarquables de VSCO est sa vaste bibliothèque de filtres créatifs, qui permettent aux utilisateurs de transformer leurs photos et vidéos en véritables œuvres d'art. Les filtres sont conçus pour reproduire l'apparence de la pellicule analogiqueanalogique, donnant aux images une apparence vintage et authentique. Les utilisateurs peuvent également ajuster manuellement les paramètres des filtres pour obtenir des résultats plus précis.

    Outre les filtres à appliquer directement au moment de prendre votre selfieselfie, VSCO propose également de nombreux outils de retouche photo avancés tels que la correction de l'exposition, la température de couleurtempérature de couleur, la saturation, la netteté et bien plus encore. Ces outils permettent aux utilisateurs de personnaliser leurs photos de manière unique et de créer des résultats professionnels.

    VSCO est également une alternative intéressante à la caméra standard du smartphone car elle offre des fonctionnalités d'enregistrement vidéo avancées en haute qualité. Elle permet l'enregistrement de vidéos au format 4K4K, offrant ainsi une résolution nettement supérieure à celle des appareils photo standard des smartphones.

    En plus de ses capacités de retouche, VSCO dispose également d'une communauté d'utilisateurs actifs qui partagent leurs photos et vidéos via l'application. Les utilisateurs peuvent suivre d'autres membres, interagir avec leur contenu et partager leur propre travail. Cette communauté crée une source d'inspiration pour les utilisateurs de VSCO, en leur permettant de découvrir de nouvelles techniques de retouche et de s'inspirer de l'œuvre des autres.
     

    VSCO peut remplacer avantageusement l'appareil photo de votre smartphone © VSCO
    VSCO peut remplacer avantageusement l'appareil photo de votre smartphone © VSCO

    Candy Camera : l'application pour des selfies éclatants

    Voir aussi

    Télécharger Candy Camera

    Candy Camera est une application gratuite pour enregistrer des vidéos ou prendre des photos, qui a la particularité d'être spécialisée pour les portraits et les selfies. Elle est recommandée aux personnes ayant l'habitude de mettre en scène des moments de leur vie sur les réseaux sociauxréseaux sociaux.

    Candy Camera est extrêmement simple à maîtriser. En effet, dans un premier temps, l'utilisateur n'a accès qu'à peu de réglages : la luminositéluminosité, le flash, la grille et le retardateur. Il peut également choisir le format de ses créations : plein écran, 3:4, 1:1 ou une combinaison de 2 à 25 images.

    En outre, il a la possibilité d'ajouter des stickersstickers et d'appliquer un des 30 filtres exclusifs pour rendre son cliché plus vivant. Avant la prise de vue, il peut également se servir du « perfecteur » de peau et mettre un effet scintillant.

    Mais Candy Camera possède aussi de nombreuses fonctions d'édition et de retouche photo. L'utilisateur dispose d'abord de toutes les fonctions standard pour ce type d'application. En effet, il a la possibilité de régler la luminosité, le contrastecontraste, la saturation, la résolution, d'incliner l'image, la faire pivoter, la rogner, etc. Mais, et c'est là tout son intérêt, Candy Camera inclut une multitude de fonctionnalités pour retoucher les visages et les corps de manière très simple. En un mouvementmouvement de doigt, il est possible d'affiner une silhouette ou la rendre plus pulpeuse, de blanchir le teint d'une personne ou, au contraire, la rendre plus bronzée. Candy Camera intègre des fonctions de retouche spécifiques à plusieurs parties du corps : taille, jambes, hanches et poitrine pour les femmes, abdominaux et pectoraux pour les hommes.

    Dans le même ordre d'idées, il est possible d'affiner le contour du visage, d'allonger ou réduire la forme des yeux, de les rendre symétriques, d'effacer les cernes, d'élargir un sourire, de diminuer la taille du neznez ou de gommer les imperfections de la peau. En fin de compte, des retouches qui prendraient un long moment en utilisant un logiciellogiciel professionnel comme Photoshop ne durent que quelques secondes avec Candy Camera. Que l'on soit adepte des selfies ou non, le résultat est bluffant !

    Candy Camera est disponible sous Android et iOS.

    Candy Camera est l’application parfaite pour les personnes réalisant beaucoup de portraits et de selfies. © JP Brothers
    Candy Camera est l’application parfaite pour les personnes réalisant beaucoup de portraits et de selfies. © JP Brothers

     

    Lensa: éditeur de photos : une IA pour embellir toutes vos photos

    Voir aussi

    Télécharger Lensa: éditeur de photos

    Lensa est une application de retouche photo qui utilise l'IA et les algorithmes d'apprentissage automatique pour améliorer les selfies et les photos de portrait. L'application est disponible sur iOS et Android et offre une gamme de fonctionnalités qui en font une alternative intéressante à l'appareil photo standard du smartphone.

    Lensa est ainsi en mesure de retoucher automatiquement les selfies et les portraits à l'aide de la technologie de l'IA. L'application utilise des algorithmes avancés pour ajuster la luminosité, le contraste et d'autres paramètres de la photo, ce qui donne une image plus polie et professionnelle. L'application propose également une gamme de filtres et d'effets qui peuvent être appliqués pour améliorer davantage la photo directement devant l'objectif.

    Un autre aspect intéressant de Lensa est son utilisation de la technologie de reconnaissance faciale pour identifier des caractéristiques spécifiques du visage et apporter des améliorations ciblées. Par exemple, l'application peut blanchir automatiquement les dents, supprimer les imperfections et lisser les rides avec un haut degré de précision. Cela en fait une excellente option pour ceux qui souhaitent produire des selfies de haute qualité sans avoir à apprendre des techniques avancées de retouche photo.

    En plus de ses capacités de retouche photo immédiates, Lensa propose également une gamme d'autres fonctionnalités de traitement d'image. Par exemple, les utilisateurs peuvent supprimer l'arrière-plan ou le transformer complètement, ajouter des effets de flou, d'appliquer des bordures, d'appliquer votre portrait sur une couverture de magazine et bien plus encore.

    Réalisez des selfies impeccables avec Lensa © Prisma Labs, Inc.
    Réalisez des selfies impeccables avec Lensa © Prisma Labs, Inc.

    FaceApp : une application pour s'amuser avec vos selfies

    Voir aussi

    Télécharger FaceApp

    FaceApp est une application de retouche photo avancée qui utilise l'intelligence artificielleintelligence artificielle (IA) pour permettre aux utilisateurs de modifier facilement leurs photos et selfies. L'application est disponible sur iOS et Android et offre une gamme de fonctionnalités qui la rendent très populaire auprès des utilisateurs.

    L'une des principales caractéristiques de FaceApp est sa capacité à transformer les visages en temps réel. Par exemple, les utilisateurs peuvent appliquer des filtres pour vieillir ou rajeunir leur visage, changer leur couleur de cheveux, ajouter des tatouages, etc. Cette fonctionnalité a rapidement gagné en popularité et est devenue l'une des marques de fabrique de l'application.

    En plus de ses fonctionnalités de transformation faciale, FaceApp propose également une gamme d'outils de retouche photo avancés tels que la suppression des imperfections, le lissage de la peau, le blanchiment des dents, etc. Ces outils sont conçus pour permettre aux utilisateurs de retoucher leurs photos de manière professionnelle sans avoir besoin de connaissances techniques approfondies en matièrematière de retouche photo.

    Une autre caractéristique intéressante de FaceApp est son utilisation de l'apprentissage automatique pour améliorer la qualité de l'image. L'application utilise des algorithmes sophistiqués pour supprimer le bruit de l'image, augmenter la netteté et améliorer la qualité globale de la photo. Cela signifie que les utilisateurs peuvent prendre de meilleures photos, même dans des conditions d'éclairage difficiles.

    Certains utilisateurs trouvent, par contre, que le nombre de filtres mis à disposition gratuitement est trop limité. Et qu'en dehors des filtres automatiques, l'application n'offre que peu de réglages manuels. A vous de la tester pour vérifier.

    Transformez votre portrait grâce à l'IA © FaceApp Technology Ltd
    Transformez votre portrait grâce à l'IA © FaceApp Technology Ltd